Dacia Lodgy, concurrent potentiel du nouveau Jogger, a vu le jour l’an dernier sur le marché. Ce monospace compact a-t-il encore un vrai argument ?
Dacia Lodgy, concurrent potentiel du nouveau Jogger, a vu le jour l’an dernier sur le marché. Ce monospace compact a-t-il encore un vrai argument ?
Oui, Lodgy a encore de vrais atouts…
Chez Auto-Moto, nous respectons les performances du nouveau Jogger, qui combine un bon prix avec une chambre spacieuse. Mais chez Dacia, ce n’est pas nouveau : Lodgy, au catalogue depuis 2012, sait aussi bien le faire.
Ce monospace compact fait un peu envie au Jogger en termes de praticité. Il peut également emporter sept vraies places (coût supplémentaire de 600 €), grâce à deux strapontins amovibles en troisième rangée.
Légers, ils se démontent assez facilement. Et on y arrive grâce à la banquette 2/3-1/3 en seconde rangée, qui se replie en portefeuille. En conclusion, Jogger n’a rien inventé !
Côté bagages, Lodgy est également capable d’embarquer un tiroir en configuration 5 places, d’une capacité de 827 litres, et peut même augmenter son volume de chargement à 2 617 litres avec tous les sièges rabattus. Il s’agit d’une voiture pratique qui, à certains égards, peut rivaliser avec le monospace.
Basé sur l’ancienne plateforme Logan B0, le monospace roumain, fabriqué au Maroc, offre un service routier respectable. Elle peut aussi s’offrir une motorisation Jogger méconnue : le diesel.
Avec un 1.5 dCi entre les pattes avant, disponible en 95 et 115 ch, le Lodgy produit des performances conformes à sa fonction, et fait preuve d’une bonne sobriété : 5,9 l/100 km de moyenne lors de notre essai.
La gamme mécanique comprend également les blocs essence TCe 100 ch et TCe 130 ch, tous associés à une boîte de vitesses mécanique.
Côté équipement, les Roumains disposent de la climatisation manuelle, du Bluetooth, et peuvent bénéficier d’un écran tactile compatible Apple CarPlay / Android Auto en haut de gamme, où apparaissent GPS, radio et images, prises par la caméra de recul.
Autre avantage de cette Dacia en fin de vie : elle jouit d’une bonne réputation de fiabilité et, bien entendu, d’un rapport prix/habitabilité imbattable parfait (à partir de 15 200 €). En 2022, nous en avons toujours pour notre argent et, sur le marché, seul Jogger peut rivaliser…
Non, il montre le poids de l’année…
La machine est datée et, à première vue, ça se voit. La recherche d’économie a également conduit le Lodgy à reprendre les rétroviseurs de l’ancien Duster. La version Stepway (à partir de 17 100 €), avec ses artifices esthétiques, reste soignée.
Dans les premiers tours de roue aussi, Lodgy peine aussi à cacher son âge : la direction s’estompe en son point médian, obligeant alors en ligne droite à une petite correction de trajectoire.
La sensibilité aux vents latéraux est également évidente, tandis que l’absence d’insonorisation est préjudiciable au bien-être. Sur l’autoroute, il faut élever la voix pour se faire entendre des passagers qui se trouvent derrière et monter le volume de la radio pour ne pas rater l’actualité.
Sur le navire, la présentation est aussi un témoin de l’année écoulée. Le Lodgy, incapable de camoufler son matériel de base comme le Jogger, souffre également d’un manque d’ergonomie.
La dotation fait l’impasse sur la climatisation automatique et la carte d’accès/démarrage « mains libres ». Il faut donc s’occuper de la clé à insérer dans le Neiman, mais aussi dans le bouchon du réservoir pour faire le plein.
Plus sérieusement : de nombreux dispositifs de sécurité, devenus monnaie courante sur le marché, répondent à des clients qui n’existent pas. Le freinage d’urgence autonome, le maintien actif dans la voie ou la surveillance des angles morts n’apparaissent nulle part, même parmi les options. Cependant, il y a une roue de secours, facturée 200 €.
Sommaire
Dacia Lodgy : la gamme
Essence, de 100 à 130 ch, de 15 200 € à 17 900 € Diesel, de 95 à 115 ch, de 16 850 € à 19 550 €
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Quelle Dacia pour une famille ?
