Donner de l’argent à un enfant à Noël : bonne ou mauvaise idée ?

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Certaines personnes ont l’habitude d’offrir de l’argent à leurs proches à Noël. Mais est-ce vraiment une bonne idée pour un enfant ? C’est un don qui peut être source de conflits dans les familles, mais il y a une dimension qui peut être très intéressante pour l’enfant, celle de la pédagogie. Explication avec Vincent Joly, psychologue et psychothérapeute pour enfants et adolescents.

Il est très courant de donner de l’argent ou un chèque à un enfant à Noël. De nombreux parents, ainsi que des proches comme les grands-parents, choisissent de donner de l’argent comme cadeau de Noël. Habituellement, ce genre de cadeau est destiné aux enfants lorsqu’ils sont plus âgés, en particulier à l’adolescence. Pour certains, c’est un moyen facile de faire plaisir à un enfant sans se tromper et surtout, sans passer des heures à penser à trouver le cadeau idéal. Mais donner de l’argent peut aussi être un geste important qui a du sens pour la personne qui l’offre et l’enfant qui le reçoit. A l’approche des fêtes, nous avons interrogé Vincent Joly, psychologue et psychothérapeute pour enfants et adolescents, afin de savoir comment s’y prendre pour donner de l’argent à un enfant pour Noël. Il partage son analyse et ses conseils.

Sommaire

Est-ce bien d’offrir de l’argent à un enfant ?

L’enfant peut mieux comprendre la valeur de l’argent

Donner de l’argent à un enfant pour Noël présente des défis différents selon l’âge et l’intention derrière le geste. Pour Vincent Joly, ce n’est ni une bonne ni une mauvaise idée. « Si on offre de l’argent, il est déjà possible de décaler le moment du cadeau, évitant ainsi les embouteillages et l’avalanche de cadeaux, qui reste une dimension importante de Noël pour les enfants. Certains ont un certain nombre de cadeaux, notamment chez les enfants qui ont des parents divorcés ou vivent dans une famille nombreuse. Les enfants sont dépassés par la quantité de cadeaux qu’ils reçoivent et ne peuvent souvent pas tous les nommer. C’est pourquoi il n’est pas étonnant de donner de l’argent à un enfant », explique la psychologue. De plus, derrière ce don, il y a une dimension éducative dans le rapport à l’argent. L’enfant peut mieux comprendre la valeur de l’argent.

À LIRE  Ces cadeaux originaux vont vous surprendre

En revanche, avec ce type de cadeau on perd un peu « cette dimension symbolique du cadeau et l’idée qu’on a pensé à l’autre, à ce qui pourrait lui plaire, il y a quelque chose de moins matériel que dans l’argent ». La déception peut également être présente, en particulier chez les jeunes enfants pour qui l’argent est plus abstrait. Dans ce cas, la magie de Noël peut perdre de son éclat chez les enfants.

À quel âge peut-on offrir de l’argent à un enfant ?

En général, à partir du moment où l’enfant a un rapport plus ou moins concret à l’argent, lui et ses parents vont faire des courses pour lui, lui proposent de l’argent. Il n’y a pas de règle générale ni d’âge précis, cela peut être à l’adolescence ou vers 9-10 ans du moment que l’enfant sait ce qu’est l’argent. À 5-6 ans, cela semble peu probable.

Quel est le message derrière ce cadeau ?

Le message derrière un cadeau que nous offrons dépend principalement de l’intention de la personne, de la façon dont l’idée du cadeau a été conçue. « Ce qui est compliqué, c’est qu’il y a très souvent des problèmes relationnels et des problèmes de valeur liés à l’argent avec les cadeaux de Noël. Il faut donc faire attention et savoir à l’avance si les parents des enfants acceptent de faire ce genre de cadeau. Parce que ça peut être un ça peut être un peu ennuyeux de donner de l’argent aux enfants si leurs parents y verront un geste très matérialiste. Dans certains cas, cela peut provoquer des conflits au sein des familles, voire des situations malsaines de jalousie entre adultes et parfois même entre enfants. le don existe par rapport à l’enfant, mais aussi par rapport au parent. Si on veut que ça ait du sens, il faut le penser en amont », précise Vincent Joly.

À LIRE  Idées cadeaux de Noël à moins de 30 euros : les cadeaux petit budget

Y a-t-il une somme d’argent à ne pas dépasser avec un enfant ? 

Le montant doit correspondre au milieu social de la famille

Encore une fois, il n’y a aucune obligation de payer un montant spécifique. « A mon avis, la valeur du cadeau dépend énormément des familles et de leurs revenus, ainsi que de leur budget pour Noël », souligne la psychothérapeute. La question de l’argent peut être complexe lorsqu’il y a des problèmes de concurrence, notamment entre parents divorcés. Pour éviter les mésententes et les répercussions qui pourraient affecter indirectement l’enfant, il est recommandé que les adultes s’entendent sur le montant d’argent qu’ils veulent lui offrir. Le fait est que le montant est en adéquation avec l’environnement social de la famille, mais aussi avec ce que l’enfant avait l’habitude de recevoir le Noël précédent.

Un enfant reçoit de l’argent à Noël, quels conseils lui donner ?

Pour éviter que l’enfant dépense son argent sans réfléchir, nous, en tant que parent, pouvons donner des conseils bienveillants. « Vous pouvez emmener votre enfant dans un projet, par exemple lui demander ce qu’il veut faire avec cet argent, lui montrer ce qu’il peut avoir avec cet argent, cela passe automatiquement à une dimension plus pédagogique, l’enfant prend un peu plus de valeur de l’argent. » Il peut aussi se sentir un peu plus responsable et considéré. Selon l’éducation que les parents souhaitent, ils peuvent ou non contrôler la façon dont leurs enfants dépensent l’argent reçu. Ce qui compte, c’est qu’il ait été pensé en amont avec l’enfant. Et si l’enfant dépense son argent de manière déraisonnable, il apprend de ses erreurs, c’est aussi une expérience en soi.

Merci au psychologue Vincent Joly d’avoir répondu à nos questions.