Envisagez-vous de voyager aux États-Unis pour découvrir les merveilles naturelles du pays continental ? De la Californie au Nevada en passant par l’Arizona, voici notre sélection des plus beaux parcs nationaux.
150 ans après la création du parc Yellowstone, le premier parc national au monde, les États-Unis comptent aujourd’hui un total de 63 parcs nationaux sur la liste des parcs nationaux. Notre sélection vous propose de découvrir les 10 parcs nationaux les plus emblématiques et les plus impressionnants des USA, de la Death Valley en Californie au Everglades Park en Floride, en passant par le mythique Grand Canyon. Des parcs naturels spectaculaires !
A lire aussi Quand partir aux Etats-Unis ? Météo, climat, activités… La meilleure période de la région
Sommaire
Parc national de Yellowstone, le plus ancien
Créé le 1er mars 1872 à la frontière de l’État du Wyoming, Yellowstone Park revendique le titre de premier parc national au monde. La région contient une intense activité géothermique. Yellowstone recense plus de 500 geysers, dont Old Faithful, la star du parc. Ce geyser unique éclate en moyenne toutes les 74 minutes et son jet atteint une hauteur de 40 mètres. A voir aussi : Grand Prismatic Spring, un grand bassin d’un diamètre de 112 mètres aux couleurs irréelles.
Ouvert toute l’année, mais l’accès à certaines parties du parc peut être fermé en hiver en raison de la neige, y compris Old Fifthful. Admission : 35 $ par voiture pour 7 jours. Site Internet
Parc national du Grand Canyon, le plus mythique
Au nord-ouest de l’Arizona, le Grand Canyon est l’un des lieux qui a écrit une légende américaine. Ce canyon monumental de 450 km de long s’étire entre le lac Powell et le lac Mead, en suivant le fleuve Colorado. Plusieurs belvédères ont été aménagés pour profiter du panorama. Le plus étourdi ? Passerelle ! Situé sur la réserve indienne Hualapai à Eagle Point, ce pont de verre en forme de fer à cheval s’avance sur une brèche et surplombe le fleuve Colorado, 1 200 mètres plus bas.
La rive sud et la rive ouest sont disponibles toute l’année, la rive nord fonctionne avec tous ses services de la mi-mai à la mi-octobre. Admission : 35 $ par voiture pour 7 jours. Site Internet
Parc national de Yosemite, le plus verdoyant
Fondé à l’initiative du président Abraham Lincoln, le parc national de Yosemite a été officiellement créé le 1er octobre 1890 dans les montagnes de la Sierra Nevada, à près de 300 km à l’est de San Francisco. Le parc s’organise autour de la vallée de Yosemite, une vallée grandiose qui mêle forêt, rivières et cascades au pied d’imposants pics granitiques, dont l’emblématique Half Dome. Yosemite est également connue pour sa faune : plus de 400 espèces d’animaux cohabitent, des castors aux couguars en passant par les ours noirs.
Ouvert toute l’année. De fin mai à fin septembre, une réservation est nécessaire pour accéder au parc en voiture de 6h à 16h. Admission : 35 $ par voiture pour 7 jours. Site Internet
Parc national de la vallée de la Mort, le plus aride
Death Valley donne le ton : ce désert du sud-est de la Californie détient le record mondial de la température la plus élevée, atteignant un maximum de 56,7°C en juillet 1913. La vue, il faut grimper au sommet de Zabriskie Point, au lever ou au coucher du soleil. Death Valley abrite également le point le plus bas des États-Unis : dirigez-vous vers les rives de Badwater Basin, un étrange lac salé qui s’étend à 86 mètres sous le niveau de la mer.
