Deux jeunes de l’institut Bourganeuf (Creuse) vont passer leur licence…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Répondant le mieux au questionnaire de connaissances sur les bonnes règles de conduite, deux jeunes du lycée de Bourganeuf ont remporté leur formation au permis de conduire (code et conduite) d’une valeur de 1 500 €.

Le dispositif « Permis pour tous » existe depuis près de quatre ans et est géré par l’administration de la Creuse et soutenu par plusieurs partenaires du monde de la route et de la conduite.

Son principe est d’informer les jeunes de 15 à 25 ans sur la conduite responsable et la sécurité routière en participant à une journée d’information. Cela aboutit à une récompense : un financement pour passer le permis de conduire.

Une quarantaine de candidats

L’opération s’est déroulée lors de la cinquième édition du Lycée – UFA des Métiers Delphine-Gay à Bourganeuf. Après le recensement effectué par le sous-directeur Théodore Manesse, les jeunes intéressés, en âge de s’inscrire et de ne pas commencer une formation de conduite à l’école, une quarantaine d’élèves et lycéens ont été invités à passer une journée très enrichissante. La coordination de Saniati Selemani, responsable de l’éducation et de la sécurité routière dans la région autonome, s’est déroulée en deux temps. En matinée et en début d’après-midi, une dizaine d’intervenants ont fourni de précieux renseignements et conseils, chacun spécialisé dans sa spécialité.

Les professeurs d’auto-école ont expliqué le déroulement de l’examen du permis de conduire, les assureurs ont tout discuté du système de garantie entre les primes et les amendes, les bénévoles de l’association Addictions France ont insisté sur les dangers liés aux substances illicites, les gendarmes ont évoqué l’importance d’avoir une bonne conduite habitudes. En respectant le code de la route, les pompiers ont présenté leur mission et souligné comment de petits mouvements peuvent entraîner de graves accidents…

À LIRE  La marque Ewigo lance un nouveau site internet

Puis les jeunes ont reçu un cahier rempli d’une quarantaine de questions, pour vérifier leur intelligence et s’ils retiennent les points les plus importants abordés précédemment.

Floriana et Waizy ont réussi l’épreuve

Floriana Rigaud et Waizy Lauwers, toutes deux formées chez BP Foods, ont passé le test avec des résultats quasi irréprochables. Ils ont donc symboliquement obtenu leur bon pour une formation gratuite afin d’obtenir leur permis de conduire à l’école de leur choix.

Lors de la remise des prix, Benoît Bayard, directeur de cabinet de la commune, est intervenu sur les deux piliers que sont la sécurité routière, la prévention et les autres pressions. Avant d’insister sur le fait qu’avoir un permis de conduire en milieu rural est important pour voyager.

En Creuse, il existe des formations à la réglementation et à l’agrément qui débouchent directement sur l’emploi