L’A330 présidentiel et le Falcon qui l’accompagne coûtent 500 000 euros et génèrent 480 tonnes d’équivalent CO2, soit 53 ans d’empreinte carbone pour un Français.
Les deux allers-retours d’Emmanuel Macron au Qatar pour la Coupe du monde de football, pour assister à la demi-finale contre le Maroc et à la finale contre l’Argentine, ont coûté au contribuable environ 501.000 euros, soit 31 ans de SMIC. Ce chiffre est issu des calculs de Pointe, basés sur les coûts à l’heure de vol fournis par la Cour des comptes et l’Elysée ainsi que sur les données de voyage des deux avions un-à-un en question, l’A330 et le Falcon 7X.
Notre estimation de l’empreinte carbone des déplacements présidentiels dédiés à la Coupe du monde est de 480 tonnes équivalent CO2, soit 53 ans de l’empreinte carbone française moyenne. Alors que la COP15 sur la protection de la biodiversité tire à sa fin à Montréal, le symbole est dévastateur. Absent comme les autres chefs d’État de ce rendez-vous crucial pour l’avenir de la vie, Emmanuel Macron a également été évoqué lors de la conférence internationale, une ONG lui demandant d’être « à Montréal plutôt qu’au Qatar ».
Deux avions pour Macron
Comme à son habitude, l’A330 siglé « République française » a fait le trajet depuis sa base d’Évreux-Fauville jusqu’à la préposition elle-même à Orly le 13 décembre, puis est reparti pour Doha le 14 décembre. De retour de la demi-finale, le président s’est envolé non pour Paris mais pour Bruxelles pour le Conseil européen du 15 décembre, puis son avion est revenu de Bruxelles à Paris et enfin de Paris à Évreux le même jour. Le lendemain, encore, l’A330 se préface à Paris, pour un décollage le 17 décembre vers Doha. Cependant, le président ne revient pas en France après la finale, puisqu’il se rend en Égypte et en Jordanie.
Pour assister aux deux derniers matches de l’équipe de France au Qatar, Emmanuel Macron était également accompagné d’un Falcon 7X, un avion de type jet privé qui voyage toujours avec l’A330 lors des trajets longue distance, pour servir d’avion de secours au cas où le l’avion de ligne est immobilisé au sol. Son coût et son empreinte carbone ont donc été ajoutés à notre calcul.
812 000 euros et 725 tonnes si l’on compte tout
En revanche, on a soustrait de la facture totale, en euros et en CO2, un trajet que le Président ferait probablement en Falcon depuis Paris pour se rendre au Conseil européen de Bruxelles du jeudi 15 décembre, dont il est revenu avec . le Falcon 7X qui était présent à Doha. Nous avons également dessiné l’équivalent d’un tour d’Égypte et de Jordanie, avec notamment le prépositionnement de l’A330 à Orly et son retour à Évreux, puisque le Président fait escale en Égypte et en Jordanie pour des missions d’État au retour de Doha après la finale . Notre calcul est généreux avec le président, dans la mesure où il ne serait peut-être pas allé au Moyen-Orient s’il n’avait pas été au Qatar pour la finale. Sans ces déductions, la facture s’élève à 812 000 euros et 725 tonnes d’équivalent CO2.
Autre point favorable dans notre calcul, nous avons retenu le coût de 22 482 euros par heure de vol de l’A330, selon le dernier chiffre fourni par l’Élysée en 2019, qui ne tient pas compte de l’inflation des dernières années et de l’augmentation de la prix du bonjour Les vols Falcon 7X sont estimés à 5 500 euros par heure de vol. Enfin, sans surprise, le deuxième Falcon 7X de la présidence est également au Qatar à partir du vendredi 16 décembre, sans savoir avec certitude à quel élu peut en imputer le coût.
Je me suis abonné
Contenu de points illimité
Vous lisez actuellement : Coupe du monde 2022 : le coût exorbitant des allers-retours de Macron au Qatar