Crise énergétique : le département de Meurthe-et-Moselle pour sauver les Ehpad

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’appel à l’aide des maisons de repos

de Meurthe-et-Moselle a été entendu. Face à l’explosion des prix de l’énergie et de l’alimentation, le Département annonce que trois millions six cent mille euros seront collectés pour soutenir 58 maisons de retraite, parmi les 74 établissements de Meurthe-et-Moselle.

« La situation devenait urgente, confirme la présidente du conseil départemental Chaynesse Khirouni sur France Bleu Sud Lorraine ce mercredi 16 novembre. Les Ehpad doivent faire face à une crise sanitaire, une crise inflationniste et une crise énergétique : pour certains la facture de chauffage était en une augmentation de 200 %. Avec, en parallèle, des difficultés et des tensions dans le recrutement.

Nous restons très fragiles » – Antoine Renaudin, directeur d’Ehpad à Nancy

Chaynesse Khirouni l’assure, cet investissement ne se fera pas au détriment d’autres structures soutenues par le Département. Le conseil départemental, qui « gère sainement son budget » a su « anticiper » cette situation d’urgence. Même s’il fait lui-même face à une explosion de ses factures d’énergie. Gaz et électricité réunis, cela représente un coût de 17 millions d’euros pour le conseil départemental en 2023.

Sommaire

Est-il interdit d’arroser son jardin ?

De la part des Ehpad concernés, nous saluons ce geste. L’établissement Saint-Joseph, à Nancy, recevra une somme de 250 000 euros. « Mais ça reste une aide temporaire, pas structurelle », regrette Antoine Renaudin, le directeur. « Il vise l’énergie, mais en même temps, il y a d’autres paiements que l’énergie qui sortent, comme les salaires. » Dès lors, tous les investissements sont gelés : l’ascenseur de la maison de retraite ne sera pas rénové, le changement de la chaufferie est mis en attente.

Arrosage de votre jardin En cas de service en alerte, il est interdit d’arroser vos plantes et votre jardin entre 11h et 11h. et 18h Dans des limites d’alerte et de crise supérieures, l’arrosage des pelouses et des massifs est alors totalement interdit, pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.

Où l’eau est-elle interdite ? A ce jour, 55 départements sont concernés par la restriction au delà de la vigilance sur au moins une partie du territoire, dont 27 en crise. 11 départements sont en alerte : Hautes-Alpes, Corse-du-Sud, Côte-d’Or, Côtes-d’Armor, Indre, Jura, Manche, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Haute-Saône, Vosges.

Quand les restrictions d’eau prendront-elles fin ? Les services de l’Etat procéderont à des contrôles pour vérifier le respect des prescriptions des décrets restreignant l’usage de l’eau. Toutes ces dispositions sont applicables jusqu’au 15 novembre 2022.

Est-il interdit d’arroser avec l’eau du puits ?

Ai-je le droit de labourer mon jardin ? S’il est en « alerte renforcée » ou en « crise », l’arrosage des pelouses est même totalement interdit, que ce soit pour les particuliers, les entreprises, les collectivités et les agriculteurs. Seul l’arrosage du potager est autorisé à ces seuils d’alerte à partir de 21h. jusqu’à 8h

L’eau du puits peut donc être utilisée sans problème pour arroser le jardin d’agrément. Par contre, si vous espérez l’utiliser à d’autres fins, vous devrez effectuer une analyse de l’eau du puits. Pour cela, vous devez vous adresser à la DASS (Direction de la Santé et de l’Action Sociale).

À LIRE  Contrôle des prix après la suppression de la TVA : Sama Lukonde veut récupérer l'ascenseur !

Puis-je utiliser l’eau de mon puit ?

Des restrictions d’eau s’appliquent-elles aux puits ? « L’utilisation de l’eau d’un puits peut être soumise à des restrictions, les puits eux-mêmes puisant dans des ressources souterraines potentiellement affectées par la sécheresse. Pour connaître ces restrictions, nous vous invitons à consulter les mairies et les arrêtés localement applicables », répond le ministère.

Puis-je utiliser ma citerne d’eau de pluie sans restriction ? Oui, l’eau de pluie récupérée dans vos citernes peut être utilisée sans restriction pour arroser votre jardin, laver la voiture, etc.

Quel département interdit d’arroser ?

.

12 départements sont placés sous vigilance : Corse-du-Sud, Côte-d’Or, Côtes-d’Armor, Doubs, Jura, Moselle, Haute-Saône, Paris, Vosges, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis , Val de Marne. 9 départements n’ont aucune restriction : Allier, Aube, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Saône-et-Loire, Var.

Quel département interdit l’arrosage ? Les départements concernés sont : Allier, Alpes-Maritimes, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Côte-d’Or, Dordogne, Drôme, Eure-et-Loir, Gard, Haute -Garonne, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Landes, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Lot, Lot…

L’eau est-elle toujours interdite ? Il est interdit à tous les usagers (particuliers, professionnels, collectivités) du réseau d’eau potable de : laver les voitures. arroser pelouses et espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport. arrosage des potagers à partir de 8h jusqu’à 20h

Est-il interdit d’arroser en Moselle ?

