Crypto trading : comment trader les crypto-monnaies en 2023…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Vous souhaitez vous lancer dans le trading crypto ? Donc, pour réussir, vous devez connaître quelques bases du trading de crypto. Dans ce guide, nous expliquons ce qu’est le trading de crypto-monnaie et à quoi il sert. De plus, nous vous fournissons quelques informations pratiques sur les différentes manières de trader la crypto en 2023 : plateformes, copy trading, robots, etc.

Sommaire

Trader des cryptos rapidement en 5 étapes

Les meilleures plateformes pour le trading crypto

Le moyen le plus simple d’échanger des cryptos est via la plateforme. Il vous permet d’échanger, d’acheter et de vendre des crypto-monnaies. Il peut s’agir d’un échange crypto ou d’un courtier.

OKX, un exchange pour un trading crypto complet

OKX est moins connu que Binance. Pourtant, c’est un acteur important à connaître. Par exemple, la plateforme d’échange OKX compte des millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays.

De plus, le volume quotidien des transactions de la plateforme sur les contrats à terme BTC atteint 15 milliards de dollars. La plateforme propose également d’autres types de produits tels que des services de trading au comptant, des produits DeFi, des prêts, du minage de crypto, etc.

Sur OKX, vous pouvez acheter une centaine de crypto-monnaies directement avec une carte de crédit. La plateforme accepte près de 93 devises fiduciaires différentes. Pour stocker vos cryptos, cette plateforme propose également son hot wallet.

Pourquoi trader des cryptos sur OKX ?

eToro, le courtier crypto le plus connu pour le trading

La plateforme eToro est un acteur majeur du trading crypto. Contrairement à Binance par exemple, il ne s’agit pas d’un échange crypto mais plutôt d’un courtier ou d’une plateforme intermédiaire. Ainsi, sur eToro, les commerçants disposent de différents actifs : crypto-monnaies, devises, matières premières, etc.

Cette plateforme a été créée en 2007 et a été l’une des pionnières en proposant le trading de Bitcoin en 2013. Puis, à partir de février 2017, le broker a augmenté son offre avec d’autres crypto-monnaies comme Ethereum, XRP, Litecoin etc.

En 2022, la plateforme eToro est enregistrée en tant que PSAN (Digital Asset Service Provider) auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Cela permet d’offrir le trading d’actifs cryptographiques en plus du trading de CFD.

Pourquoi trader des cryptos sur eToro ?

Bitget, la plateforme de trading crypto pour débutants et experts

Bitget est une plateforme d’échange lancée en 2018. Sur Bitget, vous trouverez du crypto trading ainsi que divers produits ou services. Par exemple, vous y trouverez, comme sur eToro, des copies de trades. Cela vous permet d’apprendre des commerçants expérimentés et d’imiter leurs actions sur le marché.

Les principales valeurs mises en avant par Bitget sont sa transparence, sa collaboration et son orientation client. La plateforme d’échange Bitget compte plus de 8 millions d’utilisateurs dans le monde, 1,1 million d’abonnés et 55 000 commerçants professionnels dans 100 pays.

En 2012, la bourse a généré un volume de transactions de plus de 100 milliards de dollars. La plateforme est connue pour ses fortes opérations marketing, comme celles liées à l’équipe de la Juventus de Turin ou au joueur Lionel Messi.

Pourquoi trader des cryptos sur Bitget ?

XTB, le courtier disponible en français

Chez XTB, vous trouvez le trading de cryptos CFD. XTB existe depuis plus de 10 ans et est présent dans le monde entier avec des bureaux au Royaume-Uni, en Pologne, en France, en Allemagne et au Chili.

La plateforme propose une interface sophistiquée (xStation 5) qui séduira les traders les plus expérimentés. Mais la plateforme peut aussi être utilisée par les débutants. En effet, il propose un onglet « Formation » qui explique les bases du trading.

En 2021, la plateforme XTB compte plus de 400 000 utilisateurs dans le monde. En 2022, ce courtier propose surtout de bons temps forts avec le partenariat signé avec le légendaire entraîneur de football Jose Mourinho et Conor McGregor, champion multi-poids UFC, comme l’un de ses principaux ambassadeurs.

Pourquoi trader des cryptos sur XTB ?

Binance, le poids lourd crypto

Binance est un échange créé en juillet 2017. Jusqu’en janvier 2019, la plateforme n’autorisait que les échanges cryptographiques. Parce que vous pouvez également acheter directement des cryptos.

