Dans les archives. Mort de « Nini », figure des Capus à Bordeaux : « Et en plus, jouez ! »

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Une vie : la sienne. Cinquante ans aux portes de Bordeaux, imitant la bourgeoisie (incarnée ici par Nicole Humeau, sa propre cliente à la ville) sans la moindre honte. Sur scène, semble-t-il. Comme d’habitude, il lance « Honey » à tout le monde. C’est alors qu’il était de bonne humeur. Sinon, elle a un large répertoire de surnoms floraux et, si nécessaire, elle improvise.

Branle-Tête, Jacquotte, Guiguitte, Jambe-de-Fenouil, Cul-noir et Dédé le roi de l’oignon, Coco et Trottinette, personnages locaux, aujourd’hui absents, défilent dans sa mémoire. Et certains le prennent encore comme leur rang.

Comme ces flics qui prennent un malin plaisir à emprisonner ces femmes tous les samedis au Fort du Hâ, où l’on croise d’autres personnalités locales : « Ô excentriques… ils m’ont mis avec l’empoisonneuse ! » (Marie Besnard, blanchie depuis).

Née de parents immigrés espagnols

Née de parents immigrés espagnols, Nicole aime la vie, aussi difficile soit-elle. Au premier chineur, il a aussi dansé au bar, accompagné de son père à la guitare. Plus tard, il recevra de sa mère une médaille qui maintient les marchands sur des charrettes, selon le système de loterie qui répartit les places et évite les conflits, depuis l’immédiat après-guerre. Lorsque les vingt marchands qui vivaient encore à Capus auraient disparu, le système ferait de même. Ils étaient 645 au début du 20ème siècle…

Nicole, bien que nostalgique, était heureuse. Elle ne veut pas donner de flambeaux à ses enfants, fière d’un fils éducateur pour jeunes autistes et d’une fille qui travaille au centre pour personnes âgées de la mairie. « Maintenant, cela devient trop difficile. Avant de nourrir notre famille, il est maintenant difficile de se nourrir soi-même. Et puis, on souffre de caprices d’argent, on est des financiers, depuis l’arrivée de la balance… « Avant, on avait un bon poids, mais dans la tête du client…

À LIRE  Stade Brestois. Youcef Belaïli en reprise individuelle

> Retrouvez toutes nos archives sur Nicole Lucas dans notre moteur de recherche

De Marquet à Juppé

« En plus, l’ambiance a changé. Je ne parle plus à personne. Surtout depuis que je suis devenu le candidat à la vice-présidence d’Alain Juppé… » Cette démarche a dû surprendre, de la part de ceux qui ont entamé une grève de la faim pour défendre leur statut devant le nouvel ancien maire.

Proposé par Hugues Martin, épaulé par Alain Moga (dont les parents bouchers aident secrètement sa mère à le nourrir, en jetant des têtes de cochon dans la sciure… Quelle longue histoire, et famille !) il trouve « un homme » à qui il « vraiment admire ». « Il a refait Bordeaux, ce que Chaban n’a pas pu réaliser. Mais Juppé est une histoire, Chaban en est une autre, et Marquet est la troisième. »

Au lever du jour, elle a laissé le jeune Greg monter le stand sous sa supervision, Nicole Lucas a pris son rôle de vice-présidente en assistant à des réunions mensuelles, discutant de l’écologie et des routes, de la propreté de la ville et de la vie environnementale. Après la reprise de ses deux premiers spectacles (adaptés en 1999 par Jean-Pierre Kresser et Pierre Gélis, aujourd’hui décédés), elle prépare son prochain pour janvier : « De la taille XXXXL à la taille L », ou les déboires de Nini en clinique fitness. « En vieillissant (NDLR, 65 ans), je ne pouvais pas être sur scène tous les soirs… Et puis, dans l’émission précédente, j’ai parlé de mes parents, et c’était vraiment dur. J’ai pensé à eux davantage et plus en vieillissant. »

Comment trouver la date de décès de ses ancêtres ?

Les meilleures sources d’informations généalogiques sont les registres paroissiaux et les registres d’état civil tenus au niveau de la commune où vivaient vos ancêtres. Pour la France : La Family History Library a microfilmé de nombreuses listes de statuts civiques ou ecclésiastiques.

À LIRE  Alençon. Hélène Desthomas-Ouvrard reprend le centre Aqua'Rel

Où puis-je trouver une liste des personnes décédées ? Moteur de recherche de personnes décédées (matchID) – data.gouv.fr.

Comment retrouver un avis de décès ancien gratuit ?

De cette façon, vous pouvez facilement trouver d’anciennes nécrologies en effectuant une recherche sur Google. Pour cela, saisissez : « Obituary » le nom et le prénom du défunt dans Google. Suivi (ou non) de la ville où il habite. Vous obtiendrez alors des informations sur son décès et ses funérailles.

Comment consulter les registres d’état civil sur Internet ?

La liste des états civils (naissance, mariage et décès) est consultable gratuitement sur le site des Archives départementales. Il existe également une solution payante sur le site Filae.com.

Comment obtenir une consultation d’acte de naissance en ligne gratuite ? Pour l’obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger des documents PDF dans votre espace personnel. Vous pouvez également demander à le recevoir par courrier. Ces actions incluent les signatures électroniques des registres d’état civil.

Comment consulter létat civil d’une personne ?

Pour les consulter, vous devez vous rendre en mairie et déposer une demande de consultation. Vous devez prouver votre identité, c’est-à-dire être membre de la famille du défunt, pour obtenir une liste complète de l’état civil pour : Acte de naissance ; Certificat de mariage.