Deux musées gratuits ce dimanche à Niort : Ici !

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le premier dimanche du mois, l’entrée des visiteurs des musées Bernard d’Agesci et du Donjon est gratuite pour tous, ainsi que ce dimanche 5 février, de 14h00 à 18h00. Au musée Bernard d’Agesci, collections beaux-arts, histoire naturelle, musique, conservatoire et observatoire pédagogique, objets scientifiques. Et une exposition rétrospective consacrée à Hubert-Sauzeau. Découvrez aussi la pendaison de Tous au musée ! Une première expérience qui donne carte blanche aux agriculteurs de l’agglomération pour découvrir les collections et participer eux-mêmes à l’élaboration de l’exposition. Le musée du Donjon, quant à lui, conserve des collections archéologiques et ethnographiques, ainsi que l’exposition Donjon, 1000 ans d’histoire, la reconstitution de l’intérieur du Poitevin ou l’amélioration de la fouille du site du Moulin du Milieu à Niort.

&#xD ;

Sommaire

Affiche 2023 des fêtes de Bayonne: place au vote!

&#xD ;

&#xD ;

Incendies: les députés RN demandent les Canadair en Gironde

&#xD ;

&#xD ;

Viticulture: La profession salue les annonces ministérielles

&#xD ;

En amont de la fête de Bayonne prévue du 26 au 30 juillet, des créations graphiques de Vincent Bergues (graphiste), Audrey Birles (graphiste et illustratrice), Ophélie Dhayere (illustratrice), Régis La Joie (illustrateur sous le pseudonyme Nitch) et Mikel Urmeneta (artiste) a été sélectionné à l’issue du concours d’affiches. C’est maintenant au public de voter pour sélectionner l’affiche officielle, édition 2023, exclusivement en ligne, sur le site dédié fetes.bayonne.fr. Cette année, les votes du public comptent pour 60% des résultats finaux et 40% pour le comité non communal. Le nom du gagnant sera connu le 3 mars.

Jean-Pierre Cointreau, officier du Mérite agricole

&#xD ;

&#xD ;

Séisme en Turquie: un point de dons ouvert à Cenon

&#xD ;

&#xD ;

Grégoire Le Taillandier nouveau délégué du club des ETI

&#xD ;

&#xD ;

“1 ordi, 1 clic” s’étend aux quartiers prioritaires

Suite à leur nomination au ministère de l’Intérieur, les députés RN girondins Edwige Diaz et Grégoire de Fournas regrettent de ne pas avoir reçu d’assurances sur la disponibilité de Canadair en Gironde à l’approche de la saison des feux de forêt. « Le manque de pilotes, les défaillances dans les opérations de maintenance des avions et dans la chaîne de commandement, l’absence de positionnement préalable des avions en Gironde pendant la période à risque, aucune réponse rassurante n’a été apportée », indiquent les deux parlementaires. Le bail de 10 hélicoptères lourds semble acquis. Les deux députés appellent à « une révision complète de la gestion de la flotte de sécurité civile, qui est dans un stade de délabrement avancé ».

À LIRE  PARIS : En Ecosse, les Traigh Hornais Clachan Sands sur North Uist » le bulletin économique et politique de PACA

&#xD ;

Face à la crise de la viticulture, distillation et arrachage

&#xD ;

&#xD ;

Les pompiers de l’urgence internationale en Turquie

&#xD ;

&#xD ;

Le Conseil d’Etat interdit d’utiliser les bassines

&#xD ;

La deuxième réunion de crise sur la viticulture en Gironde s’est tenue jeudi à l’invitation du préfet Etienne Guyot et a examiné les mesures annoncées par le ministre de l’Agriculture en présence de diverses organisations et syndicats professionnels, MSA, Région et Département. A l’annonce des mesures qui prévoient une campagne de distillation de 160 millions d’euros, l’éradication sanitaire primée et l’élargissement du dispositif PGE au cas par cas d’ici fin 2023, la profession s’est félicitée de l’objectif d’atteindre des solutions opérationnelles à partir de 2023 concernant la réduction du potentiel de production, ainsi que la mise en place de solutions à court terme en soutenant la distillation.

Rando en montagne: 2 jours pour diffuser les bons conseils

&#xD ;

&#xD ;

Nouvelle présidente pour les communicants d’Aquitaine

&#xD ;

&#xD ;

COBAN et Métropole alliées pour les 5 prochaines années

&#xD ;

&#xD ;

La fonderie Constellium d’Ussel reprise par Noe Industries

Jean-Pierre Cointreau, Président d’Iconic Nectars a reçu la Médaille d’Officier dans l’Ordre National du Mérite Agricole des mains de Guillaume Gomez, Ambassadeur de la Gastronomie Française, le 8 février. Déjà anobli en 2000, cette élévation souligne son action en faveur du patrimoine français dans le monde des vins et spiritueux. Le groupe familial privé Iconic Nectars regroupe plusieurs appellations prestigieuses : Champagne Gosset, Cognac Frapin, Liqueurs et Sirops du groupe Vedrenne.

&#xD ;

La plateforme de crowdfunding Tudigo recrute 20 personnes

&#xD ;

À LIRE  Black Friday : dernière chance de profiter des offres Cdiscount

&#xD ;

Un escape game pour recruter à Brive

&#xD ;

&#xD ;

Bordeaux renouvelle son label “Capitale french tech”

&#xD ;

Les associations Apay, Ici et Là-bas, Elles o pluriel, avec l’aide de la ville de Cenon et du consul de Turquie à Bordeaux, ouvrent à Cenon un point de collecte de dons pour la population touchée par le tremblement de terre en Turquie. Ce site de dons sera ouvert à partir du mercredi 8 février pendant 3 jours (inclus jusqu’au 10 février) à la salle de la Maison des associations (rue du 8 mai 1945) aux heures normales d’ouverture : 9h à 12h / 14h à 17h. Une liste ciblée des matériaux demandés est disponible sur le site Web de la mairie de Cenona. Il s’agit principalement de vêtements chauds pour adultes et enfants, de matériel de camping, de produits d’hygiène, de colis alimentaires (denrées non périssables), d’aliments et d’équipements pour bébés.

Landes : concertation autour des risques littoraux

&#xD ;

&#xD ;

Deux ministres pour assister à la démolition du Signal

&#xD ;

&#xD ;

Le grand carénage de l’Hermione rouvre au public

&#xD ;

&#xD ;

Retour de la fête d’hiver et carnaval à Bayonne

Grégoire Le Taillandier rejoint le club des ETI Nouvelle-Aquitaine, qui fête ses 10 ans et compte 130 adhérents, en tant que délégué général. Originaire du Sud-Ouest, Grégoire Le Taillandier a travaillé comme consultant en affaires publiques, ainsi que dans le secteur de la communication et des start-up. Elle coopère avec le bureau du club, présidé par Marc Prikazsky (CEVA Santé Animal) et la direction du développement économique de la région, pour accompagner le développement des ETI de la région et des petites et moyennes entreprises à potentiel i&xD;

parler au nom des chefs d’entreprise. Hervé Joulia, l’animateur du Club depuis sa fondation en 2013, prend sa retraite en octobre prochain.

&#xD ;