Ouvert toute l’année. Réservation obligatoire de début avril à début octobre. Admission : 30 $ par voiture pour 7 jours. Site Internet
Lire aussi Parcs nationaux de l’Ouest américain : nos dix coups de cœur entre déserts et paradis sur terre
Parc national des Arches, le plus architectural
Situé dans la partie orientale de l’Utah, à environ 400 km de Salt Lake City, le parc national des Arches est une attraction naturelle unique. Le parc abrite plus de 2 000 arches naturelles qui défient les lois de la gravité et des centaines de piliers de pierre, cheminées de fées. Au départ du centre d’accueil, plusieurs sentiers de randonnée relient les incontournables, dont l’Arche du paysage qui s’impose comme la plus longue arche du pays à 89 mètres au-dessus du vide.
Ouvert toute l’année. De mars à octobre, il est recommandé d’arriver avant 8h ou après 15h, afin d’éviter un flot de visiteurs à l’entrée. Admission : 30 $ par voiture pour 7 jours. Site Internet
Parc national de Séquoia, le plus forestier
Créé en 1890, le Sequoia National Park a mis fin à l’exploitation commerciale de la Giant Forest, une forêt californienne dense entièrement composée de séquoias. Le parc national en compte désormais plus de 8 000 ! Les Rangers aiment se rappeler que le séquoia est l’arbre le plus haut du monde en volume. Le record du monde est également détenu par « General Sherman », un géant d’environ 2100 ans, de 83 mètres de haut et de 11 mètres de diamètre à sa base.
Ouvert toute l’année. Admission : 35 $ par voiture pour 7 jours. L’entrée de Sequoia Park donne également accès au parc national de Kings Canyon, qui borde Sequoia Park au nord, et vice versa. Site Internet
Parc national de Joshua Tree, le plus rock n’roll
Situé dans la partie sud du désert de Mojave, le parc national de Joshua Tree est connu pour son abondante population d’arbres de Josué. Ces plantes hautes et inhabituelles appartiennent à la famille des agaves et peuvent vivre jusqu’à 150 ans. Les plus grands spécimens flirtent avec les 13 mètres de haut ! Plus étonnant encore, l’arbre sert de refuge et de cache à de nombreux oiseaux, rongeurs et lézards. L’arbre et sa surface résonnent encore de la sortie de l’album « Joshua Tree » de U2 en 1987 !
Ouvert toute l’année. Le printemps et l’automne sont les principales saisons du parc, en raison des températures. Admission : 30 $ par voiture pour 7 jours. Site Internet
Parc national de Mesa Verde, le plus archéologique
Dans le sud-ouest du Colorado, en bordure de la réserve indienne Navajo, Mesa Verde est l’un des endroits les plus surprenants de l’Ouest américain. Ce site archéologique raconte l’histoire des Pueblos, une tribu indienne qui s’est installée ici il y a plus de 750 ans dans d’incroyables structures troglodytiques creusées dans les falaises. Mais la présence humaine à Mesa Verde est encore plus ancienne : les archéologues estiment que les traces des premiers nomades qui ont exploré le site remontent à près de 7 500 av.
Ouvert toute l’année. Entrée : 30 $ par voiture pour 7 jours du 1er mai au 31 octobre, 20 $ du 1er novembre au 30 avril. Site Internet
Parc national de Mammoth Cave, le plus profond
Au cœur du Kentucky, entre Cincinnati et Nashville, le parc national de Mammoth Cave contient le plus grand réseau de cavités naturelles au monde. Les grottes explorées et cartographiées s’étendent sur 650 km, et certaines parties doivent encore être explorées. Pour autant, pas question de se lancer dans l’aventure : pour explorer les grottes, il est nécessaire de réserver à l’avance l’une des visites guidées. La durée varie de 30 minutes pour le Discovery Tour à 2,5 heures pour le River Styx Tour.
