Déco / Tendance. Chauffage au bois : choisissez votre combustible pour choisir votre poêle

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Avant même d’acheter votre appareil de chauffage au bois, vous devez déterminer quel type de combustible est le mieux adapté à votre utilisation.

&#xD ;

Par –

&#xD ;

Sommaire

Les bûches : campagnardes, mais économiques

25 octobre 2020 11h00

&#xD ;

| mis à jour le 25 octobre 2020 à 11h04

– Temps de lecture :

&#xD ;

Les bûches compressées : faciles à vivre, mais coûteuses

&#xD ;

&#xD ;

&#xD ;

&#xD ;

Granulés : pratiques et efficaces

&#xD ;

| &#xD ;

Capacité de transport et de stockage, budgets, type d’équipement, besoins calorifiques… Les critères de sélection sont nombreux. Petit point sur les formes du bois combustible.

La bûche reste la forme de bois la plus économique, à condition de savoir la choisir. La meilleure option est de pré-acheter du bois « H2 », c’est-à-dire du bois qui a besoin de deux à trois ans pour sécher avant de brûler, et de le couper en bûches d’un mètre.

Plaquettes : puissants et modernes

Cela implique une grande capacité de stockage, mais aussi de la manutention et la possibilité de couper des grumes plus petites. Plus sec dans des bûches plus petites, il sera aussi plus cher.

Son pouvoir calorifique dépend très peu des essences choisies. Les bois durs, cependant, brûlent plus lentement que les bois tendres.

Dans tous les cas, c’est le taux d’humidité de votre bois qui déterminera son pouvoir calorifique : le bois le plus sec (10% d’humidité) est 3,4 fois plus performant que le bois le plus humide (65% d’humidité). ).

À LIRE  Grand changement à venir sur le marché de la livraison à domicile