Des automobilistes condamnent un Albanais pour avoir été…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Ce mercredi 14 décembre, devant le tribunal de police de Toulouse, de nombreux automobilistes ont été surpris en excès de vitesse alors qu’ils se relayaient au bar. Un point commun entre eux : ils ont essayé de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre.

Zappen Autonews Voitures électriques : les nouveautés de 2022

Aux commandes du tribunal se trouvait un retraité dont l’amende pour excès de vitesse fut rapidement contestée. Le chauffeur a désigné un autre homme à sa place, un Albanais. Il a pu remettre tous les papiers d’identité à l’administration pour se débarrasser de son amende et des points déduits sur son permis de conduire.

Sommaire

Un coupable à distance

Le problème est que l’identité de cet automobiliste est apparue dans 18 incidents de vitesse différents. Il est clair que quelqu’un de Toulouse gagnerait de l’argent avec ses papiers. Une pratique malheureusement assez fréquente qui a le don d’irriter le procureur de la République qui était présent au tribunal de police lors de ces interrogatoires : «  Ce pauvre monsieur n’a jamais mis les pieds hors de ses limites et se fait pointer du doigt huit fois ».

400€ d’amende à la clé

De son côté, le retraité s’est exprimé sur cette infraction :

«  Habituellement j’ai un petit PV et je paye normalement  ».

Mais ici, il a cédé à la tentation de dénoncer faussement quelqu’un d’autre. Cela s’est soldé par une amende de 400 euros, bien plus que la contravention pour excès de vitesse.

Un homme de 96 ans attendu au tribunal

Ce jour-là, d’autres automobilistes ont été jugés pour des infractions similaires. Il y a notamment le cas de cet homme de 70 ans qui a poursuivi son beau-père de 96 ans en tant que chauffeur. Ce dernier aurait emprunté le véhicule de son gendre à la municipalité de Saint-Pierre-des-Lages. L’enfant de moins d’un an a été convoqué en février par l’OMP, qui n’a pas semblé vraiment croire cette version des faits :

À LIRE  MotoGP 2022 : les moteurs MotoGP, des points dans le side-car mondial

« C’est con d’arriver à 96 avec 12 points et d’en perdre… Puisqu’il prend la voiture, il peut se montrer ».

En bref

Pour éviter la perte de points sur le permis de conduire, il n’est pas rare que les auteurs engagent un tiers pour assumer la responsabilité de l’infraction. Sauf que le tribunal pointe ici des comportements audacieux comme celui qui a accusé un Albanais qui n’a jamais mis les pieds en France après avoir obtenu ses papiers illégalement.

La quotidienne

Retrouvez chaque soir une sélection d’articles dans votre boite mail.