Des escrocs japonais auraient payé jusqu’à 3 000 « investisseurs » avec une crypto « sans valeur »

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Un groupe d’avocats japonais affirme que 3 000 personnes pourraient avoir été escroquées dans le cadre de ce qui semble être un stratagème de Ponzi conçu par une entreprise qui s’est engagée à payer les investisseurs avec une crypto-monnaie « sans valeur ».

Selon le journal de Nagasaki, les allégations concernent VISION, une société basée à Tokyo. Une équipe d’avocats bénévoles de l’association du barreau de Nagasaki a annoncé qu’elle représentait plusieurs victimes. L’équipe a déclaré que l’entreprise et ses associés avaient amené les victimes à payer pour des « périphériques USB ».

Les avocats ont expliqué que ces appareils, ont-ils dit aux victimes, seraient « loués » à des clients japonais et étrangers. Ils sont venus préchargés avec un certain nombre d’applications populaires, selon les affirmations de la société. Les « investisseurs » potentiels ont été informés qu’ils pouvaient s’attendre à recevoir des paiements réguliers car les clients « louaient » les « appareils ».

Mais alors que les paiements en espèces devenaient de plus en plus rares, la société aurait remis à ses investisseurs un « crypto-actif », la pièce V Cash. Cette crypto-monnaie s’est avérée sans valeur, ont déclaré les avocats: elle n’était cotée sur aucune bourse importante et ne pouvait pas être échangée contre de l’argent.

L’équipe de sept avocats a déclaré qu’au moins sept personnes à Nagasaki avaient subi des pertes cumulées de plus d’un million de dollars. Ils ont ajouté que probablement des milliers d’autres personnes dans la région ont été touchées.

Des arnaqueurs connus de la police

Les médias rapportent l’année dernière que VISION a reçu une ordonnance de suspension de deux ans pour avoir enfreint la loi sur les transactions commerciales spécifiées. Cette loi, selon un site Internet du gouvernement japonais, « interdit la représentation trompeuse des prix ou des conditions de paiement, ou l’omission intentionnelle de les divulguer, et interdit la sollicitation par intimidation pour submerger un consommateur ».

La loi vise à bloquer le commerce non sollicité et les modèles commerciaux de type Ponzi.

Mais, selon les avocats, VISION a continué à rechercher des « investisseurs » par le biais de « filiales » malgré l’ordonnance.

L’un des avocats, Kazunari Imai, a déclaré :

« Les clients ont subi des pertes à grande échelle. Nous voulons rendre l’argent au plus grand nombre de personnes possible. »

L’équipe a ajouté qu’elle tiendrait une séance d’information pour les victimes plus tard ce mois-ci.

Les cas de fraude liée à la cryptographie continuent d’augmenter au Japon. Le mois dernier, deux hommes dans la trentaine ont affirmé avoir été dupés par des escrocs utilisant une application de chat et exécutant un faux échange de crypto-monnaie.

Le mois dernier également, la police de la préfecture de Gunma a annoncé l’arrestation d’un escroc de crypto-monnaie âgé de 18 ans. L’adolescent était soupçonné d’avoir tenté d’extorquer plus de 17 000 dollars à un homme de près de trois fois son âge.

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour accumuler des pièces en jouant :

Restez informé avec notre newsletter hebdomadaire gratuite et nos réseaux sociaux :

En plus de frais de transaction peu élevés, les crypto-monnaies favorisent le paiement instantané sans limites géographiques. Cependant, leur utilisation présente également des inconvénients. On note principalement la volatilité de ces monnaies numériques qui ne garantit pas la valeur d’un actif financier en particulier.

Pourquoi le Bitcoin est en chute ?

Plusieurs raisons expliquent cette baisse : la lutte contre l’inflation et les tensions au Kazakhstan. C’est la première fois depuis septembre. Bitcoin, la crypto-monnaie extrêmement fluctuante qui a culminé à 68 000 dollars en 2021, est tombée en dessous de 40 000 dollars et cette baisse est loin d’être terminée.

À LIRE  Voici quelques-unes des mises à jour les plus récentes sur Big Eyes Coin, Ethereum et Polygon

Pourquoi le bitcoin tombera-t-il en 2022 ? L’inflation est galopante et la récession touche plusieurs pays, notamment la France au premier trimestre 2022. « Cela explique en partie la baisse de la valeur des crypto-monnaies. Les investisseurs sont moins libres de se déplacer et l’envie d’investir est aujourd’hui en berne.

Pourquoi les crypto monnaie chute aujourd’hui ?

En discussion, la hausse des taux d’intérêt imposée par les banques centrales. La Fed aux États-Unis, la Banque centrale européenne ou la Banque d’Angleterre augmentent leurs taux pour tenter de freiner l’inflation. À Washington, le taux directeur s’établit désormais à 3,25 %.

Est-ce que la cryptomonnaie ?

La crypto-monnaie (ou crypto-monnaie) est un outil de transfert de valeur numérique peer-to-peer (P2P), protégé par cryptographie, son journal des transactions est enregistré dans une blockchain (ledger).

Qu’est-ce que la crypto-monnaie pour les nuls ? Une crypto-monnaie est un système de paiement numérique qui ne repose pas sur les banques pour vérifier les transactions. Il s’agit d’un système de partage P2P (peer-to-peer) qui permet à quiconque d’envoyer et de recevoir des paiements n’importe où.