Crypto-monnaies : quelles sont les stratégies d’investissement les plus populaires ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sur les marchés des crypto-monnaies, il est essentiel d’avoir une bonne stratégie d’investissement. Comment investir et quand ? Ces questions sont essentielles, quel que soit l’actif que vous choisissez. Ils apparaissent encore plus ponctuellement lorsqu’il s’agit de crypto-monnaies. En fait, sa forte volatilité signifie que le choix d’une bonne stratégie d’investissement fait souvent la différence entre le succès et l’échec. Parmi les différentes stratégies utilisées par les investisseurs, deux d’entre elles sont particulièrement appréciées des traders averses au risque. Il s’agit, d’une part, de la stratégie « buy and hold » et, d’autre part, de la stratégie d’investissement programmé.

La stratégie de l’investissement programmé

La stratégie de l'investissement programmé

L’investissement programmé est utilisé pour de nombreuses classes d’actifs, y compris les crypto-monnaies. On peut même dire que les monnaies numériques sont particulièrement adaptées à cela. Qu’est-ce que tout cela?

Aussi appelé DCA (Dollar Cost A Average), l’investissement programmé, également utilisé en bourse, consiste à étaler les investissements dans le temps et en valeur. Concrètement, au lieu d’investir une grosse somme d’un coup dans un actif (lump-sum en anglais), on choisit d’acheter une crypto-monnaie régulièrement, en plus petits montants. L’investissement est donc étalé dans le temps avec des achats hebdomadaires ou mensuels. L’important est d’investir le même montant à intervalles réguliers.

Prenons un investisseur avec une enveloppe globale de 10 000 euros. Au lieu d’acheter l’équivalent de cette somme en bitcoin en une seule fois, il choisira d’investir 200 euros ou moins chaque semaine, disons 192 euros chaque semaine pendant 52 semaines sur un marché de crypto-monnaie. De cette façon, l’investisseur achète des bitcoins à différents niveaux de prix, et paie en fait, dans la période, sa crypto-monnaie au prix moyen, établi sur ces 52 semaines. Cette stratégie peut être mise en œuvre quelle que soit la taille de l’investissement envisagé.

Pourquoi est-ce intéressant ? Cette stratégie lisse vraiment les hauts et les bas du marché. Ce qui pour les crypto-monnaies très volatiles est un vrai plus. Acheter peu, mais permet souvent de profiter d’une répartition du coût des achats dans le temps, et donc de réduire l’impact global d’une baisse brutale des prix. En cas de baisse des cours, l’investisseur poursuit ses achats sans dévier de sa stratégie, ce qui lui permettra de récupérer une éventuelle contre-performance dès que les cours se redresseront.

À LIRE  Le Sango Coin succède au Bitcoin en République centrafricaine - ouvre la voie à une nouvelle crypto-monnaie d'État

Il convient toutefois de noter que l’investisseur doit vérifier attentivement si, à chaque achat, le coût engagé est basé sur un pourcentage ou des frais. Dans ce deuxième cas, cela pourrait vous coûter plus cher.

Stratégie buy and hold : tenir et garder ses cryptomonnaies

Stratégie buy and hold : tenir et garder ses cryptomonnaies

La stratégie buy and hold fait partie d’une autre vision d’investissement. L’acheteur maintiendra ses positions malgré les baisses ou les hausses de prix. Quelle que soit la panique qui peut envahir les marchés, vous devez conserver vos actifs et ne pas les vendre.

Il s’agit d’une stratégie très classique commune à tous les marchés (actions et crypto-monnaies). Ainsi, une personne ayant acheté 1 bitcoin le 1er janvier 2020 aura payé 6417 euros. Le 12 mars 2020, l’épidémie de Covid a fait chuter le prix de la crypto-monnaie en dessous de 4 000 euros. L’investisseur décide de ne pas vendre. Quatre mois plus tard, le 15 août 2020, le bitcoin a franchi la barre des 10 000 euros. Il flottera alors, mais l’investisseur reste ferme et décide de ne pas vendre. À juste titre, car la monnaie virtuelle amorcera un rallye haussier, l’amenant à des sommets. Le 8 novembre 2021, la crypto-monnaie a clôturé à un prix record proche de 58 000 euros. Le gain pour l’investisseur entre le 1er janvier 2020 et le 8 novembre 2021 est impressionnant, s’il décide de vendre à cette date, avec un bitcoin qui se sera apprécié de +1218% en presque deux ans.

