Dax et Saint-Paul-lès-Dax : un programme pour aider les seniors à retrouver force et autonomie

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Par Hubert RaffiniPublié le 16/11/2022 à 11:21Mis à jour le 16/11/2022 à 11:52

L’association CAP propose le programme « Force et Autonomie ». 45 personnes pourront dans un premier temps en profiter

« Je n’ai plus peur de perdre l’équilibre. Je ne lâche plus ma fourchette. En parcourant le site du conseil départemental, j’ai découvert des activités de remise en forme réservées aux seniors à Dax et Saint-Paul-lès-Dax. Les symptômes décrits…

« Je n’ai plus peur de perdre l’équilibre. Je ne lâche plus ma fourchette. En parcourant le site du conseil départemental, j’ai découvert des activités de remise en forme réservées aux seniors à Dax et Saint-Paul-lès-Dax. Les symptômes décrits correspondaient à ma situation, j’ai donc contacté l’association Saint Paul CAP (Connaître, Agir, Prévenir), qui a confirmé ma sarcopénie (fonte musculaire, ndlr) et m’a proposé un programme pour traiter ma condition physique quelque peu dégradée, rétablir mon inactivité pendant la pandémie et améliorer mon autonomie. J’ai commencé il y a seulement trois semaines et je sens déjà les améliorations. Témoignage, si peu convaincant, de Marie-Claude, 83 ans, l’une des trois premières personnes à bénéficier du programme « Force et Autonomie » de l’association CAP.

Exercices et ateliers nutrition

Les activités physiques sont assurées par Cyrielle Bouvier, monitrice de mouvements adaptés, et les ateliers nutrition sont animés par Catherine Daugareil, infirmière spécialisée en éducation thérapeutique et nutrition. Les soins s’étalent sur quatre mois, à raison de deux séances de 45 minutes chacune deux fois par semaine. Un bilan a lieu au bout de deux mois et à la fin du cursus. Les frais sont pris en charge par le Conseil Départemental et l’ARS Nouvelle-Aquitaine (Service Régional de Santé). Les heureux bénéficiaires n’ont qu’à débourser 10 euros pour adhérer à l’association.

À LIRE  Bédarrides. La Foulée des 7 rivières aux blocs de départ

Dans un premier temps, seuls 45 Dacquois ou Saint-Paulois peuvent utiliser cette rampe de lancement pour se constituer. Les bénéficiaires sont alors invités à poursuivre leurs efforts localement, au sein de l’association proposant des activités de remise en forme et de santé, ou dans un autre espace.

Notez que les personnes atteintes de sarcopénie éprouvent une fatigue, une dépression ou un isolement social importants. Ils sont souvent victimes de chutes et perdent leur autonomie et leur qualité de vie.

Renseignements : Association CAP, 40, rue Pascal-Duprat à Saint-Paul-lès-Dax. Tel. 07 87 27 18 65, asso.capsante@gmail.com ou www.cardax.info.

Découvrez l’offre premium et tentez de gagner une Toyota Aygo X Dynamic.