Comment savoir si vous avez le droit à l’eau ? Carte pour suivre l’alerte sécheresse La légende grise, jaune, orange et rouge correspond aux quatre niveaux d’alerte : Niveau 1 / gris : pas de restriction, mais « sensibilisation » à l’économie d’eau. Niveau 2 / jaune, « avertissement » : jusqu’à 50 % du prélèvement d’eau est interdit.

Vous pouvez remplir votre piscine ou laver votre voiture. La préfecture de la Moselle a annoncé mardi 18 octobre qu’il n’y avait plus de restrictions à l’usage de l’eau dans le département. Ces limitations étaient en vigueur depuis le 14 juillet, en raison de la sécheresse extrême dans la région.

La Moselle a-t-elle une restriction d’eau ? Pour les secteurs « Moselle aval, Orne, Nied et Seille » et « Moselle amont et Meurthe » (sillon de la Moselle), qui ont été mis en alerte le 15 juillet 2022, il a été décidé de renforcer les mesures de restriction sur ces -secteurs qui traversent une situation d’alerte plus élevée. .

Quelles sont les restrictions d’eau en Meurthe-et-moselle ?

Quand peut-on arroser en Moselle ? Les heures d’interdiction d’utilisation de l’eau, notamment pour l’irrigation, sont prolongées. A partir de 11h à 18h, ils vont de 8h à 18h. jusqu’à 20h La Moselle orientale, entre en état d’alerte.

sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité Interdiction d’arroser les pelouses, jardins, espaces verts publics et terrains de sport à partir de 10h00. jusqu’à 18h00

À LIRE  Un grand changement s'annonce sur le marché de la livraison de repas à domicile

Comment savoir si ma municipalité a une restriction d’eau? Le site Propluvia proposé par le ministère de la Transition écologique et solidaire recense sur une carte tous les arrêtés de restriction d’eau département par département.

Quelles sont les heures de restriction d’eau ? En cas de service en alerte, il est interdit de voler vos plantes et votre jardin entre 11h et 11h. et 18h Dans des limites d’alerte et de crise supérieures, l’arrosage des pelouses et des massifs est alors totalement interdit, pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.

Quand la fin des restrictions d’eau ?

Quelles sont les restrictions d’eau ? Réduction des prélèvements à des fins agricoles de moins de 50% (ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine), mesures interdisant le fonctionnement des vannes, l’activité nautique, interdiction à certaines périodes d’arrosage des jardins, des espaces putting greens, des terrains de golf, et des lave-autos .

Carte interactive de la sécheresse 78 départements en crise Selon le site du gouvernement Propluvia, 95 départements sont soumis à des mesures de restriction d’eau et d’irrigation à partir du 25 août 2022.

Quand la restriction d’eau sera-t-elle levée ? En raison des pluies abondantes tombées ces derniers jours, le décret du 2 juin 2022, qui imposait les premières mesures de restriction d’utilisation de l’eau, est annulé.

Est-ce que la Seine-maritime est en restriction d’eau ?

Quels départements ont des restrictions d’eau en 2022 ? 11 départements sont en alerte : Hautes-Alpes, Corse-du-Sud, Côte-d’Or, Côtes-d’Armor, Indre, Jura, Manche, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Haute-Saône, Vosges.

Situation au 8 septembre 2022 Les entreprises hors ICPE doivent réduire leur consommation d’eau au strict nécessaire (eau potable, sécurité et hygiène). Les ICPE doivent réduire leur consommation au strict nécessaire ou suivre les prescriptions sécheresse liées à leur autorisation.

Quel département sont concernés par la restriction d’eau ?

Sommes-nous en restriction d’eau ? Selon le site gouvernemental Propluvia, 95 départements sont soumis à des mesures de restriction d’eau et d’irrigation à partir du 25 août 2022.

De la Normandie aux Bouches-du-Rhône, les niveaux d’alerte sont maintenus. Dans le Calvados, par exemple, la moitié du territoire est concernée par ces niveaux de restrictions, selon le dernier arrêté préfectoral, publié le 13 octobre.

Est-ce que on est toujours en restriction d’eau ?

Comment savoir si mon département a une restriction d’eau ? La liste des départements et communes concernés par les restrictions d’eau change très régulièrement, jusqu’à plusieurs fois par mois. Pour savoir qui est concerné, le ministère de la Transition écologique et solidaire propose une carte accessible sur le site propluvia.developpement-durable.gouv.fr.

Quelle amende pour Non-respect restriction d’eau ?

La sécheresse sans précédent, qui frappe la France depuis cet été et qui a marqué de son empreinte plusieurs paysages, n’est pas encore terminée. De nombreux départements métropolitains sont encore soumis à des restrictions d’eau, à des niveaux d’alerte plus ou moins sévères.