Deux documentaires du monde entier

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

« Aventure, quelle est ta vraie nature » ? Avec cette question philosophique, le Festival du film d’aventure de La Rochelle (Fifav) s’est ouvert lundi. Zoom sur deux beaux documentaires.

Sommaire

«L’incroyable périple de Magellan», de François de Riberolles

S’il y a une aventure, c’est bien celle de Ferdinand Magellan, le navigateur qui -ou plutôt précisément l’un de ses lieutenants qui lui survécut- démontra que la terre est « circumnavigable ». Ce film, L’Incroyable Voyage de Magellan, de François de Riberolles, présenté pendant le festival, retrace, en bandes dessinées et en images magnifiques, son voyage, avec ses six navires, il y a tout juste cinq cents ans. Un seul d’entre eux reviendra à Séville, après des aventures que même les scénaristes les plus frénétiques n’oseraient imaginer.

Aventuras, en 1520, arrive en ruines. D’abord, les conditions de voyage paraissent si dures que les capitaines et certains marins se mutinent… et sont punis. Exécutés ou abandonnés, pour certains, sur une île, avec de la nourriture et du vin, on n’entendra plus jamais parler d’eux. D’autres blâment. Comme ce marin qui abuse d’un garçon de cabine, qui finit étranglé sur le pont. Il y a aussi la maladie, qui procède à sa classification. Manque de nourriture aussi. L’un des navires chargés de vivres décide de retourner en Espagne, laissant les autres se débrouiller seuls.

Pendant ce temps, Magellan continue de tracer sa route, avançant dans des lieux inconnus de la cartographie à l’époque. Et il arriva aux Philippines, où il fit la guerre aux populations locales, ce qui détermina son sort… Magellan ne reviendra pas à Séville, mais les 18 hommes restant dans l’expédition apporteront quelques clous de girofle dans les caves… récoltés en les îles Moluques. . Trois ans pour faire le tour du monde et revenir exsangue et exténué. Mais maintenant, nous pouvons dessiner quelque chose de fiable sur les cartes du monde. Un véritable exploit. Le tour du monde de Magellan est avant tout une histoire de survie, de courage et de sacrifice personnel. Une leçon toujours d’actualité.

«Lumdo Kolola», de Nicolas Alliot

Pour aller plus vite et moins difficilement dans les sommets de l’Himalaya, « Nico et Blutch » montent à pied et se lancent dans le vide avec leurs parapentes. Votre recherche? Retrouvez des enfants que vous connaissiez il y a des années, livrés à eux-mêmes, dans une cabane isolée dans la jungle du Népal. C’est une promenade pleine de poésie, délicieusement accompagnée par la musique et les paroles de Petit K : « Vole, vole, vole, enfant, vole et répands tes rêves sur terre » ! Avec Lumdo Kolola, Jean-Yves Fredriksen et Nicolas Alliot partagent avec nous un pur moment de grâce, n’eût été les difficultés rencontrées durant leur parcours.

On les voit se battre avec des sangsues qui rentrent vraiment là où il ne faut pas, des serpents, de la pluie… On les voit décoller, sourire jusqu’aux oreilles, atterrir, déchirer leurs voiles, demander de l’aide aux villageois et donner du « namatsé » . (bienvenue) la plupart du temps.

En 2016, Blutch s’est lancé le défi de traverser toute la chaîne himalayenne, seul et en toute autonomie. Quittant le Tadjikistan, il a finalement atteint la Birmanie. Puis il avait rencontré ces quatre enfants qui vivaient sans parents : Milan, Vigay, Mikal et Prakash, qui l’accueilleraient à bras ouverts pour passer la nuit dans une cabane. « Blutch » est parapente et violoniste à ses heures perdues. Adepte des vols bivouacs, des ascensions capsule. Il signe plusieurs premières dont la voie des Papas aux drus (2007) et une nouvelle voie sur la face nord du Cervin. Depuis le tremblement de terre de 2015, à travers l’association Nepal Kids, elle est régulièrement intervenue au Népal avec ses camarades de jeu, en 2015 ils ont reconstruit l’école de Kinja et restauré l’eau potable à Nagthali et Tuman. Depuis 2020, ils aident l’orphelinat de Pasang et les enfants de Lumdo Kolola « à distance ».