En matière de notoriété, c’est simple, on ne peut pas faire mieux ! En effet, Binance est l’un des plus grands échanges cryptographiques au monde. Pour vous en convaincre, il vous suffit de parcourir la page d’accueil et de consulter les personnalités suivantes :

Le PDG de Binance est Changpeng Zhao. C’est une personnalité très présente dans la cryptosphère qui n’hésite pas à communiquer sur les réseaux sociaux. Binance a subi un audit en 2022 qui a confirmé que la bourse dispose de fonds suffisants pour répondre aux besoins de ses clients.

Pourquoi trader des cryptos sur Binance ?

Qu’est-ce que le trading des crypto-monnaies ?

Le trading de crypto fait référence à l’acte d’échanger des crypto-monnaies entre elles. Prenons un exemple. Disons que vous avez Bitcoin. Le prix du BTC a augmenté et vous pouvez réaliser un profit si vous vendez vos bitcoins.

En ouvrant une plateforme et en échangeant vos bitcoins contre des euros ou des stablecoins, vous échangez des cryptos. Vous pouvez également choisir d’échanger vos bitcoins contre d’autres crypto-monnaies comme Dogecoin, Ethereum, etc.

Par conséquent, le trading de crypto est différent de l’acte d’acheter de la crypto. En effet, lorsque vous achetez des cryptos, vous utilisez de la monnaie fiduciaire pour obtenir des cryptos que vous stockerez ensuite dans votre wallet.

Acheter de la crypto et trader sont deux actions complémentaires. En effet, pour trader la crypto, encore faut-il avoir la crypto en premier.

À LIRE  Crypto.com fournit une preuve de réserves après la panique des investisseurs

Dans le trading de crypto, deux catégories doivent être distinguées. Outre le trading traditionnel, il existe un marché des CFD. Cette possibilité existe sur plusieurs plateformes comme évoqué plus haut, notamment les brokers.

Les CFD sont des actifs « virtuels » dans le sens où vous ne pouvez pas les posséder. Il permet uniquement de reproduire les variations de cours de l’actif sous-jacent (Bitcoin dans le cas du CFD Bitcoin).

Le trading de CFD vous permet de gagner de l’argent même lorsque les prix des actifs chutent. De plus, vous pouvez attribuer des effets de levier pour maximiser vos profits.

Pourquoi trader des cryptomonnaies ?

Le trading de crypto connaît de plus en plus de succès. Mais quels sont les avantages du crypto trading ? Retrouvez ci-dessous 4 raisons d’investir dans les crypto-monnaies.

De nouveaux actifs prometteurs

Même si le domaine de la cryptographie existe depuis plus de 10 ans, il s’agit toujours d’un domaine émergent. En effet, peu de gens connaissent les crypto-monnaies et le domaine de la blockchain dans son ensemble. En fait, le marché de la cryptographie peut être comparé à Internet.

Au fil des années, Internet s’est développé tranquillement avant d’exploser et de faire partie de notre quotidien. De même, le marché de la cryptographie est un domaine d’avenir. Il est donc important de se positionner sur ce marché avant qu’il n’explose.

Pour diversifier son portefeuille

Si vous avez investi en bourse, sachez que les crypto-monnaies sont un moyen de diversifier votre portefeuille. Ces deux marchés sont différents et ont leur propre dynamique. En misant sur les actions et les cryptos, vous multipliez vos chances de gagner.

Mais vous limitez aussi et surtout le risque de perdre de l’argent. En effet, si vous perdez de l’argent sur les actions, la volatilité du cours du Bitcoin peut vous permettre de compenser cette perte (ou l’inverse).

Une volatilité intéressante

Le marché de la cryptographie se caractérise par une très forte volatilité. En effet, en crypto, il n’est pas rare de voir le prix d’un coin augmenter de plus de 20% en une journée ! De telles variations sont plutôt rares en bourse.

Bien comprise, la volatilité du marché de la cryptographie est un véritable atout. En effet, si vous misez sur des corners émergents ou anticipez certaines actualités, vous pouvez faire de belles affaires financières.

De plus, la crypto peut être utilisée comme réserve de valeur. Comme il s’agit encore d’un marché émergent, le prix de la crypto va augmenter à long terme à mesure que le domaine se structure et s’établit.

