Parce que la maison de luxe française a profité de son public intimiste pour s’immerger dans un écrin luxueux chargé d’histoire, le défilé croisière Dior 2023 organisé par Maria Grazia Chiuri n’a pas dérogé à la règle du savoir. Si l’on avait pensé qu’il serait difficile pour le directeur artistique des lignes féminines de Christian Dior de se réinventer après l’immense défilé croisière 2022 qui s’est installé au stade Panathénaïque d’Athènes l’an dernier, et pour la collection automne-hiver 2022-2023 après s’inspirer des XVIe et XIXe siècles aux accents sixties… Cette nouvelle édition témoigne du génie créatif de la créatrice italienne à la blondeur caractéristique.
La promesse? 110 silhouettes présentées dans les règles de l’art à 22h15, après la tombée de la nuit, sur la mythique Plaza de España. Dans l’obscurité totale, diffuse de lumière jusqu’à la recouvrir complètement, une danseuse et une danseuse de flamenco semblaient se battre en duel sur le pas rythmé de leurs claquettes qui résonnaient dans l’assemblée. Derrière ce duo fougueux, se tenait un groupe de jeunes femmes, toutes vêtues de jupons et de tulle rouge.
Dior cruise 2023 : la robe d’inspiration flamenco vole la vedette à toutes les autres
Alors, et comme à son habitude, Maria Grazia Chiuri a fait appel à des artisans locaux pour peindre le portrait de la splendeur de la cour d’Espagne. Comme prétexte aux fêtes ibériques, les premières silhouettes franchissent deux ponts suspendus au-dessus du canal, décorés de fleurs de la passion. De l’iconique châle de Manille, aux boléros inspirés des taureaux, en passant par les robes de bal de la duchesse d’Alba et les tenues équestres de Jackie Kennedy qui ont roulé ensemble, sans oublier la veste de costume Bar doublée de velours… Une collection croisière Dior 2023 se dresse en hommage aux ferias espagnoles, et détourne les costumes traditionnels de leur fonction première pour les inviter sur le devant de la scène de la mode andalouse. Ainsi, et sans déroger à l’héritage de Dior, Maria Grazia Chiuri a présenté une série de robes ponctuées d’accents ibériques, destinées à devenir la plus grande tendance mode de l’été 2022.
La robe à volants : la tendance mode du défilé Dior Croisière 2023
Une robe de flamenco Dior, agrémentée de magnifiques volants et de cols bardes, a défini son style. Avec des jeux de coupes et de matières saisissants qui incarnent la vivacité du luxe royal espagnol, les robes de la collection resort Dior 2023 ont remporté tous les suffrages. De quoi allier l’été au charme andalou, car il y a fort à parier que ces robes à volants tourneront sur tous les fronts d’ici la saison estivale.