Dans le documentaire on les voit aussi participer à la consolidation d’une maison perchée dans la commune, contribuant à son meilleur équipement. Bref, pour aider, en retour, ceux qui avaient ouvert grand leurs portes quelques années auparavant.

Pourquoi regarder un film documentaire ?

Les documentaires nous aident très souvent à comprendre l’autre et à développer notre compassion. En effet, ils sont indispensables pour être informés et donc pouvoir participer car ils attirent notre attention sur certains problèmes auxquels sont confrontés notre planète, les autres humains et les animaux.

Qui regarde des documentaires ? Le documentaire est un type d’émission qui rassemble une large audience : plus de 66% des personnes, soit près de 40 millions, regardent un documentaire au moins une fois par semaine.

Pourquoi est-il important de regarder des films ? Le cinéma nous vénère, nous apprend l’histoire, nous donne de grandes leçons d’intelligence émotionnelle, nous apprend aussi l’amour, et même des techniques d’autodéfense contre des criminels ou des zombies.

Quel type d’informations un documentaire fournit-il ? « Film didactique ou informatif qui entend principalement restituer les apparences du réel », le documentaire –comme un document– se présente comme la preuve de l’existence d’un phénomène technique, sociétal (humain ou animal), ou historique, dont il veut d’établir un descriptif détaillé, voire…

À LIRE  Voile : en vidéo, ces cinq bateaux de légende au départ de la Route du Rhum 2022

Quel est le but d’un film documentaire ?

Un bon reportage documentaire permet de montrer autrement un fait ou une situation, mais aussi de partager certaines connaissances. Il se réfère à un monde réel et non imaginaire. Il offre la possibilité de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Que veut dire un documentaire ? Cinéma, à caractère didactique ou culturel, destiné à faire connaître un pays, un peuple, un artiste, une technique, etc. (abréviation familière : docu.)

Quel est l’objectif d’un film documentaire ?

L’objectif général poursuivi avec la production du documentaire est de doter la société civile et les organisations paysannes d’un outil audiovisuel tirant parti des connaissances (pratiques et théoriques) sur le changement climatique et ses effets.

Quelle est l’importance des films ? Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un médium. Il peut également être utilisé à des fins publicitaires, de propagande, d’enseignement ou de recherche scientifique ou faire partie d’une pratique artistique personnelle et unique.

Qu’est-ce qu’une fiction documentaire ?

Un ou un docufiction (ou documentaire-fiction), parfois appelé à tort docudrame, est un genre cinématographique, télévisuel ou radiophonique qui mêle documentaire et fiction.

Qu’est-ce qu’un type documentaire ? Genre cinématographique à part entière et opposé au cinéma de fiction, un documentaire est un film qui a le caractère d’un document, un film qui s’appuie sur des documents pour décrire une certaine réalité ou l’agencer comme il convient.

Quelle est la différence entre un documentaire et une fiction ? Comment faire la différence entre un livre documentaire et un livre de fiction ? Une fiction est une histoire basée sur des faits imaginaires (avec quelques exceptions, par exemple : biographie, roman historique) et un documentaire est un livre qui donne des informations sur un sujet basé sur des faits réels.

Quelles sont les caractéristiques du documentaire ?

Un documentaire est un film qui raconte une histoire basée sur la réalité. Elle peut prendre différentes formes : images d’archives, animation, prise de vue réelle… Elle se distingue de la fiction en ce que le thème est inspiré de la réalité, ce n’est pas une histoire imaginaire ou adaptée.

Quels sont les différents types de documentaires ? Il existe donc différents types de documentaires : documentaire humaniste, animalier, historique, géographique, biographique… Le long métrage documentaire est le plus souvent accompagné d’une voix off qui sert à raconter et présenter les faits en direct.