Pas d’heure de marché

C’est un avantage majeur par rapport aux bourses classiques ou aux bourses de matières premières par exemple ! Le marché de la cryptographie ne ferme jamais ses portes. En effet, les prix des cryptos continuent de croître du jour au lendemain. Avec les cryptos, mieux vaut ne pas fermer les yeux ! Des opportunités peuvent se présenter à toute heure du jour ou de la nuit.

L’essentiel pour commencer le trading de crypto

Avant de commencer, vous devez connaître quelques bases. Retrouvez ci-dessous quelques informations qui vous permettront de trader la crypto en toute sécurité.

Passer un ordre d’achat

Le bon de commande correspond au fait d’acheter des cryptos, Bitcoin par exemple. Pour être exact, le terme « acheter » est plus applicable dans le cas du trading de crypto classique. Pour trader des CFD en crypto, on parle plus communément d' »ouverture de position ».

Si vous achetez directement sur le marché au comptant, l’ordre d’achat sera exécuté immédiatement. Sur certaines plateformes, vous pouvez également appliquer certaines conditions à l’exécution de votre ordre.

Passer un ordre de vente

Un ordre de vente est un acte de vente de crypto. Comme les ordres d’achat, il existe des différences de terminologie. Ainsi, nous parlerons plus de « vente » en cas de trading de cryptos classique et de « position de clôture » pour le trading de cryptos CFD.

Si vous vendez directement sur le marché au comptant, l’ordre de vente sera exécuté immédiatement. Sur certaines plateformes, vous pouvez également appliquer certaines conditions à l’exécution de votre ordre.

Le Stop Loss

Le stop loss est un mécanisme proposé par la plupart des plateformes si vous utilisez un effet de levier. Comme vous le savez, l’effet de levier vous permet de multiplier vos profits.

Le fait est que cela peut aussi multiplier vos pertes ! Sans imposer de limites, vous pouvez alors perdre plus que vous n’avez risqué. C’est là qu’intervient l’intérêt stop loss. Comme son nom l’indique, il vous permet de limiter vos pertes. Au-delà du montant de la perte que vous avez fixé, l’ordre est exécuté.

Le Take Profit

« Take profit », comme « Stop loss », s’applique lors de l’utilisation de l’effet de levier. Disons que vous êtes sur le point de gagner de l’argent mais que vous ne savez pas quand vous arrêter.

« Take profit » vous permet de fixer un objectif de profit (ou limite). Lorsque cet objectif est atteint, l’ordre est exécuté et vous empochez l’argent.

Bear et bull market

Les marchés baissiers et haussiers sont des expressions très utilisées dans les crypto-monnaies. Ils se réfèrent aux conditions du marché. Ainsi, un marché baissier dénote un marché baissier prolongé.

Les marchés baissiers sont redoutés par les investisseurs alors que les prix de la cryptographie chutent. Mais c’est aussi et surtout une opportunité pour les commerçants d’entrer sur le marché à bas prix.

À l’inverse, un marché haussier fait référence à un marché de la cryptographie qui augmente avec le temps. Un marché haussier est un signe de bonne santé du marché et peut vous rapporter de gros bénéfices si vous avez déjà investi dans la cryptographie.

Optimiser son trading crypto

Il est maintenant temps pour vous d’apprendre à optimiser votre trading crypto. Vous trouverez ci-dessous deux types populaires d’analyse commerciale.

À LIRE  Tarifs assurance-vie : l'Agipi fait encore mieux que l'Afer

Analyse technique

L’analyse technique se concentre sur la performance passée d’un actif. Cette méthode consiste principalement à analyser l’évolution historique des prix et des volumes de transactions.

Cette analyse technique permet de comprendre les tendances du marché et d’anticiper les évolutions futures. Ainsi, vous pouvez prendre des décisions futures en fonction des chiffres passés.

Par exemple, l’analyse technique vous permet de déterminer si le prix d’un actif a une tendance à la hausse ou à la baisse. Vous pouvez également savoir si c’est la cryptographie qui attire le plus d’investisseurs ou si sa popularité est en baisse. Ces informations vous permettent de prédire les performances futures de votre actif.

Analyse fondamentale

L’analyse fondamentale est une autre méthode d’analyse commerciale. Cette fois, l’approche est plus globale car vous vous intéressez aux fondamentaux de l’actif. Par exemple, l’analyse fondamentale considère la qualité technique d’un actif, son application concrète ou le poids et la dynamique de sa communauté.

