Barthélémy Philippe et AFP
12h29, 29 décembre 2022, modifié par
Une hausse « de nouveau bien proportionnée », selon la Banque de France »
13 h 43, le 29 décembre 2022
Le taux maximum légal du crédit immobilier, aussi appelé taux d’intérêt, passera le 1er janvier de 3,05% à 3,57% pour un prêt de 20 ans et plus, selon un avis publié mercredi au Journal officiel. Destiné à protéger les personnes des situations d’emprunt imprudentes, ce taux couvre tous les frais d’un prêt immobilier : le taux du crédit appliqué par la banque, la commission éventuelle du courtier, l’assurance de l’emprunteur.
Taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers en France à 2,25%
Le calcul du taux est effectué chaque trimestre par la Banque de France, qui prend la somme des taux pratiqués par les banques au cours des trois derniers mois majorée d’un tiers. Il existe autant de frais d’habillage que de types de prêts. Ainsi, pour un prêt de moins de 10 ans, le taux légal maximum du prêt passera en janvier à 3,41 % (contre 3,03 % actuellement) et celui du prêt compris entre 10 et 20 ans passera à 3,53 % (contre 3,03). %).
Cette hausse est jugée « à nouveau bien équilibrée, et proche » de la précédente, le 1er octobre par la Banque de France, précise l’agence dans un communiqué. « L’année 2022 a également été une bonne année pour les crédits immobiliers », selon la Banque de France, qui relève un taux de croissance des crédits immobiliers aux ménages de 5,7% en première estimation. Il a déclaré: « Les conditions de taux d’intérêt sont toujours attrayantes et plus sûres que les principaux pays de la zone euro. »