Quelles sont les caractéristiques du texte documentaire ?

Un texte documentaire fournit des informations et des explications. Il ne raconte pas une histoire avec des personnages comme dans un conte de fées. Donnez des informations véridiques. Un texte documentaire sert à apprendre des choses.

Qu’est-ce qu’une page documentaire ? Un texte souvent divisé en paragraphes, qui alternent avec des titres et des sous-titres qui sont des jalons de lecture, associés à tout un système d’illustrations, de légendes, de schémas, de graphiques…

Comment structurer un documentaire ?

Pour écrire un documentaire ou faire un scénario, il faut commencer par faire un brouillon ou un storyboard. Lorsque vous écrivez le scénario du film, tenez compte du cadre dramatique ou de la dramaturgie conflictuelle de votre documentaire. Un bon long métrage doit avoir un objectif précis.

Comment écrire un scénario documentaire ? Ecriture de scénario documentaire-Initiation

  • 1 â Clarifier l’idée de votre projet. Différencier commande et création documentaire. …
  • 2 â Rédigez un résumé Résumez votre idée en 2-3 lignes. …
  • 3 â Préparez votre sujet. Justifier le choix d’un titre. …
  • 4 â Narration documentaire. …
  • 5 â Construire le dossier pour le producteur.

Comment écrire un synopsis d’un documentaire ? Comment rédiger un synopsis ? Un synopsis est un résumé du film. Il devrait donner l’idée générale de ce que nous verrons et comment nous le verrons. Il doit raconter toute l’histoire du début à la fin sans entrer dans les détails, mais en se basant principalement sur les faits saillants de l’histoire.

Quels sont les enjeux d’un film ?

Ce qui est en jeu, c’est ce qui émeut le protagoniste. Cela le motive tout au long du scénario et fait finalement avancer l’histoire (ce qui est attendu d’un homme de premier plan, soit dit en passant).

.

Quels sont les avantages du film ?

En plus d’être une activité ludique idéale pour passer un bon moment avec les enfants, le cinéma aide l’enfant à découvrir de nouvelles choses. Apprenez des mots dans d’autres langues ainsi que des valeurs. Cependant, il est conseillé de toujours revoir le contenu des films que votre enfant regarde.

Quelles sont les valeurs du cinéma ? Le cinéma offre toute une gamme de représentations, de la vie quotidienne aux grandes batailles et aux conflits militaires. Que ce soit par écho ou pour influencer sciemment, les films ont un certain pouvoir pour focaliser l’attention des spectateurs sur les situations et leur présentation morale.

Pourquoi aimons-nous les films ? On va au cinéma pour vivre dans un univers fictif qui illuminera notre quotidien. On ne fuit pas nos vies, on redécouvre la vie en expérimentant, en jouant avec nos émotions, en apprenant et en approfondissant nos vies. Nous regardons des films pour découvrir notre propre humanité.

À LIRE  Où partir en janvier ? La meilleure destination de voyage

Pourquoi le cinéma est une activité économique importante ?

Le cinéma est une activité économique importante : il crée de la richesse et de nombreux emplois. La consommation de films a aussi une dimension sociale : c’est un loisir pour lequel on trouve un public assez jeune qui va voir des films en groupe.

Comment fonctionne l’économie du cinéma ? Ainsi, d’un point de vue strictement économique, l’industrie cinématographique s’organise essentiellement autour d’une structure de production (le développement des films), d’une distribution (les grossistes) et d’un marché de détaillants qui organisent la rencontre entre les spectateurs et les films, qui cette rencontre est…

Quelle est l’économie du cinéma ?

L’économie du cinéma mobilise d’une part les outils de l’économétrie pour la description empirique du champ, et d’autre part ceux de l’économie industrielle pour rendre compte des logiques d’organisation et des relations entre les différents maillons du secteur.

