Crédit immobilier : à quel salaire emprunter 250 000 euros ?

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Vous souhaitez emprunter 250 000 euros à la banque pour acheter un appartement ou une maison ? Découvrez combien de salaire est nécessaire pour emprunter une telle somme en fonction de la durée du crédit immobilier choisi et des crédits que vous avez déjà contractés.

Vous pensez avoir besoin d’un prêt de 250 000 euros pour mener à bien votre projet d’acquisition immobilière ? Essayer de connaître le salaire nécessaire pour obtenir un crédit immobilier de ce montant, et donc savoir si votre projet est réalisable, équivaut à analyser votre capacité à emprunter. Ce dernier désigne le montant maximum que la banque pourra vous prêter en fonction de différents critères d’attribution :

Parce qu’en contractant un crédit immobilier, vous ajoutez des mensualités à votre budget, la banque analysera votre projet pour s’assurer de votre équilibre financier et éviter toute situation de surendettement. La capacité d’emprunt est limitée précisément pour éliminer ce risque. C’est ce qu’on appelle le taux d’endettement maximum.

Calculer son taux d’endettement pour faire un crédit de 250 000 euros

Que vous cherchiez à acquérir une résidence principale ou une résidence secondaire ou que vous ayez l’intention de réaliser un investissement locatif, vous devrez respecter un taux d’endettement de 35% (net avant impôt), assurance emprunteur incluse. Il s’agit en fait du taux de levier le plus élevé que le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a recommandé aux banques d’accepter à partir du 1er janvier 2021. Ce taux d’endettement le plus élevé signifie que vos dépenses ne peuvent pas représenter plus de 35 % de vos revenus. Cependant, dans certaines situations, un organisme de crédit peut accepter d’accorder un prêt au-delà du taux d’endettement de 35 %. Cela est particulièrement vrai pour les revenus très élevés. Pour calculer votre taux d’endettement, une formule existe : Dépenses / revenus x 100 = taux d’endettement.

À LIRE  Prévision des prix Solana (SOL) - L'utilisation du réseau a atteint un niveau bas en deux ans - The ₿log

Prenons l’exemple d’un couple dont les revenus mensuels nets s’élèvent à 3 200 euros. Ces derniers doivent payer des mensualités de 250 euros pour leur crédit auto, ainsi que des mensualités de 800 euros pour leur crédit immobilier. Leurs dépenses s’élèvent donc à 1 050 euros. Leur taux d’endettement est de 32,81 %, ce qui est inférieur à la limite autorisée.

Emprunter 250 000 euros : le salaire nécessaire

Le salaire requis pour emprunter 250 000 $ dépendra en grande partie de la durée du prêt. Pour les prêts hypothécaires souscrits à partir du 1er janvier 2022, la durée maximale du prêt est de 25 ans. Ensuite, tout dépend de la qualité de votre fichier. C’est-à-dire le montant de vos revenus, la stabilité de votre position professionnelle mais aussi le montant de l’apport personnel dont vous disposez. Les calculs ci-dessous sont basés sur les taux d’intérêt moyens des « bons » dossiers au 3 octobre 2022, communiqués par Meilleurtaux. A noter que le taux d’assurance pris en compte pour ces calculs est celui indiqué par défaut dans l’estimateur de mensualité du courtier (0,34%), mais celui-ci varie en fonction de plusieurs facteurs, comme l’âge et l’état de santé des emprunteurs.

Attention : ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, car de nombreux frais s’ajoutent à ceux déjà évoqués, comme les frais de dossier par exemple. En résumé, plus la durée sera longue, plus le salaire nécessaire pour emprunter 250 000 euros diminuera. D’autre part, plus le coût total du crédit augmente.

Les sources de revenus analysées pour emprunter 250 000 euros

Le salaire n’est pas la seule source de revenus que les institutions bancaires considèrent. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’emprunter de l’argent en étant indépendant. Cependant, il faut prendre en compte que, selon votre statut professionnel, les revenus ne seront pas forcément pris en compte dans leur intégralité. En effet, si les revenus d’un CDI sont pris en compte dans leur intégralité, les revenus d’une activité non salariée ne sont généralement pris en compte qu’à hauteur de 50%, et cela après au moins trois ans d’activité. De même, les salaires perçus au titre de contrats à durée déterminée, contractuels ou intérimaires sont considérés selon une moyenne établie sur les trois dernières années. Pour connaître le salaire nécessaire pour emprunter 250 000 euros, nous vous conseillons d’utiliser un outil de simulation de crédit immobilier et de consulter nos conseils sur le financement de votre bien immobilier.

À LIRE  Comment acheter Terra Luna Classic (LUNC) ?