Courtier en énergie, l’un des métiers les plus recherchés du moment

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Jean-Luc Boujon (à Lyon), édité par Laura Laplaud

07:30, 18 janvier 2023

Depuis plusieurs années, nous nous sommes habitués à recourir aux assurances ou aux hypothèques. Mais saviez-vous qu’aujourd’hui il existe aussi des courtiers en énergie ? C’est l’un des métiers les plus en vogue du moment, selon le classement du réseau professionnel LinkedIn, qu’Europe 1 vous dévoile ce matin. « Courtier en énergie » apparaît même en cinquième position des métiers les plus dynamiques en 2023.

Une entreprise qui recrute

A l’origine de ce phénomène, la forte hausse des prix du gaz et de l’électricité ces derniers mois : chacun doit trouver le fournisseur d’énergie au prix le plus bas. Et le courtier qui compare les offres et trouve le fournisseur le mieux situé peut être la solution.

Chaque courtier Opera Energie reçoit environ 30 appels par jour. Un chiffre qui a littéralement explosé en quelques mois. L’entreprise, qui existe depuis huit ans et qui ne s’adresse qu’aux professionnels, recrute désormais à tout prix, comme l’explique son directeur Julien Teddé. « Nous sommes aujourd’hui 130 salariés et 40 collaborateurs nous ont rejoints en 2022. C’est dans un secteur en pleine expansion car les entreprises ont besoin d’accompagnement et d’éducation sur un sujet et un marché qui devient de plus en plus compliqué. »

Le travail consiste à trouver le fournisseur d’énergie le plus compétitif, mais ce n’est pas tout, comme l’a expliqué Linda Saber, courtier pendant sept ans. « Ce qui est très important dans notre métier, avant même la concurrence et la recherche du meilleur prix, c’est d’aider les entreprises à comprendre leur propre contrat. Sans cette compréhension, elles ne peuvent pas prendre une décision éclairée et sereine », précise-t-elle au micro. d’Europe 1.

À LIRE  L'expertise est réalisée par les compagnies d'assurance. L'expertise est réalisée par les compagnies d'assurance