Comment l’économiste étudie-t-il le cinéma ? Par exemple, le cinéma peut être étudié sous l’angle de l’économiste : des ressources sont mobilisées pour produire un film (besoin) et des revenus sont générés. La décision d’aller ou non voir un film au cinéma peut aussi être abordée par le modèle de calcul coût/bénéfice.

Quel est le rôle du cinéma dans la société ?

D’un côté, le cinéma fabrique une vision du social ; Au-delà des genres, la réalité sociale qu’elle montre répond à des normes formelles, thématiques et idéologiques. D’autre part, le social imprègne le cinéma ; il peut en porter la trace comme témoigner des lieux où la société se dégrade.

Quel est l’importance du film ?

C’est une source de divertissement pour tous les âges, des plus petits aux plus grands. Chaque catégorie d’individus trouve sa place dans le cinéma car le divertissement fait partie de la vie humaine. Sans elle, la vie sur terre sera plus stressante et plus difficile à vivre.

Quelle est l’importance des films ? Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un médium. Il peut également être utilisé à des fins publicitaires, de propagande, d’enseignement ou de recherche scientifique ou faire partie d’une pratique artistique personnelle et unique.

Quelle est l’origine du film ?

On considère généralement que le cinéma est né lors de la première projection publique donnée par les frères Lumière dans la salle indienne du Café de Paris le 28 décembre 1895. Contrairement aux autres appareils de projection, le Cinématographe Lumière permet à la fois de filmer et de projeter des images animées. .

Qui a inventé le premier film ?

Quel est le rôle du cinéma dans la société ?

D’un côté, le cinéma fabrique une vision du social ; Au-delà des genres, la réalité sociale qu’elle montre répond à des normes formelles, thématiques et idéologiques. D’autre part, le social imprègne le cinéma ; il peut en porter la trace comme témoigner des lieux où la société se dégrade.

Comment définir un documentaire ?

Cinéma, à caractère didactique ou culturel, destiné à faire connaître un pays, un peuple, un artiste, une technique, etc. (abréviation familière : docu.)

Quels sont les différents types de documentaires ? Il existe donc différents types de documentaires : documentaire humaniste, animalier, historique, géographique, biographique… Le long métrage documentaire est le plus souvent accompagné d’une voix off qui sert à raconter et présenter les faits en direct.

Quelles sont les caractéristiques du documentaire ? Un documentaire est un film qui raconte une histoire basée sur la réalité. Elle peut prendre différentes formes : images d’archives, animation, prises de vues réelles… Elle diffère de la fiction en ce que le thème est inspiré de la réalité, ce n’est pas une histoire imaginaire ou adaptée.

Comment présenter un documentaire ?

Un bon long métrage doit avoir un objectif précis. Tenez compte du fait qu’un documentaire doit susciter des interrogations chez les spectateurs, il doit les surprendre et les persuader d’une certaine réalité actuelle. Avant de modifier le scénario du film, vous devez établir un plan à travers le synopsis ou un storyboard.

Comment résumer un documentaire ? Découvrez quel est le sujet (de quoi il s’agit précisément) de ce document. Cela vous permettra de trouver un titre. Repérez ensuite les différentes parties, puis pour chacune d’elles faites un résumé en une ou deux phrases seulement.

Comment écrire le scénario d’un documentaire ?

Ecriture de scénario documentaire-Initiation

  • 1 â Clarifier l’idée de votre projet. Différencier commande et création documentaire. …
  • 2 â Rédigez un résumé Résumez votre idée en 2-3 lignes. …
  • 3 â Préparez votre sujet. Justifier le choix d’un titre. …
  • 4 â Narration documentaire. …
  • 5 â Construire le dossier pour le producteur.

Comment écrire un synopsis d’un documentaire ? Comment rédiger un synopsis ? Un synopsis est un résumé du film. Il devrait donner l’idée générale de ce que nous verrons et comment nous le verrons. Il doit raconter toute l’histoire du début à la fin sans entrer dans les détails, mais en se basant principalement sur les faits saillants de l’histoire.