Croisière Charente Libre : le livre des records des lecteurs de Norvège

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Par Stéphane URBAJTEL,

posté le 19 juin 2022 à 17h44, modifié le 25 juin 2022.

82 Charentais participent cette semaine à la 4ème Croisière des Lecteurs Charente Libre. Partez en Norvège, découvrez les fjords et des paysages à couper le souffle.

Ce voyage est pour eux une bouffée d’air frais, plus vivifiante que jamais. Car la crise sanitaire les a empêchés de mettre les voiles pendant deux ans. Et parce qu’à deux mille cinq cents kilomètres de leur Charente natale, oppressés par la canicule, ils respirent le vent frais de Scandinavie.

82 abonnés CL participent cette semaine à la 4e croisière des lecteurs, organisée par leur quotidien préféré et l’agence Havas d’Angoulême. Embarqués à bord du Costa Diadéma, monstre des mers, affrété par la compagnie Costa – 132 500 tonneaux, 300 mètres de long, 37 mètres de large, 1 832 cabines – ils naviguent actuellement vers des destinations norvégiennes aux noms mystérieux : Hellesylt, Geiranger, Nordfjorddeid, Stavanger.

Sommaire

JOUR 1. Rencontres

JOUR 1. Rencontres

Découvrez des paysages à couper le souffle. Des fjords impressionnants, d’immenses montagnes, de magnifiques chutes d’eau.

« C’est le cadeau de nos soixante ans de mariage », sourient Alain et Christine Duroueix, dynamiques octogénaires de Saint-Yrieix, -il est retraité du feu Cofpa, à Gond-Pontouvre-. Le couple est venu profiter de la traversée et des excursions, mais pas de leur lune de miel : ils ont convaincu un groupe d’amis de les accompagner pendant le voyage.

Chantal Giraud, 60 ans originaire de Cognaçaise, vit cette aventure d’une manière bien différente : si la croisière organisée lui permettra sans doute de faire connaissance et même de nouer de solides amitiés, elle s’est lancée seule. « C’est un vrai choix et ça me va très bien », a-t-elle déclaré. Quand j’ai pris ma retraite de l’hypermarché Auchan à Cognac, mes collègues ont monté un chaton pour m’offrir un voyage. Une partie de l’argent payé pour cette croisière. »

Ce que les croisiéristes ont en commun, outre leur attachement à la Charente Libre, c’est un goût immodéré pour la découverte de nouveaux pays. Presque tous ont eu de belles expériences à travers le monde. Mais personne ne connaissait la Scandinavie. « On a fait la Thaïlande, l’Ouest américain, le Canada, le Maroc, jamais la Norvège et les pays du Nord », racontent Daniel et Annick Gaume, retraités de La Couronne (il est un ancien employé de la SNCF, elle travaillait dans une garderie municipale) .

À LIRE  Merveilles flottantes de la mer. - Voyage de luxe

JOUR 2. Première étape à Copenhague, au Danemark

JOUR 2. Première étape à Copenhague, au Danemark

La liste de voyage préparée par Daniel et Nathalie Munoz est également impressionnante. « La Polynésie, la Thaïlande, le Maroc… Le Cap-Vert, c’était extraordinaire », s’enthousiasme le couple – il a 60 ans, elle en a 50 – anciens propriétaires de Bricomarché de Confolens.

Avant de partir sur les traces des Vikings norvégiens, une première escale très urbaine dans la plus grande ville de Scandinavie. Bienvenue à Copenhague, capitale du Danemark. 1,5 million d’habitants.

Une pause photo incontournable près de la célèbre statue de la Petite Sirène du conte d’Andersen, une autre près de la fontaine Gefion où, comme la fontaine de Trevi à Rome, les visiteurs aiment lancer quelques pièces et prendre leur selfie.

JOUR 3. Dans les fjords, à la découverte de paysages magiques

JOUR 3. Dans les fjords, à la découverte de paysages magiques

Balade sur la place principale du Château d’Amalienborg, lieu de villégiature de la Reine, puis dans le quartier de Nyhavn aux façades typiques et très colorées. « Impressionnant », s’enthousiasme Danièle Joubert, de Villejésus.

Une journée au coeur d’une nature intacte. Paradis sur Terre. Le groupe a passé la journée de lundi à Geiranger. Un site protégé par l’UNESCO.

JOUR 4. Un escale annulée, la croisième s’amuse quand même

JOUR 4. Un escale annulée, la croisième s’amuse quand même

La route maritime traverse les plus beaux sites naturels de l’ouest de la Norvège. Une vue imprenable sur les montagnes, les cascades, les fjords et les vallées.

La croisière CL a été victime des aléas de la mer et de la météo. L’une des escales des 82 abonnés de la Charente et de la Dordogne Libre n’a pu être effectuée. « Trop de houle » pour entrer dans le port de Nordfjordeid, le capitaine Antonio Tommaso Tatéo a prévenu les passagers tôt le matin. Une deuxième merveilleuse visite des fjords annulée, une randonnée sur les traces des Vikings exclus, une randonnée à la découverte du glacier abandonné.

À LIRE  Voyage : quelles sont les destinations les plus tendances en ce début 2022 ?

JOUR 5. Stavanger: périple dans une ville typiquement norvégienne

JOUR 5. Stavanger: périple dans une ville typiquement norvégienne

« La croisière va être amusante de toute façon », a déclaré positivement un groupe d’amis charentais, déterminés à profiter du monstre des mers, Costa Diadéma. Il y a de quoi s’occuper à bord : 7 restaurants, 11 bars, shopping, casino, discothèque, théâtre avec un spectacle différent tous les soirs, terrain multisports, piscines, 6 200 m2 d’espaces bien-être.

Dans la vieille ville : une série de maisons en bois blanchies à la chaux, des fleurs partout. Dans la ville nouvelle : une rue aux façades colorées, un parc gigantesque et parfaitement conservé. Dans les hauteurs, un paysage agricole et des forêts luxuriantes. Bienvenue à Stavanger.

JOUR 6. La commandant de bord sous le feu des questions des lecteurs de CL

Les passagers de la croisière charentaise ont passé la journée à flâner. Découvrez le patrimoine et l’histoire de la ville.

C’est un peu comme si la Charente Libre changeait complètement son fonctionnement de « rendez-vous lecteurs ». Mais à 2500 kilomètres de la Charente. Quelque part au milieu de la mer du Nord, au coeur de la croisière, CL a proposé à deux passagers charentais de l’accompagner à la rencontre du capitaine. Gilbert Touplin et Dominique Mounier ont eu des soucis techniques. Et il a beaucoup interrogé le responsable sur l’impact écologique des croisières.

Le Costa Diadéma en chiffres : 132 500 tonnes, 306 mètres de long, 37,2 mètres de large et 60,2 mètres de haut. La hauteur du bâtiment équivaut à un immeuble de 20 étages.

La vitesse de croisière est d’environ 20 nœuds, les passagers, lorsque le bateau est plein, sont un peu moins de 5 000 (4 947 exactement)

Pour les accueillir, le navire dispose de 1 862 cabines, dont 64 suites. 756 cabines ont des balcons privés donnant sur l’océan.

La promenade est de 500 mètres.