Ouvert toute l’année. L’entrée au parc est gratuite. Comptez de 8$ à 66$ par adulte pour une visite guidée de la grotte, selon le parcours et la durée. Site Internet
Parc national des Everglades, le plus tropical
À quarante kilomètres à l’ouest de Miami, le parc national des Everglades protège la plus grande zone humide des États-Unis. Les mangroves abritent une faune très riche, comprenant d’importantes colonies de flamants roses, plus de 350 espèces d’oiseaux et une quarantaine d’espèces menacées, dont le crocodile américain, le lamantin et la panthère de Floride. Pour explorer le parc, la meilleure solution est d’embarquer à bord d’Airboats, des bateaux à fond plat propulsés par des hélices ULM.
Ouvert toute l’année. L’entrée la plus proche de Miami (zone Shark Valley) est ouverte tous les jours de 8h30 à 18h. Admission : 30 $ par voiture pour 7 jours. Site Internet
Nos meilleurs séjours et circuits pour découvrir les États-Unis. Des offres conçues et proposées par les partenaires du Figaro Voyage Sélection.
CHOIX DE VOYAGE AUX ÉTATS-UNIS
Quels sont les grands parcs américains ?
Les 5 meilleurs parcs des États-Unis
- Yosémite, Californie. Le troisième plus grand parc de Californie, Yosemite, est à un peu plus de 3 heures de San Francisco en voiture. …
- Yellowstone, Wyoming. …
- Grand Canyon, Arizona. …
- Everglades, Floride. …
- Canyonlands.
Quel est le plus grand parc des États-Unis ? Parc national de la Vallée de la mort (Californie) Le parc national de la Vallée de la mort est le plus grand parc national des États-Unis et aussi l’un des plus fascinants. Si ce parc est entièrement situé dans le désert de Mojave, le réduire à une vaste étendue désertique serait réducteur.
Quel est le premier parc national des USA ?
Depuis 1872, date de la création du premier parc national à Yellowstone, le gouvernement des États-Unis a cherché à préserver la beauté naturelle du territoire américain. D’est en ouest, il existe d’immenses zones protégées, dont les parcs nationaux (plus de 50) sont le meilleur exemple.
Quelle année a été créé le premier parc national ?
Le premier des parcs nationaux a été créé en 1872. Il s’agit du Yellowstone Park (800 000 hectares) aux États-Unis.
Quel est le plus petit parc national des États-Unis ?
La Californie est l’État qui compte le plus de parcs (9), suivi de l’Alaska (8), de l’Utah (5) et du Colorado (4). Le plus grand parc national est le Wrangell-St. Ilijah (d’une superficie de plus de 53 000 km2), tandis que le plus petit est Gateway Arch (d’une superficie inférieure à 1 km2).
Quel est le parc le plus populaire au monde ?
Le premier d’entre eux en haut du podium : Yellowstone National Park avec plus de 630 millions de vues. Ils sont suivis du parc national de Denali situé en Alaska (291,5 millions de vues), du parc national de Yosemite (279,8 millions) et du parc national du Grand Canyon (249,2 millions).
Quel est le plus grand parc du monde ? Si le plus ancien parc national, créé en 1872, est celui de Yellowstone (Etats-Unis d’Amérique), le plus grand est le Parc National du Nord-Est du Groenland (plus de 972 000 km², aussi grand que l’Egypte), fondé en 1974.
Quel est le meilleure parc du monde ?
Allemagne. Europa-Park a été élu meilleur parc d’attractions au monde pour la 7ème fois.
Quel est le plus beau parc d’attractions du monde ?
Universal’s Islands of Adventure, inspiré des studios de cinéma de Floride. C’est actuellement le meilleur parc d’attractions au monde selon la communauté TripAdvisor. Universal’s Islands of Adventure est situé en Floride et attire à la fois les familles et les amateurs de montagnes russes.
Quel est le meilleur parc du monde 2021 ?
Pour la septième fois consécutive, Europa Park, situé à Rust, en Allemagne, a été nommé meilleur parc d’attractions au monde par le magazine spécialisé Amusement Today, via les Golden Ticket Awards.
Quel est le meilleur parc du monde 2021 ?
Pour la septième fois consécutive, Europa Park, situé à Rust, en Allemagne, a été nommé meilleur parc d’attractions au monde par le magazine spécialisé Amusement Today, via les Golden Ticket Awards.
