Cyclo : Préparer sa prochaine course… les clés pour se faire plaisir !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Publié le 07/07/2022 14:28 par Cyclism’Actu

La méthode Sorius met en avant un entraînement qui privilégie les sensations aux chiffres. Le bien-être est la priorité avec un corps qui devient l’objet de toutes les attentions. Niels Brouzes, fondateur de Sorius, vous explique pourquoi et comment « préparer la prochaine course en écoutant son ressenti, les clés du plaisir ! »

Génétiquement, nous naissons inégaux. Que diriez-vous de ressentir les sensations ?

Niels Brouzes : Nous ne sommes pas les mêmes, mon expérience de cycliste professionnel et mes douze années de coaching le confirment. Il y a des athlètes qui se sentent bien mais physiquement ils ne le sont pas. L’inverse est également vrai. La sous-estimation, la surestimation, est parfois la grande différence. La plateforme SORIUS tente de le réduire grâce aux retours quotidiens des utilisateurs qui évaluent la difficulté de leur entreprise. Plus les semaines d’entraînement s’accumulent, plus on peut comparer les éléments et dresser le profil de chacun. On apprend beaucoup en observant comment on se positionne tel ou tel dans l’auto-évaluation.

Et peut-on en déduire une généralité ?

NB : Oui, la manière de percevoir les sensations correspond au caractère de chacun, à la manière dont chaque utilisateur voit la vie. Il y a les optimistes qui surestiment leurs sensations sur le vélo et la pénibilité de la fatigue, les rassurés qui ne veulent pas perdre la face et qui vont se valoriser un peu plus qu’ils ne valent vraiment tout en ayant conscience de leur niveau. Ensuite, il y a les pessimistes qui se sous-estiment. Ce n’est pas un problème en soi, c’est à nous entraîneurs de l’utiliser pour établir des plans d’entraînement adéquats tout en les gardant dans le plaisir psychologique de l’entraînement.

Vous parlez beaucoup de plaisir à vélo, est-ce pour cela que vous êtes contre l’utilisation de capteurs de puissance ?

NB : je ne suis pas contre les capteurs de puissance et on précise même que c’est un outil d’observation intéressant pour les professionnels et pour les meilleurs amateurs d’Elite. Mais pour un cycliste qui a une vie sociale bien remplie, qui ne gagne pas sa vie en pédalant, je ne pense pas que ce soit l’idéal, ni compatible. Pour travailler la puissance développée, il faut être très fort psychologiquement et suivre une théorie au millimètre près. Je m’explique : si on vous donne un objectif de puissance à tenir et qu’il tombe un jour où vous n’êtes pas bien, c’est une catastrophe ! Séance trop dure, pas très bénéfique et parfois même contre-productive. Quant au mental et au plaisir du vélo, ils sont très réussis. La plateforme SORIUS nous permet de concevoir le profil de nos utilisateurs. A travers l’auto-évaluation de leur ressenti, ce sont eux qui nous guident pour construire les bases du contenu des séances qui suivent.

À LIRE  Pouvez-vous compléter cet incroyable travail de fitness réalisé par Dwayne Johnson ? - Informations Lakoom

Placer le « cardio » comme fondamental dans la perception de ses sensations. Comment venir ?

NB : je reviendrai encore une fois pour faire un parallèle avec les wattmètres. Comparons un cycliste à une Formule 1 en pensant que les sensations sont similaires au bruit du moteur. On écoute, on recherche le moindre bruit suspect et le cardio le permet. Les watts sont similaires au tachymètre de la voiture et si nous nous référons uniquement à cela, nous ne recherchons plus les bruits. Tant que le tachymètre dit qu’on peut y aller, on appuie sur le champignon. À la fin, cependant, nous nous garons. Être à l’écoute de son corps permet d’anticiper et d’éviter d’avoir recours à la dépanneuse. S’entraîner en écoutant ses sensations, c’est optimiser son bien-être !

L’entraînement aux sensations nécessite-t-il nécessairement une compréhension du fonctionnement de votre corps ?

