Crypto-monnaie et Bitcoin Trading – Page 51 sur 51

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le trading de crypto-monnaie consiste à acheter et à vendre des actifs cryptographiques via une bourse ou un courtier, dans le but de réaliser un profit. Ces transactions peuvent être exécutées sur différents marchés tels que les marchés au comptant, les contrats à terme, les CFD ou même les contrats d’options.

Le trading de crypto-monnaie comporte des risques importants de perte partielle ou totale de votre capital. Lorsqu’il est mal utilisé, l’effet de levier peut être extrêmement dangereux et entraîner une perte de capital rapide et totale.

Sommaire

Les définitions indispensables pour comprendre le trading

Les étapes clés pour trader des cryptomonnaies

Bien sûr, créer une stratégie de trading n’est pas facile et il faudra beaucoup de patience. Vous devrez utiliser différents outils pour savoir ce qui vous convient et ce qui fonctionne pour vous. Voyons ensemble les différentes options qui s’offrent à vous :

HODL

C’est peut-être la méthode la plus populaire, et celle qui sera sûrement la plus rentable pour de nombreux intervenants. Elle consiste à acheter et jamais à vendre, comme l’indique l’acronyme : tenir à vie, ou tenir à vie en français. Il s’agit simplement d’acheter et de ne jamais vendre, sachant que Bitcoin a toujours vu son prix augmenter sur le long terme.

Pour cette stratégie, la méthode la plus pertinente est probablement la méthode DCA (Dollar Cost A Average) qui consiste à fractionner votre investissement et à l’étaler sur plusieurs mois. L’objectif principal de cette méthode est d’une part de supprimer le stress lié aux marchés en automatisant ce processus.

Swing-trading

Le swing trading est une forme de trading qui consiste à prendre des positions sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Le gros avantage du swing trading est que le temps est moins important pour les graphiques que pour le court terme. Mais le principal problème du swing trading, c’est qu’il faut porter une attention particulière aux différentes actualités, et aussi à la macro économie. Le Bitcoin étant plus ou moins corrélé aux marchés américains, il faudra surveiller de près les chiffres de l’inflation, du chômage ou encore du FOMC.

Le problème du swing trading est qu’il est aussi moins intéressant avec un petit capital. Avec un bon swing trading, un trader peut s’attendre à prendre +25% voire +30% sur un trade. Compte tenu de la gestion du risque, l’impact sur le capital sera relatif, et surtout, un trade prend plusieurs semaines.

Les unités de temps préférées du swing trader sont toutes les unités de temps supérieures à 30 minutes : mensuelle, hebdomadaire, journalière, 4 heures, 1 heure…

Day-trading, une approche plus active

Le day trading consiste à entrer et sortir d’une position le même jour, en essayant d’attraper les mouvements majeurs.

L’avantage du day trading est que vous devez prêter moins d’attention aux actualités. Évidemment, on évitera d’ouvrir une nouvelle position pour un FOMC, mais en général l’actualité est moins importante que pour un swing trader.

L’inconvénient du day trading est que vous devez passer la majeure partie de votre journée à scanner les graphiques, ou du moins être toujours prêt à trader à des niveaux prédéfinis.

Pour le day trader, les unités de référence sont toutes des unités de temps, mais il peut aussi utiliser des unités non basées sur le temps (bougie selon volume, nombre de trades, etc.)

À LIRE  Prêt immobilier : faites des économies sur votre assurance emprunteur !

Scalping

Le scalping est probablement la forme de trading la plus populaire pour les débutants. Pourtant, il s’avère être probablement l’un des plus techniques ! Elle consiste à entrer et sortir du marché en quelques minutes, voire quelques secondes si le mouvement est suffisant. L’avantage évident du scalping est que vous n’avez aucune position si vous n’êtes pas devant votre écran, et le risque de temps est extrêmement réduit. Ici, les nouvelles sont presque hors de propos.

L’inconvénient est, bien sûr, d’une part la technicité et d’autre part le temps qu’il faut pour obtenir des résultats lors du scalpage. Ses unités de temps préférées sont 30 minutes, pour identifier les zones clés, et 5 minutes voire 1 minute. Il peut également utiliser des unités non basées sur le temps, telles que le nombre de transactions.

Deux mots sur le trading algorithmique et l’automatisation

Le trading algorithmique est un type particulier de trading. D’une part, il faut avoir des notions d’algorithmique, en plus de savoir coder (Python est généralement utilisé pour ces bots). Vous pouvez alors vous tourner vers le trading directionnel, ou market making/grid trading, qui vous permet d’avoir une approche delta neutre des marchés.

Certains services, tels que Kryll, vous permettent également de choisir des stratégies parmi plusieurs commerçants du monde entier. Il vous suffit de saisir les clés API et de choisir une stratégie. Vos possibilités sont immenses, une chose est sûre : le trading algorithmique est une activité passionnante, quoique très complexe.

