DEX vs CEX : quelle est la grande différence à connaître entre ces 2 exchanges si vous possédez du Bitcoin ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

JVTech News DEX vs CEX : quelles sont les principales différences à connaître entre ces 2 échanges lorsqu’on possède du Bitcoin ?

De nos jours, il est bon de connaître les différences entre les différents échanges de crypto-monnaie. Suite à l’effondrement de FTX, de nombreux détenteurs de Bitcoin et autres cryptos ne se sentent plus en sécurité sur les échanges centralisés (CEX). Ainsi, de plus en plus d’adeptes quittent les échanges cryptographiques centralisés, au profit d’échanges décentralisés (DEX).

Sommaire

La différence entre une bourse de cryptos centralisées (CEX) et décentralisées (DEX)

Les échanges centralisés (CEX) et décentralisés (DEX) sont des plateformes en ligne qui permettent aux utilisateurs d’acheter, de vendre et d’échanger des crypto-monnaies. La principale différence entre les deux est que les CEX sont gérés par des entités (entreprises ou organisations centrales), alors que les DEX sont presque autonomes en s’appuyant sur les contrats intelligents du réseau blockchain.

Les exchanges de crypto centralisés

CEX offre généralement une interface utilisateur plus intuitive et des fonctionnalités supplémentaires. Ces échanges cryptographiques qui ressemblent à des banques en ligne existent par centaines sur Internet. Les plus célèbres sont Binance, Crpyto.com ou la défunte plateforme FTX.

Ces échanges cryptographiques centralisés présentent des avantages et des inconvénients. Tout d’abord, contrairement aux DEX, ils permettent d’unifier les « packages » nécessaires pour investir facilement dans les cryptos en ligne. En effet sur cette plateforme tout-en-un, vous pouvez acheter et stocker des crypto-monnaies directement sans avoir à vous soucier de la mise en place d’un portefeuille crypto. Ces échanges doivent être considérés comme des intermédiaires dans les transactions cryptographiques. Certains proposent même des cartes bancaires pour utiliser les cryptos pour les dépenses courantes.

À LIRE  Votre calendrier de l'Avent du prêt : Aujourd'hui, on parle de votre capacité d'emprunt !

Cependant, cette centralisation a un coût… En effet, les CEX sont fréquemment la cible de cyberattaques, qui peuvent entraîner des pertes de fonds pour les utilisateurs. De plus, ces échanges ont souvent des frais de transaction plus élevés que les échanges décentralisés, et ils ont également tendance à imposer des limites de retrait et des restrictions sur les comptes d’utilisateurs.

Les échanges centralisés étant le fait d’une entreprise, ils sont donc soumis à des contrôles réglementaires plus ou moins stricts selon le pays de résidence. Dans ce cas, on pourrait penser que cet échange crypto est suffisamment encadré pour sécuriser les fonds des utilisateurs, mais l’effondrement récent du deuxième plus grand échange centralisé, FTX, prouve le contraire.

Ainsi, en temps de crise, les DEX regagnent en intérêt.

Les exchanges de crypto décentralisés

Le fonctionnement et la structure de DEX sont très différents de CEX. Les plateformes décentralisées comme Uniswap, Pancakeswap ou encore dYdX ne dépendent d’aucune entité centrale, les transactions se font directement entre utilisateurs. Pour cette raison, ils sont généralement considérés comme plus sûrs, car ils ne dépendent pas d’intermédiaires susceptibles d’être la cible d’attaques. De plus, ils offrent souvent plus de confidentialité avec l’anonymat et des transactions plus transparentes.

Cependant, ces DEX peuvent être plus complexes à utiliser pour les débutants qui se lancent dans la cryptographie. En effet, pour interagir avec cette plateforme et ainsi acheter, vendre ou échanger de la monnaie virtuelle, il faut disposer d’un portefeuille.

Malgré les complexités techniques de leur utilisation, les DEX peuvent souffrir d’un manque de liquidité (c’est-à-dire de fonds disponibles), rendant parfois impossible l’achat ou la vente de certaines crypto-monnaies à un moment donné.

Une idéologie crypto radicalement opposée

Les échanges cryptographiques décentralisés (DEX) et les échanges cryptographiques centralisés (CEX) sont deux approches philosophiques différentes en termes de fonctionnement. Vous l’aurez compris, le secteur de la crypto est partagé entre la centralisation d’une part, avec CEX, et la décentralisation d’autre part, avec DEX.

À LIRE  Pourquoi faut-il absolument passer par le comparatif pour obtenir son assurance prêteur ?

Idéologiquement, les DEX sont souvent perçus comme plus alignés sur les valeurs d’origine de la crypto-monnaie : le Bitcoin. Son créateur, Satoshi Nakamoto, a conçu et développé cette crypto-monnaie après la crise économique de 2008 pour offrir une alternative au système bancaire traditionnel. Pour ce faire, il met l’accent sur la décentralisation comme un élément clé du fonctionnement de Bitcoin.

De ce fait, CEX semble moins fidèle à ses valeurs, car elle est gérée par une société centrale au même titre qu’une banque ou un pressentiment. Ces contrôles peuvent soulever des inquiétudes quant à la sécurité et à la confidentialité des données et des fonds de chaque utilisateur. Cela peut être considéré comme un paradoxe car à l’origine Bitcoin (la première crypto-monnaie) prétendait être un système d’échange de valeur anonyme.

En fin de compte, le choix de DEX à préférer à CEX dépend de vos propres préférences et besoins en matière de fonctionnalité et de sécurité.