Tout comme les voitures ou les vélos, les motos et scooters électriques sont également soumis à des aides à l’achat, qui peuvent vous faire économiser jusqu’à 2000 euros. Découvrez comment en profiter.
Vous devez être majeur. Le véhicule doit répondre à plusieurs conditions : être électrique, ne pas utiliser de batterie au plomb, être neuf et immatriculé en France. Il ne doit pas être vendu dans l’année qui suit sa première immatriculation ou avant d’avoir parcouru au moins 2 000 kilomètres.
À combien s’élève cette aide ?
Le montant de l’assistance dépend de la puissance nette maximale du moteur du véhicule. Au-dessus de 2 kW, il sera de 250 euros le kW, dans la limite de 900 euros, soit 27 % du coût d’acquisition de la machine. En dessous de 2 kW, le montant de l’aide est fixé à 20 % du coût d’acquisition du véhicule, dans la limite de 100 euros. A noter que ce montant est majoré de 1 000 euros si vous résidez à l’étranger (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte ou La Réunion). Cette aide peut être déduite du prix d’achat du vendeur ou autrement remboursée après la demande en ligne.
Qu’en est-il de la prime à la conversion ?
Si vous vous départissez en même temps d’un ancien véhicule diesel ou essence, vous pouvez également bénéficier d’une prime à la conversion, qui s’ajoute ensuite à la prime environnementale. Sous conditions de ressources, le montant maximum de cette prime est de 1 100 euros, pour un foyer non imposable. Attention, cela ne concerne que les deux-roues d’une puissance d’au moins 2 kW.
A ce jour, l’aide totale pour l’achat d’un deux-roues électrique est de 2 000 euros.
Découvrez les aides à l’achat d’un vélo ou d’une voiture électrique.