Créateur de résidences seniors, le groupe Hexagone souhaite …

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Par Pierre-Emmanuel Cherpentier – pe.cherpentier @sudouest.fr Mise en ligne le 19/01/2023 à 11:01

Avec un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, le promoteur bordelais s’est spécialisé depuis quinze ans dans le logement des seniors situé à la campagne.

Un groupe bordelais plutôt sage malgré quinze solides années d’existence, Hexagone pèse 50 millions d’euros. Un chiffre d’affaires est réalisé à travers diverses activités allant de la construction pour les professionnels et les particuliers, à la conception de locaux commerciaux et d’espaces locatifs dédiés aux entreprises. Au-delà de ses activités, Hexagone souhaite étendre sa toile sur le marché du logement des seniors. Les principaux axes de développement initiés par des contrats signés en Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Corrèze et Corse. « Nous voulons désormais nous implanter en Charente-Maritime et en Charente », rappelle le PDG Frédéric Guillon.

Le patron de l’Hexagone ne s’en cache pas : il cherche des terrains et convainc élus et acteurs locaux de la pertinence de ses recettes. « Nous essayons de nous implanter uniquement dans les zones rurales, là où les besoins sont les plus importants. Nos cibles communales varient entre 1 200 et 15 000 habitants ».

Maisons médicales

Parmi ces options, l’offre est à la carte et construite ensemble : « Il n’y a pas de méthode dupliquée chez nous. Chaque quartier est différent et notre projet doit s’adapter aux besoins ou aux manques de ce quartier. Dans nos résidences, toutes sont à louer, certains sont résidentiels, d’autres sont soignés par différents lieux : centres médicaux, dentistes, laboratoires d’analyses médicales », énumère Frédéric Guillon.

À LIRE  Vitré : pourquoi les urgences hospitalières ferment quatre jours en juin

D’autres équipements peuvent s’ajouter à ces lieux destinés à fédérer entre 70 et 110 appartements, du T1 au T4 : « micro-crèches, terrains de pétanque, jardins partagés, salles de sport gériatriques. Et toutes les résidences disposent de restaurants également ouverts au public. . Nous avons même mis en place Rebond, qui comprend un programme de bien-être après un gros problème de santé », explique Lucie Ducarne, directrice générale de Let it be, la conciergerie du groupe Hexagone. Une conciergerie ? Pour quelle raison ? « Notre home s’occupe du ménage, et de la partie secrétariat et administration de la structure médicale ».

Emplois générés

Lucie Decarne et Frédéric Guillon ont avancé un autre argument : « Tous les services que nous mettons en place génèrent des emplois : entre 18 et 25 équivalents temps plein. Notre programme de Lardin-Saint-Lazare en Dordogne devrait nous permettre d’attirer 20 praticiens, ce qui n’est pas une petite chose en cette ère de désertification médicale ».

A la matinale du bon sens et de l’opportunisme commercial, la dernière carte jouée par l’Hexagone est envisagée : « En vendant leur bien, les anciens libèrent la maison pour les jeunes, ce qui favorise l’accès à la propriété et l’attractivité du territoire, l’entretien ou la ouverture éventuelle d’écoles ou de nouveaux services. » Et augmenter le taux d’occupation des résidences.