NB : Il y a ceux qui vont se fier au plan d’entraînement sans se poser de questions et ceux qui veulent tout comprendre. Ce dernier type d’athlète est constamment en alerte. Il veut tout entendre. Il faut donc être attentif car il peut s’inventer des sensations. Voilà, ce matin je me sens fatiguée et du coup je ne suis qu’à la moitié de la séance. Trop s’écouter devient aussi contre-productif ! Il faut trouver le bon équilibre.

Si vous comparez un pilote à une voiture de course, vous devez lui donner le bon carburant pour être performant. Quelle place occupe la nutrition dans la méthode Sorius ?

NB : Important sans devenir une obsession. Il est certain que si vous mangez mal cela affectera la perception des sensations. Mais là aussi il faut dissocier le train de vie d’un professionnel d’un sportif lambda avec une vie de famille. Pour ce dernier, je préfère parler de sport santé, un concept essentiel dans le programme SORIUS. Nous travaillons actuellement sur le sujet avec une diététicienne pour élaborer des conseils spécifiques liés à chaque pratique. Mais nous nous laissons encore quelques mois pour faire des propositions cohérentes et ne pas nous tromper. Ce n’est pas si simple car le régime alimentaire dépendra du volume d’entraînement de l’utilisateur, de son caractère, mais aussi de son groupe sanguin. Sur ce dernier point, il y a un excellent livre du Dr Peter J d’Adamo, intitulé « Four Blood Types, Four Ways of Living » qui est une référence pour nous !

À LIRE  En bonne santé. Insomnie, stress, pousse des cheveux... Quels sont les effets de la pleine lune sur notre...

En matière de bien-être, on en vient inévitablement à penser aux biorythmes. Comment jouez-vous avec ce facteur ? Comment les déterminer concrètement ?

NB : Même pour un professionnel, ce n’est pas facile à gérer. Tout le monde veut faire le Tour de France, mais pour certains on voit que ça ne coïncide pas avec leur biorythme favorable. Mais attention, on peut tout de même réaliser d’excellentes performances dans une période qui n’est pas dite idéale. Vous n’avez même pas besoin de vous enfermer dans un seul schéma. Sur la plateforme, après une saison entière, on pourra analyser les différentes courbes de performances et les comparer à celle des sensations. Nous analyserons ensuite tout cela de manière cohérente. Les grands champions sont tellement extraordinaires qu’ils peuvent marcher toute la saison. Par conséquent, l’impact des biorythmes est banalisé. J’ai détaillé les performances des coureurs qui se situent entre la 10e et la 200e place UCI et qui, pour la grande majorité, obtiennent toujours des points dans les mêmes mois. Programmer un pic de forme dans un biorythme favorable, c’est la possibilité de se dépasser et de se sublimer.

Parler de sentiments est souvent abstrait pour l’auditeur. Comment véhiculez-vous ce concept auprès des utilisateurs de la plateforme ?

NB : Avec des expressions simples qui deviennent pour eux des repères ! Par exemple, pour un tour de récupération, disons : emmène ton vélo faire un tour ! Explicite et concret pour nos utilisateurs. Encore une fois, le fun et la simplicité sont de mise !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Vos pronostics et paris cyclistes sont ici

Ces prévisions sont fournies à titre indicatif. Vous ne pourrez assumer la responsabilité de l’auteur quant aux résultats des concours. Les prix sont sujets à changement jusqu’au départ. « Le jeu comporte des risques : endettement, addiction… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel sans surcoût) »

Où se trouve le Vélo Club du Tour de France ?

Où se trouve le Vélo Club du Tour de France ?
Production
PositionArrivée de la scène du jour (Studio E by France Télévisions en 2020)
Durée85 minutes (1 heure et 25 minutes)
proportions9/16
format audioStéréo

Qui sont les commentateurs du Tour de France 2021 ? Les commentateurs du Tour de France 2021 Du côté d’Eurosport, les journalistes et commentateurs Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Steve Chainel présenteront le Tour de France 2021.

Qui a gagné la classique belge aujourd’hui ?

Qui a gagné la classique belge aujourd'hui ?

Taco van der Hoorn remporte les Brussels Classics.

Quelle course cycliste à la télé aujourd’hui ?