Deux modèles de course Alpine A110 à vendre à Epoqu’Auto 2022

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

La vente aux enchères du salon Epoqu’Auto 2022, prévue pour le 6 novembre prochain, sera l’occasion de mettre la main sur deux Alpine A110 de course des années 1970, dont une ayant couru comme voiture d’usine.

Par

MaxK

Une ex-A110 d’usine à la vente

Cette Alpine A110 d’usine sera mise en vente au salon Epoqu’Auto 2022.

Le salon Epoqu’Auto dédié aux voitures et motos anciennes reviendra à Lyon du 4 au 6 novembre pour l’édition 2022 qui s’annonce plus riche que jamais. Entre autres activités, une vente aux enchères de voitures aura lieu dimanche, qui cette année (samedi) sera complétée par la vente de deux-roues. Parmi les lots les plus significatifs du catalogue figurent deux voitures de course Alpine A110 des années 1970.

Une A110 SX déguisée en Groupe 4

L’Alpine A110 1800 Groupe 4 de 1970 proposée à la vente est le lot le plus estimé de tous, compris entre 180 000 € et 220 000 €. Habillée d’un violet inhabituel, cette berlinette fait partie des quarante-cinq A110 Groupe 4 produites cette année-là et débute sa carrière comme voiture d’usine. C’est l’une des dernières A110 de rallye équipées d’un châssis étroit, les premiers modèles larges datant de la même période. Cet exemplaire a été piloté pour la première fois au Tour de Corse en 1970. Après la course sous le drapeau officiel des Alpes, la voiture est passée entre les mains de pilotes privés. Il a été remisé en 1981 et n’a revu le jour qu’en 2021, évitant ainsi les modifications ou avaries subies par de nombreux véhicules de compétition, bien que sa configuration ne soit plus tout à fait fidèle au produit d’usine (moteur, courroie, etc.).

À LIRE  La BMW G 310 RR est enfin dévoilée !

Cette berlinette est sortie de sa grange après 40 ans de sommeil.

La deuxième A110 de course proposée, en carrosserie 1800 Groupe 4 et la livrée qui va avec, est en fait une « humble » 1600 SX sortie d’usine en 1973 avec un moteur Renault 16 TX développant 95 ch sous le capot arrière. Son deuxième propriétaire l’a acquis en 1975 et l’a conservé jusqu’en 2021, l’utilisant régulièrement entre-temps. Mais un accident en 1981 l’a obligé à remplacer toute la carrosserie, d’où la voiture a maintenant un look beaucoup plus « laide ». Ce coupé, aujourd’hui utilisé, a été entièrement révisé en 2021 et dispose d’un certificat d’immatriculation français valide. La maison Osenat, qui sera vendue, est estimée entre 80 000 et 100 000 euros.