Des autoroutes plus chères en 2023 ? Clément Beaune négociera

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le nouveau gouvernement de second mandat d’Emmanuel Macron a fort à faire dans cette période sensible. Clément Beaune, le ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de l’Intégration territoriale, chargé des Transports, se prépare déjà à d’âpres négociations avec les sociétés d’autoroutes pour limiter la hausse des prix des péages.

Clément Beaune en a beaucoup parlé récemment. Tout d’abord, il s’est illustré par rapport au discours de Caroline Cayeux, la ministre de l’intégration territoriale et des relations avec les collectivités territoriales, au sujet du mariage pour tous. Mais Clément Beaune, ancien conseiller spécial d’Emmanuel Macron, a commencé son mandat en demandant aux sociétés d’autoroutes de « marquer » le prix des péages cet été en raison du coût du carburant. Ceci est fait pour préserver le pouvoir d’achat des Français pendant cette période de vacances annuelles. Des entreprises comme Vinci Autoroute ou APRR ont répondu par une remise exceptionnelle, mais à condition qu’elles paient avec le télépéage et règlent leur trajet avec des chèques vacances… Même si cela revient à des millions d’utilisateurs, nous sommes loin d’une aide généralisée.

Cela ouvre la voie au premier contact entre Clément Beaune et les sociétés d’autoroutes qui ne veulent manifestement pas jouer les variables d’ajustement pour compenser le prix du sans plomb. Et le ministre en charge des transports prépare déjà ses délicates négociations pour l’avenir… En effet, les sociétés d’autoroutes devraient augmenter significativement le prix des péages en février 2023. Février est encore une période où les tarifs ont changé pour cette branche. Une augmentation possible d’au moins 6%, voire plus. En effet, depuis la crise du covid, les tarifs ont peu évolué pour préserver la mobilité et le pouvoir d’achat, mais la forte inflation de 2022 devrait avoir des conséquences en 2023. Et les sociétés d’autoroutes vont devoir, pour certaines, remonter la pente. De plus, ils promeuvent des travaux conséquents concernant la multiplication des bornes de recharge pour véhicules électriques et cela à un coût. Clément Beaune a déjà confirmé qu’il était en négociations pour limiter la hausse, mais la partie s’annonce compliquée. Gardez à l’esprit le coût de votre trajet régulier sur autoroute, car en février 2023, il pourrait changer. À suivre.

À LIRE  Guide d'achat : quel scooter 3 roues choisir en 2022 ?