PARIS : Le quotidien Le Figaro a offensé certains écrivains et éditeurs en publiant un article qui se demandait lequel des écrivains Guillaume Musso et Marc Levy était « le pire ».
L’article « Marc Levy contre Guillaume Musso : qui est le pire ? », publié mercredi sur le site du journal, était signé par le critique musical connu pour sa voix caustique et parfois son mauvais jugement, Nicolas Ungemuth.
Mais l’attaque a mal tourné pour ces deux auteurs appréciés des lecteurs, puisqu’en 2022 Guillaume Musso était le meilleur vendeur en France (1,383 million d’exemplaires au total) et Marc Levy le neuvième (630 000 exemplaires).
« Fière d’accompagner et honorée d’accompagner Marc Levy. Très fière », a écrit jeudi sur Twitter Michèle Benbunan, la patronne d’Editis, la maison mère des éditions Robert Laffont.
« Quant à nous, nous sommes heureux et fiers de faire vivre au sein de Hachette Livre un écrivain de la qualité de Guillaume Musso, capable de communiquer avec des femmes et des hommes français de tous âges et de tous horizons », a déclaré sur LinkedIn le directeur général délégué. d’Hachette. Livre, Fabrice Bakhouche.
« +Ce qui ne sert à rien+, c’est votre histoire et sa réduction. Le soutien de @Marc_Levy et @Guillaume_Musso », a déclaré sur Twitter la journaliste franco-britannique Tatiana de Rosnay.
« Sans ces livres célèbres, l’imprimerie ne pourrait pas publier d’auteurs de romans policiers. La pollution de cette situation me dégoûte », a déclaré l’écrivain et médecin Baptiste Beaulieu.
Juan Asensio, un critique littéraire qui n’aime pas particulièrement les auteurs à succès, s’est dit sceptique quant à l’article.
« Pour être honnête, le @FigaroCulture pense-t-il vraiment qu’en comparant Marc Levy à Guillaume Musso, il fait honnêtement son métier de critique littéraire ? (…) Que Nicolas Ungemuth compare Michel Houellebecq à Yann Moix, on rigole ! » , il a commandé.
Guillaume Musso lui-même, qui sur les réseaux sociaux est souvent fermé aux annonces promotionnelles, l’a fait mercredi. En tout cas, nos livres ne sont pas sympathiques à vos écrits », a-t-il déclaré.
Le Figaro est le sponsor quotidien de l’Institut GfK pour les chiffres annuels des auteurs et le nombre d’exemplaires vendus.
Publié mardi, l’article annonçant la première place de Guillaume Musso pour la douzième année consécutive disait que « Guillaume Musso est toujours aux commandes ».
« La vraie fierté d’Antibes », a déclaré sur Twitter le député des Alpes-Maritimes Éric Pauget, natif de la même ville que l’auteur.