Cette analyse permet de mieux comprendre la valeur intrinsèque des projets crypto. Ainsi, vous pouvez juger de l’adéquation entre cette valeur profonde et l’état du marché. Cela permet de comprendre si un actif est toujours sous-évalué ou inversement s’il est surévalué. Vous pouvez également en déduire la valeur qu’il devrait avoir à long terme.

Naturellement, vous n’avez pas à choisir entre l’une ou l’autre de ces méthodes d’optimisation du trading. L’idéal combine même analyse technique et analyse fondamentale pour mieux maîtriser votre trading crypto.

Quelle stratégie adopter pour le trading de crypto quand on débute ?

Il existe différentes stratégies concernant le trading de crypto. La stratégie appropriée dépend de la situation de chacun et des objectifs recherchés.

Day Trading

Comme son nom l’indique, le day trading consiste à passer des ordres tous les jours. Cette stratégie demande beaucoup de temps et d’efforts car elle vous oblige à rester devant l’ordinateur toute la journée et à vous tenir au courant des dernières nouvelles.

En revanche, bien géré, il permet de gagner de petits (voire gros) et régulièrement. Cette stratégie est intéressante si vous négociez des actifs très volatils comme les pièces meme.

Investir sur le moyen terme

Avec cette stratégie, vous vous fixez un objectif de profit à moyen terme. Par conséquent, vous achetez de temps en temps des crypto-monnaies fortes. Vous pouvez également parier sur des pièces si vous savez que leurs actualités au cours des prochains mois seront bondées.

Investir sur le long terme

Cette stratégie vous permet de gagner sur le long terme. Pour cela, vous devez acheter des crypto-monnaies à croissance rapide avec une capitalisation élevée. Ainsi, vous ne courrez pas le risque de voir ces cryptos disparaître à terme.

Une autre façon d’investir à long terme est de jouer. Le jalonnement est l’acte de bloquer certains de vos cryptos pour un revenu passif. Le jalonnement est offert principalement sur les échanges cryptographiques.

Quels sont les risques du trading crypto ?

Le trading de crypto implique le risque de perdre du capital. Ce type de risque est le même que celui associé au trading d’autres actifs comme les actions par exemple. En revanche, ils se sont quelque peu renforcés en raison de la forte volatilité des prix des cryptos.

De plus, certaines techniques, telles que le trading de CFD cryptographiques et leurs effets de levier, sont connues pour être risquées. C’est pourquoi les courtiers agréés après l’AMF et certaines autres plateformes avertissent les investisseurs avec des bannières d’avertissement.

Cependant, s’il est bien maîtrisé, ce risque est aussi synonyme d’opportunité. Comme expliqué dans ce guide, il existe plusieurs façons de limiter les risques. Bien sûr, la première façon est le bon sens et n’investissez pas plus que vous ne pouvez vous permettre de perdre.

Ensuite, il est de votre responsabilité de bien connaître l’actif que vous souhaitez acheter. Enfin, si vous utilisez des effets de levier, il est recommandé d’utiliser des mécanismes tels que « Stop loss » et « Take profit » en parallèle.

Conclusion

Le trading de crypto est une excellente occasion d’augmenter vos revenus. Il vous permet également de découvrir de nouveaux marchés d’actifs en constante évolution et auto-organisés. En tant que marché en pleine croissance, c’est le moment idéal pour unir vos forces et vous lancer dans la cryptographie !

Si le crypto trading comporte certains risques, vous pouvez toujours limiter votre exposition et vous protéger. Alors n’attendez plus et découvrez l’aventure du crypto trading !

FAQ sur le trading crypto

Comment faire du trading crypto ?

Le trading de crypto est l’acte d’échanger de la crypto. Pour échanger des cryptos, il vous suffit de créer un compte (gratuit) auprès d’une bourse ou d’un courtier, de déposer des fonds, puis d’acheter des cryptos.

Pourquoi choisir le trading cryptos ?

Le trading de crypto vous permet de gagner de l’argent. Les prix des cryptos sont très volatils et vous offrent donc de nombreuses opportunités de générer des plus-values.

Où faire du trading crypto ?

Le trading de crypto n’est pas possible avec votre banque. Vous devez passer par une certaine plateforme sur Internet comme un courtier ou un échange crypto.