Les Jardins de l’Écoumène
Quarante personnes se sont rassemblées lors de la cérémonie d’ouverture du nouveau bâtiment.
La communauté d’affaires de la MRC de Matawinie s’est réunie à Saint-Jean-de-Matha le 5 octobre dernier pour inaugurer un nouveau bâtiment de 12 000 pieds carrés dans les Jardins de l’Écoumène. Cette dernière, baptisée « Factory », est un symbole des réalisations de l’entreprise de Lanaudière, qui produit depuis 20 ans des semences biologiques à pollinisation libre pour les jardiniers du Québec.
L’événement a réuni une quarantaine de personnes pour célébrer le parcours des entrepreneurs Jean-François Lévêque et Guylaine St-Vincent, ainsi que toute leur équipe.
« Lorsque nous avons démarré nos activités en 2002, nous pensions que nous étions fous de nous intéresser aux graines à pollinisation libre et aux variétés anciennes, car à cette époque, il y avait un engouement pour les variétés hybrides F1 modernes », a déclaré le copropriétaire de l’entreprise lors d’une conférence de presse. son adresse officielle. .
Depuis sa création, Ekumena a été mis au défi de créer un modèle d’entreprise économiquement viable et écologiquement durable, respectant et conservant la biodiversité des écosystèmes, des espèces et de leur génétique.
La passion des propriétaires et l’intérêt croissant de la communauté pour le jardinage biologique leur ont donné raison. Heureusement pour les propriétaires, le contexte de la pandémie a permis de hisser leurs activités à un nouveau niveau. Au cours des trois dernières années, la quantité de sacs distribués a augmenté de près de 50 % et l’équipe de travail est passée de 9 à 28 collègues.
« Nous aimons notre équipe, mais quand ils ont commencé à s’emparer de notre sous-sol, de notre cuisine et de presque toutes les chambres de la maison pour en faire des bureaux, nous avons pensé qu’il fallait trouver un moyen de la faire sortir de chez nous ! », a témoigné avec humour M. Lévêque.
C’est ainsi qu’est né le projet de construire l’Usine. Ce bâtiment, qui allie innovation, esthétisme et praticité, a été conçu en collaboration avec BG Architectes et le Groupe Malo. En plus d’offrir un espace de travail confortable pour l’équipe d’Écoumène, le bâtiment abrite également une boutique horticole où les visiteurs peuvent ramasser tout ce dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets de jardinage, tout en recevant des conseils spécialisés sur l’horticulture et la santé des sols.
« Certaines personnes conduisent jusqu’à 2 heures pour venir nous voir en magasin. La prise de conscience de cela est vraiment touchante et on se dit qu’il faut vraiment justifier leur confiance », a déclaré avec émotion Mme St-Vincent.
Lors de l’inauguration du nouveau bâtiment, les invités ont eu l’occasion d’assister au dévoilement de l’inscription sur le bâtiment, touche finale du projet. Celui-ci comporte le nouveau logo Ecumene et se retrouvera également sur les paquets de graines 2023.
Des projets pleins la tête et le cœur solidement ancrés dans leurs valeurs, les deux propriétaires étaient fiers et pleins de gratitude de pouvoir célébrer le début de cette nouvelle étape dans la vie de leur entreprise avec leur communauté, leurs partenaires et leur équipe.
Quel est le plus gros avantage du service universitaire à Joliette?