Crainte d’une scission entre constructeurs et conducteurs

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

Le Parlement européen a voté la fin des voitures thermiques en 2035, les constructeurs ne jurent plus que par les électriques et le prix des autos explose. Les chiffres du marché révèlent que les acheteurs se tournent surtout vers les VO à essence ou diesel de plus de 10 ans. Le contraste inquiète.

Les voitures d’occasion de 8 ans et plus représentent 53,7% de la deuxième part de marché au premier semestre 2022. C’est le segment le plus résistant. & # xD;

C’est une tendance qui ressemble à un paradoxe : le marché secondaire est soutenu depuis deux ans par les voitures de plus de 10 ans, qui pèsent environ 45 % des immatriculations, mais une bonne partie de ces modèles seront émis avec de faibles émissions de mobilité. (ZFE-m). Les véhicules d’occasion de 15 ans et plus représentent à eux seuls 22 % des immatriculations. Au premier semestre 2022, le marché secondaire a diminué de 11,4 %, à 2,74 millions d’unités (données NGC), mais est resté à un niveau satisfaisant par rapport aux années d’avant Covid (2,86 millions à fin juin 2019), principalement grâce à résistance des plus anciennes pièces automobiles d’occasion. En revanche, la chute est toujours aussi vertigineuse pour les voitures d’occasion de moins d’un an (- 24,1 %) et de 1-2 ans (- 34,7 %). Il enregistre désormais 3,8 opportunités de voitures neuves en France, contre 2,6 VO pour 1 VN fin 2019.

Lire. Deuxième marché. La septième baisse mensuelle consécutive en juin 2022

Les acheteurs VO, une « majorité silencieuse »

Des constructeurs qui s’éloignent des clients

Une position partagée par Bernard Jullien, directeur du Gerpisa, qui s’exprimait à l’occasion des 30 ans de la Chaire Distribution et Services Automobile à l’ESSCA. « La nouvelle frontière du métier de distributeur, ce sont les véhicules d’occasion. Les constructeurs se sont éloignés des clients, ils ciblent une minorité de ménages plus petits, plus âgés et plus aisés que la moyenne. Si les constructeurs veulent reprendre pied auprès des consommateurs, ils doivent le faire avec des véhicules d’occasion, pas seulement des véhicules d’occasion entre 0 et 5 ans ».

À LIRE  Point S se lance dans la vente de voitures

Le pouvoir d’achat des ménages étant fragilisé par l’inflation, de nombreux Français aux budgets limités n’ont d’autre alternative que de passer à des voitures thermiques plus anciennes. Fort de ce constat, BNP Paribas Personal Finance a lancé une offre LOA jusqu’à 10 ans pour permettre aux ménages modestes d’acquérir une voiture neuve ou d’occasion (jusqu’à 3 ans). « Ces automobilistes roulent avec une Scénic diesel de 15 ans. Ils sont très contents et n’ont pas l’intention d’en changer. Pour eux, une voiture n’est pas un luxe mais répond à un vrai besoin de mobilité », explique Christophe Michaëli, responsable automobile. mobilité chez BNP Paribas Personal Finance.Comme BNP Paribas, CGI Finance a récemment publié la solution Eco2, qui permet aux particuliers, sans conditions de revenus, d’obtenir un véhicule « propre » (Crit’Air 0 ou 1), neuf ou d’occasion, pour moins de 200 € par mois contre la reprise de leur voiture (Crit’Air 3 et plus) par les concessionnaires partenaires de son établissement.Avec cette nouvelle location avec option d’achat (LOA), elle prévoit de faire venir les propriétaires de Crit’Air 3 et bien d’autres véhicules retour au concessionnaire.

Lire. CGI Finance lance une offre LOA pour acheter des véhicules « propres ».

Des sources d’inégalité

La Métropole du Grand Paris a reporté au 1er juillet 2023 l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 (essence d’avant 2006 et diesel d’avant 2011), initialement prévue au 1er juillet 2022. Ce retard s’explique par l’absence d’automatisation des tickets et le manque d’assistance pour acheter plus de véhicules propres A partir du 1er janvier 2025, seuls les véhicules affichant Crit’Air 1, 2 ou une vignette verte seront autorisés à circuler dans cette zone. Selon BNP Paribas Personal Finance, près de 50% des foyers français devront changer de voiture dans les années à venir. Mais beaucoup s’en fichent.

À LIRE  Pourquoi les prix des Tesla Model 3 d'occasion s'effondrent-ils ?

La riposte réelle mais limitée des pros

En 2021, le canal consommateur à consommateur (CtoC) représentera 48% des immatriculations (2,86 millions) tandis que la vente de véhicules d’occasion des professionnels aux particuliers (BtoC) représente 39,2% du marché (2,33 millions), selon. si les données proviennent de NGC Data (les chiffres de AAA Data montrent des comparaisons sensiblement identiques). Malgré la baisse récente des ventes de véhicules neufs, faute de moyens, les professionnels (marques et réseaux de concessionnaires) ont gagné près de 2 points de parts de marché ces derniers mois. « C’est une tendance nouvelle et sensible, mais je ne peux pas dire que ce soit un effet à long terme », a déclaré Julien Billon (AAA Data). Les constructeurs et les réseaux de marques se sont professionnalisés et structurés pour peser davantage sur le segment des voitures de 5 ans et plus, à travers des centres de reconditionnement et des outils métiers. « Les choses évoluent, mais on peut aussi se demander pourquoi depuis une vingtaine d’années le marché du véhicule d’occasion ne s’est pas créé, organisé dans ces produits qui ont plus de 5 ans », relève Julien Billon. Au-delà de 10 ans, les pros sont quasi inexistants et n’ont jamais montré de réel intérêt pour ce segment.