De longs cheveux bruns, une taille de mannequin et, sur son beau visage, un sourire éclatant qu’il n’a jamais perdu. Top jaune, pantalon bleu doux, elle porte les couleurs de son pays. « Cette robe fait partie de la collection que je présenterai après la victoire. Elle s’appelle To Victory et sera très populaire… »
Sommaire
Elle prise les matières nobles et naturelles
Katia Abashyna, 36 ans, a quitté Kyiv en mars, accompagnée de Nikita, 12 ans, Miron, 1 an 8 mois, et sa belle-mère, Nadia. Comme tous les hommes de sa génération, son mari, avec qui elle communiquait quotidiennement, devait vivre dans ce pays. A partir du 13 avril, il habite un cottage à Gundolsheim.
L’Alsace ne lui est pas tout à fait inconnue. Enfant, il vivait dans notre région grâce à l’association Les enfants de Tchernobyl. « Je suis venu cinq fois en Alsace. La famille d’Issenheim qui m’accueillait m’a envoyé un message me disant que je serais le bienvenu en Alsace. La situation empirant en Ukraine, j’ai décidé de partir. »
Elle a appelé sa marque Coys : Color Your Soul. Il a pris des matières nobles et naturelles. « Les gens sont invités à choisir la couleur du modèle. J’en recommande une vingtaine. Cet arc-en-ciel se retrouve également dans ses accessoires Lego Coys. Comme cette broche est réalisée en respectant les nuances de couleurs recommandées par Pantone®. Il a créé pour les femmes, mais aussi pour les hommes et prévoit de lancer des collections pour enfants et d’autres spécifiquement pour la décoration de la terre.
Un stock de tenues en Ukraine
Les jeunes femmes ne sont pas toujours stylistes. Au début de sa vie professionnelle, il a travaillé dans le commerce international en tant que responsable des achats d’entreprise. Elle parle bien l’anglais, mais aussi le chinois. À 30 ans, il réalise son rêve et change ses habitudes. Avant le conflit, il présentait ses créations dans un showroom du centre historique de la capitale. La journée est maintenant fermée. L’usine de fabrication de la chemise change de direction et se spécialise dans les uniformes militaires.
Katia, qui a l’idée, a cependant d’autres ressources. Elle a un stock de tenues en Ukraine qu’elle parvient à se faire livrer et a ramassé quelques tenues avec elle. Elle les présente sur Instagram et a réussi à les déposer au magasin Enjoy de Guebwiller. Il est également vendu sur la Marketplace Etsy, un site réservé à la production artisanale.
Alors qu’elle s’adonne à sa passion, son fils Nikita est allé au collège de Rouffach où il apprend le français. « En Ukraine, il est très occupé par la musique. Il chante très bien et joue de la batterie, du violon et du ukulélé. Ici, il passe plus de temps à jouer au football. En vélo, il se rend, par tous les temps, dans un club à Rouffach. »
La jeune créatrice apprécie notre région, mais son mari lui manque et la nostalgie du pays est dans son cœur. « J’espère être de retour dans mon pays en septembre. »
11, rue de Verdun, 68250 Gundolsheim – 07 83 81 13 47 (Katia parle anglais) – kate.ukr@hotmail.com – Instagram : Coys Brand
Où donner pour les Ukrainiens ?
Notamment les ONG
- Croix-Rouge française,
- Médecins sans frontières,
- Aide populaire.
- ou encore la Fondation de France.
Qui est contacté pour aider les Ukrainiens ? Occitanie. Le Conseil Régional Occitanie a mis en place un numéro vert afin que les habitants de la région Occitanie qui souhaitent accueillir l’Ukraine ou faire un don puissent avancer. Le numéro vert est le 0800 70 39 00.
Où envoyer des dons pour Ukraine ?
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés lance un appel aux dons pour venir en aide aux familles réfugiées ukrainiennes dans les pays voisins : Pologne, Hongrie et Roumanie. Par chèque : UNHCR – UN Refugee Agency, 226 boulevard Voltaire, 75011 Paris.
Où donner des vêtements pour les Ukrainiens ?
Comment s’organisent les dons et les actions de solidarité pour le peuple ukrainien ? A Paris, la collecte des dons est centrée par la ville à la Fabrique Solidaire, située dans le 2e arrondissement, où ce sont plusieurs dizaines de bénévoles par jour qui donnent de leur temps pour l’Ukraine.
Où donner des vêtements aux réfugiés ? Vous pouvez stocker les textiles, le linge de maison et les chaussures que vous n’utilisez plus directement dans le lieu de collecte de la Croix-Rouge : vestibule, vestiaire ou conteneur. Il est possible de faire don de vos vêtements et linge propres et secs, même s’ils sont utilisés.