L’entreprise qui vend des « bons pour » est pointée du doigt pour vendre des sauts en parachute dont l’offre n’est plus valable en Belgique. Les consommateurs se sentent impuissants face à ce qu’ils considèrent comme une arnaque.
Diederick, 43 ans et originaire de Wavre, souhaite depuis longtemps sauter en parachute avec son frère. Il a concrétisé son projet le 8 juin dernier en achetant deux packages Wonderbox Parachutisme et Activités Extrêmes pour un total de 359,80 euros. Lorsqu’il ouvrit sa boîte deux semaines plus tard, Diederick constata à sa grande surprise que les parachutes avaient enfin été retrouvés… en France et en Espagne ! Frustré, il attrape son téléphone et s’adresse directement au service de l’entreprise : « Je leur ai fait comprendre que c’était n’importe quoi ! ».
Les réponses données par Wonderbox ne sont pas satisfaisantes : les offres peuvent vraiment varier sans avoir à installer les box pour changer et non, elles ne sont pas remboursables après ouverture de la box. Tout cela est contenu dans les termes et conditions (disponibles ici), mais comme toujours, peu de gens prennent la peine de tous les lire.
Le saut en parachute depuis la Belgique est toujours disponible moyennant un supplément de 100 euros. « Je n’ai jamais été heureux », a déclaré Diederick.
Suite aux informations du service client, il a appelé Dreamland, le revendeur de la Wonderbox en question. Selon Diederick, le gérant du magasin a été « très surpris » par cette action, mais le suiveur était impuissant face à la situation.
Diederick pense que ce n’est pas la première fois que ce qu’il considère comme « une arnaque » se produit. Et il avait raison, Stéphanie avait le même problème. Sa femme lui a donné une Wonderbox qui comprenait un saut en parachute vers le Spa Skydrive, nous a-t-il écrit via le bouton lumineux Alertez-nous. Lors de l’inscription de l’action, même problème : l’offre est annulée, la seule possibilité d’utiliser le saut en parachute est la France ou l’Espagne. Il a alors contacté Wonderbox pour clarifier la situation, mais leur réponse a été la même : ils ne peuvent pas confirmer les activités proposées dans leurs box, car ils estiment qu’ils ont le droit de modifier les offres chaque fois qu’ils le souhaitent.
Vérifiez toujours les termes et conditions
Le premier exemple en tant que client est de vérifier les conditions générales ainsi que la durée de garantie de la box, précise Jean-Philippe Ducart, le porte-parole de Test-Achat. Et, si un problème est détecté, il est recommandé de retourner le produit sans délai. Une indemnisation devrait être disponible si le contrat entre l’acheteur et le vendeur est valide et bon. Dans le cas de Wonderbox, il semble que la nature de ce contrat ait changé sans en informer le client. « On peut donc qualifier ces conditions sociales d’abus », précise Jean-Philippe Ducart ; « C’est faux, il y a un danger que la satisfaction client ».
On peut en effet mentionner ce qui suit dans le cadre des conditions générales de vente de Wonderbox :
Cependant, la société a rejeté toutes les demandes de remboursement de Diederick et Stéphanie. Nous avons essayé de joindre Wonderbox par email ainsi que par téléphone, sans succès. Diederick va finalement se décider, à contrecœur, pour un échange même si maintenant, voyant cette expérience, il est déterminé : « C’est fini, je ne l’achèterai plus jamais. Il y a beaucoup de mauvaises choses. »