Dacia Lodgy, la voiture idéale pour une famille nombreuse, ce monospace familial offre un bon niveau de confort, un châssis rassurant et un bon rapport prix/performances. Fonctionnel et pratique, le Dacia Lodgy a un intérieur très simple.
Quelle est la Dacia la plus fiable ? Selon les avis des consommateurs et des utilisateurs, les modèles Dacia se classent parmi les voitures les plus fiables du marché. Ce n’est pas seulement un problème de citadine Sandero, mais aussi Duster, Lodgy, Jogger et New Spring.
Quelle différence entre Sandero et Stepway ?
L’important cependant, si elle est classée Stepway : entre le châssis surélevé de 4 cm, les élargisseurs de passage de roue, et la large barre de toit, l’aérodynamisme est favorable par rapport à la Sandero « normale » qui impose une consommation élevée d’environ 0,8 l/100 km en moyenne.
Quelle est la Dacia la plus économique ?
Dacia Sandero est la moins chère, avec un coût estimé à 33 centimes le kilomètre.
Quel est le prix d’une Dacia Lodgy ?
Les prix vont de 20 990 € à 24 350 €
Quel moteur pour Lodgy ? Moteur monospace compact Dacia Lodgy Uniquement côté motorisation classique, Dacia Lodgy peut être équipé de deux versions du quatre cylindres turbo 1.3 Tce en essence, de 100 ou 130 ch, et en diesel 4 cylindres 1.5 Blue dCi. 95 et 115 ch.
Quelle est la voiture la moins chère chez Dacia ?
Dacia Sandero reste la voiture la moins chère du marché français, avec un prix de départ de 8 690 euros.
Quand sort le nouveau Lodgy ?
La commercialisation aura lieu début 2022.
Quel modèle de Dacia Lodgy choisir ?
Le choix de Caroom pour Dacia Lodgy Le moteur qui a retenu notre attention est le bloc essence TCe 130 BVM 6 qui, en plus d’être le modèle le plus puissant, permet de réaliser de bons dépassements sur autoroute. Sa boîte de vitesses à six rapports vous permettra de passer les vitesses et de conserver une bonne vitesse.
Quelle Dacia acheter ?
Le principal avantage du Dacia Duster est évidemment son rapport performances/prix. Il est imbattable ! Pour autant, Duster ne néglige pas le confort et propose un habitacle agréable, ainsi qu’un bon comportement sur route. Vous apprécierez également l’excellente capacité de franchissement en version 4×4.
Quelle Dacia acheter d’occasion ? Dacias d’occasion les plus vendues
- La Dacia Sandero pour les fans de citadines. Les chiffres de vente de Sandero sur le marché secondaire sont assez élevés. …
- Dacia Logan, salon pour toute la famille. …
- Dacia Duster et différentes versions. …
- Lodgy, un monospace Dacia.
Quelle Dacia acheter en 2022 ?
Toutes catégories confondues, Dacia Sandero offre le meilleur rapport prix/performances/taille du marché. Une citadine de 4,09 m de long, voire 4,10 m en version Stepway surélevée pour apporter une touche de style, de polyvalence et une barre de toit modulable pouvant supporter jusqu’à 80 kg en roulant.
Quel moteur choisir Dacia ?
Il est recommandé de choisir un moteur à essence, en particulier le TCe 90 qui est plus efficace et plus souple que le SCe 75.
Quand sortira le nouveau Lodgy ?
La commercialisation aura lieu début 2022.
A quand la sortie du nouveau Dacia Lodgy ? En février 2022, Dacia Jogger prendra le relais de Lodgy.
Quand sort la nouvelle Dacia 7 places ?
Le premier modèle arrivera chez les concessionnaires à partir de mars 2022.
Quelle est la meilleure motorisation pour un Lodgy ?
En gros, c’est clairement le 1.2 TCE 115 ch qu’il faut privilégier. Car le 1.6 MPI est très courageux mais gourmand et faible, alors que le TCE est efficace et moins gourmand.
Quel modèle de Dacia Lodgy choisir ?
Le choix de Caroom pour Dacia Lodgy Le moteur qui a retenu notre attention est le bloc essence TCe 130 BVM 6 qui, en plus d’être le modèle le plus puissant, permet de réaliser de bons dépassements sur autoroute. Sa boîte de vitesses à six rapports vous permettra de passer les vitesses et de conserver une bonne vitesse.