Quel est le meilleure parc du monde ?
Le jury américain du prestigieux prix « Applause » a choisi le Puy du Fou parmi 700 parcs d’attractions et à thème à travers le monde. Pour la deuxième fois aux États-Unis, le Puy du Fou a reçu la plus haute distinction mondiale pour les parcs et les spectacles.
Quel est le meilleur parc de loisirs du monde ?
Europa-Park a été élu meilleur parc d’attractions au monde pour la 7e année consécutive. Le parc d’attractions allemand a remporté la première place aux Golden Ticket Awards 2021.
Qu’est-ce qu’un parc national aux États-unis ?
Les parcs nationaux des États-Unis sont des réserves d’environnement naturel protégées en tant que monuments nationaux. Le premier parc national de Yellowstone a été créé en 1872, suivi de Sequoia et Yosemite en 1890. Il existe 59 parcs nationaux : le plus récent est le parc national des Pinnacles, créé en 2013.
Quel est le rôle du parc ? Un parc est une zone de territoire délimitée qui est maintenue à l’état naturel (à des fins de conservation de la nature) ou semi-naturelle et organisée (à des fins de loisirs).
Pourquoi les parcs nationaux ?
L’établissement public d’un parc national contribue à l’éducation à l’environnement et au développement durable, ainsi qu’au respect de la nature. Participe aux programmes de formation, accueil du public, sensibilisation à l’environnement, formation des acteurs locaux.
Quel est le but des parcs nationaux ?
Ils sont soumis à des mesures de protection. Leur objectif est de préserver les espaces naturels sensibles : « préservation de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, de l’atmosphère, de l’eau et du milieu naturel en général ».
Pourquoi A-t-on créé les parcs nationaux ?
Les parcs nationaux sont des espaces protégés créés pour protéger un patrimoine naturel et culturel reconnu comme exceptionnel. Leur caractère exceptionnel est le résultat d’une combinaison unique de géologie, de biodiversité, de paysage et d’activités humaines.
Quels sont les parcs nationaux ?
Il existe aujourd’hui en France onze parcs nationaux : Vanoise (1963), Port-Cros (1963), Pyrénées (1967), Cévennes (1970), Ecrins (1973), Mercantour (1979), Guadeloupe (1989), La Réunion (2007) , Guyane (2007), Calanques (2012) et Parc National Forestier (2019).
Quels sont les 13 parcs nationaux du Gabon ?
parc national | année de création | Province |
---|---|---|
Parc National des Monts de Cristal | en 2002 | Estuaire |
Parc national de Moukalaba-Doudou | en 2002 | Nyanga |
Parc national de Mwagna | en 2002 | Ogooué-Ivindo |
Parc National des Plateaux Batéké | en 2002 | Haut-Ogooué |
Quels sont les différents parcs nationaux de la Côte d’Ivoire ?
La Côte d’Ivoire compte trois sites naturels inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : le parc national de Taï, le parc national de la Comoé, la réserve naturelle intégrale du mont Nimba.
Quel est le rôle d’un parc national ?
Les nouveaux parcs nationaux fournissent des habitats intacts pour la flore et la faune indigènes et permettent le développement sans entrave du paysage naturel. Ils sont utiles pour la détente, l’éducation environnementale et la recherche. Ils se composent d’une zone centrale et d’une zone périphérique.
Quel est le but de la création des parcs nationaux ?
préserver l’intégrité écologique des habitats des espèces animales et végétales sauvages; offrir des expériences de qualité aux visiteurs, telles que des activités récréatives, et mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel.
Quels sont les acteurs des parcs nationaux ?
L’établissement public est présidé par un Conseil d’administration (CA) composé de représentants de l’Etat, d’élus locaux, de scientifiques et d’usagers du territoire. Les services en charge du patrimoine, de l’aménagement et de la communication, des finances et du personnel sont regroupés au « siège » du Parc national.
