Les autorités du logement et les locataires sont dans une situation difficile en raison de la crise économique dont souffre le pays. La réponse de l’Etat est attendue.
L’épidémie de Covid-19 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine ont affecté l’économie du monde entier. Au Mali, les sanctions qui sont en place depuis des mois ont causé ces problèmes. La situation qui a conduit le pays à la difficile situation d’effondrement économique où tout est cher sur le marché alors que l’argent se fait rare.
Des mésententes
Le coût de la vie au Mali ne se limite pas au shopping. Tous les aspects de la vie sont touchés. En plus des biens de consommation, les prix des loyers ont augmenté. Le père de famille et les régies du logement sont dans une situation difficile.
Père de trois enfants (deux filles et un fils), B. Diakité vit dans une maison de trois pièces en location à Titibougou. Cette maison, M. Diakité la loue 50 000 FCFA par mois. Mais en raison du coût élevé de la vie dans le pays, ce père, qui travaille comme menuisier, a du mal à payer le loyer. L’événement qui provoque de temps à autre des désaccords entre lui et son représentant.
Se cacher ou mentir
« Je suis actuellement dans une situation financière difficile. Cela s’est produit à la suite de l’explosion des prix de certains produits alimentaires, a déclaré B. Diakité avant d’expliquer qu’il n’a pas pu payer son loyer pendant trois mois. « Je dois me cacher ou parfois mentir à mon agent immobilier qui dit avoir été contraint de m’expulser à la fin de l’année », sourit-il en invitant les autorités maliennes à venir en aide aux locataires.
Cette cherté de la vie a conduit les régies du logement, sous la pression des propriétaires, à augmenter les loyers. S. Sangaré, gérant d’une agence immobilière à Moribabougou, a expliqué que « les propriétaires fixent leurs prix et l’agence a 10% de ce prix ». Une confusion qui peut contrarier les habitants de ces maisons.
Réguler le secteur immobilier
Selon Moussa Dembélé, gérant du Groupe Dembélé (Agence Immobilière), « certains de nos propriétaires ont demandé une augmentation de loyer. Nous ne sommes pas d’accord, compte tenu de la situation difficile dans laquelle nous nous trouvons et connaissant les conditions de vie des membres de notre famille ».
Cette situation est devenue un fardeau pour les autorités qui ont perdu 10 %. C’est pourquoi ils ont ajouté ce pourcentage au loyer.
Cette augmentation du prix des biens dans ce pays a poussé certains à demander aux autorités du pays de réagir. Un locataire en colère pense que le secteur du logement doit être réglementé. L’État doit exiger que le texte soit accepté.