Pour pouvoir gagner sur le marché des crypto-monnaies, il est donc très important de se fixer un objectif à atteindre en termes de valeur afin de pouvoir vendre au bon moment. Ce bon moment est donc celui qui permettra à l’investisseur de générer des profits et d’échapper à un éventuel retournement de tendance.

Avec des prix qui baissent encore depuis mai 2022, la stratégie d’achat et de rétention est-elle pérenne ? Céder à la panique, c’est certainement perdre. Cependant, bien que rien ne soit garanti, l’histoire a prouvé que le marché de la crypto-monnaie dans son ensemble est incroyablement résistant. Il a déjà connu du mou mais n’a jamais manqué de remonter (ce qui n’exclut pas la possibilité de pertes même dans une tendance générale à la hausse du marché en particulier des crypto-monnaies).

Si vous souhaitez investir dans des crypto-monnaies comme Bitcoin et Ethereum, vous pouvez effectuer vos achats sur la plateforme LiteBit. Les clients français reçoivent des frais de bienvenue de 20 € pour acheter leur première crypto-monnaie sur notre plateforme après vérification. LiteBit est enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers en tant que fournisseur de services pour les actifs numériques. LiteBit propose un service rapide, simple et sécurisé avec un support français pour l’achat, la vente et la gestion de plus de 75 crypto-monnaies.

À LIRE  La crypto-monnaie expliquée à un enfant de 5 ans (ELI5)

Les perspectives mentionnées sur ce site Web sont susceptibles d’être modifiées. Ils ne constituent en aucun cas un engagement ou une garantie de la part de LiteBit et ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement ou des recommandations.

Newsletter – La Tribune 12h

Newsletter - La Tribune 12h

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous d’une demi-journée avec

Inscription à La Tribune 12h

Inscription à La Tribune 12h

toute l’actualité économique

Créer un compte

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous le midi

avec toute l’actualité économique

Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.

Inscription à la newsletter La Tribune 12h

Pensez à vérifier vos courriers indésirables.

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Inscription à La Tribune 12h

L’équipe éditoriale de La Tribune.

Connexion à mon compte

Tous les jeudis, les dernières nouvelles

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte aux lettres à 9h.

Vous êtes déjà inscrit !

Vous souhaitez vous inscrire à la newsletter ?

Réinitialisez votre mot de passe

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous le midi

Email envoyé !

avec toute l’actualité économique

je n’ai toujours pas de compte

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Quel crypto pour le scalping ?

L’équipe éditoriale de La Tribune.

Découvrez toutes les newsletters de La Tribune

Comment gagner de la crypto gratuitement ?

La rédaction du journal La Tribune

  • Veuillez saisir l’adresse e-mail fournie lors de la création de votre compte,
  • un email vous sera envoyé avec vos informations de connexion.
  • Un e-mail contenant vos informations de connexion a été envoyé.
  • A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
  • L’équipe éditoriale de La Tribune.
  • Abonnez-vous à la newsletter
  • La tribune 12h
  • Par exemple, vous pouvez scalper avec Ichimoku, un bon indicateur de scalping, également considéré comme l’indicateur Forex le plus rentable. Vous pouvez également scalper avec le RSI (Relative Strength Index), qui reste l’indicateur technique le plus utilisé.

Comment trader le scalping ? Pour le scalping, l’investisseur choisit un produit. En général, les commerçants ne se spécialisent que dans certains produits. Ils ont une parfaite connaissance du marché, ce qui leur permet d’être très réactifs. Lors de chaque transaction, ils essaient de capter des gains de quelques centimes.