Trading crypto : levier, CFD et produits dérivés

Les produits dérivés sont très populaires auprès des commerçants de crypto. Dans cette catégorie, nous trouvons des contrats à terme ou à terme perpétuels et des options.

L’effet de levier signifie emprunter de l’argent pour augmenter le pouvoir d’achat. A l’origine, l’effet de levier a été créé pour pouvoir prendre plus de position.

Imaginez que vous preniez une position de 1000$, avec un effet de levier de 10. Vous ne mobilisez que 100$ (x10 = 1000$). Si le sous-jacent gagne 1% vous gagnez +10%, s’il perd 1% vous perdez 10%.

C’est-à-dire que si le sous-jacent perd 10% en effet de levier 10, votre position est égale à 0. Vous êtes alors liquidé. Les options sont des dérivés complexes. Une option est un contrat qui donne à son détenteur le droit d’acheter (options d’achat) ou de vendre (option de vente) l’actif sous-jacent à un prix et à une date prédéterminés. Les options sont principalement utilisées pour se couvrir ou mettre en place des stratégies delta neutres.

Les CFD

Un CFD (contrat sur différence) est, comme son nom l’indique, un contrat financier entre un acheteur et un vendeur. Il peut s’agir d’un actif financier, d’une matière première ou… d’une crypto-monnaie. Les clauses d’un CFD obligent l’acheteur à payer la différence entre le prix de l’actif sous-jacent au moment de la conclusion du contrat et sa valeur au temps T.

Ce produit dérivé permet au trader de profiter de la variation de prix d’un actif sans le posséder. Le prix d’un CFD est totalement indépendant de la valeur intrinsèque de l’actif sous-jacent. Après tout, le contrat ne porte que sur une différence de prix entre l’entrée et la sortie (achat et vente du contrat).

À LIRE  Assurance de prêt, taux variable, prévisionnel : que faire si mon crédit immobilier est bloqué par le taux

L’avantage des CFD pour un trader est qu’il peut s’exposer à des actifs à moindre coût, grâce à l’effet de levier. Il est ainsi possible de miser à la hausse ou à la baisse, sans posséder l’actif respectif.

Les CFD ne sont pas sans risque. à l’effet de levier qui augmente l’exposition du trader à l’actif sous-jacent s’ajoute le risque de liquidité. Dans le monde moderne de la finance, le capital injecté dans les CFD dépasse généralement la valeur totale de l’actif sous-jacent. En cas de forte baisse des prix, l’appel de marge sera imminent.

On dit que le règlement d’un CFD est « financier » et non « physique ». En effet, le trader qui veut utiliser des CFD sur le pétrole, par exemple, ne veut pas se retrouver avec des barils en bas de son appartement. La différence entre le prix d’entrée et de sortie est calculée par la plateforme d’échange ; le solde du compte du commerçant est mis à jour immédiatement.

Concrètement, dans le monde des crypto-actifs, cela signifie qu’il est tout à fait possible de s’exposer au prix du bitcoin sans le posséder. C’est bien sûr beaucoup plus risqué que d’acheter du BTC et de le conserver sur un portefeuille matériel.

Les CFD et tous les autres produits dérivés sont réservés aux traders expérimentés. Ils comportent beaucoup de risques, ce qui n’exclut pas un défaut de la plateforme. Cependant, ils sont un bon moyen d’investir votre capital crypto pour un rendement à la hauteur.

Analyser les variations de valeur des cryptomonnaies

Il existe de nombreux outils pour analyser les graphiques. Voyons les principaux :

Comparatif des meilleures plateformes et brokers pour le trading de cryptomonnaie

Binance

Fondée par le désormais emblématique CZ, Binance est une plateforme qui existe depuis 2017. C’est la plus liquide au monde et appréciée des traders qui l’applaudissent. Il propose une large gamme de produits et est réglementé par le PSAN.

DYDX

Seule plate-forme décentralisée de ce top, DYDX a réussi à se tailler une place parmi de nombreux commerçants de crypto avec les récents déboires de FTX. Les frais gratuits à moins de 100 000 $ ont finalement convaincu le dernier rebond, et l’UX est très accessible aux débutants.

Kucoin

La plateforme a été lancée en 2017 et est devenue un incontournable au fil des ans. Plus de 728 crypto-monnaies disponibles et 1 355 paires de trading, il se classe également très bien en termes de volume échangé. Il existe également un grand nombre de produits disponibles, y compris des bots commerciaux.

Kraken

Fondée en 2011, Kraken est l’une des plus anciennes bourses au monde. Ses mots clés ? Sécurité et transparence. Ce sera une plateforme idéale pour de nombreux débutants, et sa longévité et l’accent mis sur la sécurité en font une plateforme très pertinente !

Le trading de cryptomonnaie en résumé

En résumé, le trading de crypto-monnaie est une activité qui peut être très lucrative. Cependant, vous devrez être extrêmement déterminé et rigoureux dans votre travail pour obtenir des résultats. Vous pouvez essayer l’activité avec de petites quantités pour commencer, pour apprendre les bases et surtout l’importance de la gestion des risques.