Sommaire
Qui est Nishit Daswani et d’où vient-il ?
Nishit Daswani est une créatrice d’accessoires de mode du nord-ouest de l’Inde. A 21 ans, il est né à Kota au Rajasthan. Cet artiste est issu d’une famille de médecins et d’enseignants qui, en un sens, ont tracé son chemin créatif. Depuis que sa mère était assistante dentaire, elle n’est pas étrangère aux techniques de moulage utiles à la fabrication de prothèses dentaires. Il l’utilise même pour concevoir ses propres bijoux. Côté formation, Nishit Daswani est diplômée de la Parsons School of Design de New York avec une spécialisation BFA Fashion Design (2021). Avant cela, il a obtenu une maîtrise en gestion de l’Université Cornell avec la bourse du doyen de l’Ivy League. Nishit Daswani a également fréquenté Central Saint Martins, une branche de l’Université d’art de Londres. En 2019, il a participé au cours Advanced Summer Study Abroad. En 2020, il a complété un cours offert au même centre de formation. Dans le domaine professionnel, Nishit Daswani est connu pour ses collaborations avec Saniya Agarwal et d’autres artistes créatifs bien connus. Cependant, SHALEEN, la collection sur laquelle il a travaillé et qu’il a présentée à la Fashion Week de New York est sa plus grande fierté.
Quelques mots sur son parcours en tant qu’artiste
Né d’une mère enseignante et d’un père médecin, Nishit Daswani a passé la majeure partie de son enfance parmi les magazines et les livres sur les théories scientifiques. Cependant, son rêve et ses objectifs sont allés dans un domaine complètement différent. Malgré cela, ses parents ne s’opposent pas à son choix de profession.
Enfant, Nishit Daswani était fasciné par la beauté des paysages du Rajasthan. L’élégance des palais, la richesse de l’architecture et l’originalité de la combinaison indo-britannique ne le laissent pas indifférent. Pourtant, les choix vestimentaires de sa mère pour véhiculer ses idéaux féministes dans un pays où domine le patriarcat ont servi de déclic. Comme il l’accompagnait souvent dans les salons et événements organisés par les stylistes, créateurs et autres associations de mode locales, l’intégration dans cet univers était plus facile.
Avant sa carrière solo, il a d’abord travaillé comme styliste et designer. Cela lui a permis d’analyser plus en profondeur les besoins et les idées des consommateurs. Au fil de ses expériences, il constate un certain décalage dans la représentation des produits de luxe et de masse destinés aux femmes mûres.
Pour forger son talent et son savoir-faire, Nishit Daswani a collaboré avec de nombreuses personnalités célèbres. C’est le cas de Tamara Davydova de la marque Minimalist et de Sally Lapointe, connue pour ses mariages de couleurs et de silhouettes. Connu pour redéfinir le streetwear de Brooklyn, Romeo Hunte a également collaboré avec notre artiste.
En 2021, Nishit Daswani se fera un nom grâce au recueil de thèses « Around the Block » qu’il a compilé avec Saniya Argawal. Les deux diplômés de la Parsons School of Design ont conçu le label Wal and Wani pour révéler le pouvoir de la mode. Le concept s’inspire des spécificités de leur pays d’origine, l’Inde, mais aussi de l’intense activité qui règne dans les grandes villes comme New York et Londres.
Ses inspirations…
Déterminée à combler le manque de marques et de produits pour femmes mûres, Nishit Daswini a saisi l’opportunité de travailler avec l’une d’entre elles. En effet, il rejoint le collectif J.Crew, marque plébiscitée par ce public à la fois expérimenté et moderne. L’artiste a eu l’opportunité de collaborer avec la réalisatrice Jenna Lyons, elle-même âgée de 56 ans. Un représentant idéal de sa cible ! Au sein du collectif J.Crew, Nishit Daswani était responsable de la coordination de la production d’accessoires féminins et de la vente au détail. De cette expérience, il a compris que la femme mûre, comme tout le monde, voulait être au top de la tendance, et non cachée sous un caftan ample.
Outre son expérience au sein du collectif, sa mère et sa tante ont été les principales sources d’inspiration de Nishit Daswani pour son entreprise. En effet, ces femmes fortes, victimes des stéréotypes de la société, se sont longtemps battues pour se démarquer. Surnommée sur le web « l’icône accidentelle », Lyn Slater est aussi l’une des muses de Nishit Daswani. Cette femme de 67 ans a été repérée à la Fashion Week de New York pour son costume Yamamoto et son sac Chanel. Nishit Daswani s’inspire également de Lynda Rodin, ancienne mannequin devenue styliste et rédactrice mode de Harper’s Bazaar. Il s’est dit subjugué par le style, l’aisance et l’estime de soi de ce « sexygénaire ».
SHALEEN, une véritable révélation dans l’univers de la mode…
Fierté de Nishit Daswani, SHALEEN est une collection d’accessoires sur laquelle l’artiste créatif a travaillé et présenté à la Fashion Week de New York en septembre. Le nom évoque la force, la simplicité et l’élégance. SHALEEN est une ligne de bijoux proche des héritages qu’une mère peut transmettre à sa fille. Adaptés au quotidien, ces accessoires sont parfaits pour sublimer une tenue city ou casual-chic. Chaque pièce de cette collection est inspirée d’une émotion telle que « l’étreinte d’une mère », « le baiser d’un père » ou « le sourire d’un enfant ».
Ses objectifs et ses perspectives d’avenir
Nishit Daswani prévoit d’investir davantage dans le style des vêtements de travail. Il envisage également de concevoir une collection de vêtements de travail pour les femmes mûres, mais c’est un projet de longue haleine. Cette artiste veut souligner la beauté des femmes fortes qui ont vu l’évolution de la mode. « J’aime apprendre des gens » sont ses mots. À l’avenir, il s’inspirera davantage de l’ambiance des rues de New York ou d’un déjeuner avec des femmes new-yorkaises. Il aimerait aussi s’ouvrir aux femmes du monde et satisfaire leurs envies de mode.
À LIRE ÉGALEMENT
Céline Dion malade : cancer, spasmes, perte de poids… Son état de santé précisé
Les Feux de l’Amour : 50 ans après, à quoi ressemblent les acteurs aujourd’hui