Quelle est la différence entre un parc et une réserve ?
Autre différence, un parc naturel régional désigne uniquement un espace naturel rural, alors que certaines réserves naturelles peuvent également être marines. Enfin, la durée de protection de la réservation est illimitée dans le temps.
Quelle est la différence entre un parc naturel et un parc national ? En France, les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux (PNR) sont deux types d’espaces protégés, avec des différences de gestion, de modalités et de degré de protection entre eux. Le modèle des parcs nationaux vient des États-Unis >>> voir Parcs nationaux (dans le monde).
Pourquoi parc ?
Le parc contribue à la préservation du cadre de vie et à son attractivité.Des parcs naturels régionaux sont créés dans des zones rurales peuplées où la richesse patrimoniale est avérée, mais fragile.
Qui a créé les parcs ?
Les parcs nationaux, une invention américaine qui a pris d’assaut le monde entier. L’idée de protéger les espaces pour leur beauté naturelle remonte au XIXe siècle aux États-Unis d’Amérique. La réserve de Hot Springs dans l’Arkansas est la première « réserve naturelle » d’Amérique.
C’est quoi un parc urbain ?
PARC MUNICIPAL Ce type de parc est conçu pour répondre aux besoins de tous les citoyens d’une municipalité. Il s’agit d’un parc à grande échelle où le cadre paysager est important, composé d’espaces boisés naturels.
Qu’est-ce qu’une réserve animale ?
En dehors de l’aire géographique, la réserve naturelle est un statut administratif qui assure la protection de son patrimoine géologique et biologique. En France et dans le monde, tour d’horizon de ces espaces protégés et des animaux qui les peuplent.
Comment ouvrir une réserve ?
La procédure de création suit un long processus de consultation et de négociation. Il peut durer de 2 à 15 ans. Il est abrégé en Réserves Naturelles Volontaires où les propriétaires de l’espace naturel demandent à créer puis à gérer la réserve.
Quels sont les réserve naturelle ?
Une réserve naturelle est une partie du territoire où la préservation de la faune, de la flore, du sol, de l’eau, des minéraux et fossiles et de l’environnement naturel en général revêt une importance particulière.
Quel budget pour 15 jours aux USA ?
En moyenne, un voyage de 15 jours coûte entre 2 000 et 3 000 euros par personne (ce coût comprend le billet d’avion, la location de voiture, l’essence, l’hébergement et les repas).
Quel budget pour travailler sur la Route 66 ? En général, il est estimé à environ 150$ (127€) par jour pour parcourir l’intégralité de la Route 66 en voiture, entre 3 et 4 semaines de voyage, environ 2000$ (1700€) par personne si vous partez à plusieurs pour partager la coût, sans compter les activités supplémentaires.
Comment organiser son voyage aux USA ?
Covid-19 : restrictions d’accès au territoire américain Vous devez être entièrement vacciné et présenter les documents suivants pour voyager aux États-Unis : une preuve de vaccination complète, un ESTA valide ou un visa américain.
Quel budget pour l’Ouest américain ?
Voyager dans l’Ouest américain est un rêve pour beaucoup d’entre nous, mais cela a un prix ! Avant de se lancer dans ce voyage, mieux vaut savoir où l’on va en terme de budget. Pour un circuit de 15 jours, nous avons estimé le budget entre 2 350 € et 3 800 € par personne.
Quel budget pour un road trip aux USA ?
Solde. Selon nous, après moult calculs, le budget voyage peut fluctuer (à partir d’une quinzaine de jours), tout compris (toutes dépenses confondues), entre 90 et 250 euros par personne et par jour. Soit, pour 21 jours pour deux, par exemple : entre 3780 et 10500 euros.
Quel budget pour 3 semaines aux États-unis ?
Pendant 3 semaines, le budget d’un voyage aux États-Unis, pour une famille de quatre personnes, sera d’environ 12 000 €.