L’été est idéal pour les boutures de géranium. Au cours des prochaines semaines, la chaleur du soleil favorisera l’enracinement de vos boutures.
Sommaire
Prélèvement d’une tige de géranium
Tout d’abord, sélectionnez la base du géranium (pélargonium) que vous souhaitez propager. La première étape consiste à couper au cutter l’extrémité de la tige de 10 à 20 cm de long avec 3 à 5 feuilles.
Habillage des boutures
Ensuite, commencez à raccourcir la tige retirée de quelques centimètres. Enlevez ensuite les plus grosses feuilles qui sont généralement vers le bas (c’est pour limiter l’évaporation).
Hormone de bouturage
Afin d’accélérer la récupération, il est recommandé d’utiliser une hormone pour les racines. Trempez ensuite l’extrémité de la tige que vous avez retirée dans un peu d’eau et plongez-la dans le sachet. L’eau fait adhérer la poudre blanche, et vous pouvez enlever l’excédent en tapotant légèrement la tige avec le bout de votre ongle.
Plantation de la bouture de géranium en godet
La tige est maintenant prête à être plantée. Préparez un mélange léger de tourbe et de sable et versez-le dans les seaux. Si possible, utilisez un modèle en tourbe. Enfin, remplissez le récipient et attendez que l’eau soit absorbée. Faites un trou de la taille d’un crayon au milieu, plantez-y une tige de géranium, puis utilisez le bout de vos doigts pour bien tasser le sol autour.
Si tout s’est bien passé, les racines vont bientôt se former, et cet hiver vous aurez de jeunes plants sains, ce qui vous garantit une floraison abondante de géraniums l’année prochaine !
Est-ce que le marc de café est un bon engrais ?
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) qui s’assimilent avec le temps, potassium et magnésium qui s’assimilent immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser, car cela favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Comment faire une bouture avec une branche cassée ?
Faites un trou dans le sol avec un crayon et insérez-y la bouture. Habituellement, au moins deux nœuds (protubérances sur la tige) doivent être recouverts de terreau. Tassez légèrement la terre autour de la tige pour qu’elle tienne fermement. En général, les boutures sont mieux tolérées lorsqu’elles sont étouffées.
Où couper pour faire une coupe ? Prélèvement d’une bouture : Prélevez une bouture de la plante mère. Coupez-le sous un œil avec des ciseaux ou un sécateur propre, de préférence à un angle de 45°. Taillez les feuilles de manière à ne conserver que 3 feuilles au sommet de la bouture.