D’Opoul-Périllos à l’Australie : les fêtes de fin d’année se passent de…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Les voyages ne façonnent-ils pas la jeunesse ? Fanny et Maël, 23 ans, ont compris l’adage. Amis depuis l’école et partis pour l’Australie en avril, ils étaient à Alice Springs, près du mont Uluru, pour Noël.

A peine diplômée, Fanny veut partir à l’aventure, sortir de sa zone de confort. Le visa Australien PVP (working holiday programme) permet d’alterner job et vacances dans un « pays chaleureux, anglophone, sûr, avec des plages paradisiaques et certains des plus beaux paysages du monde ». Maël aime voyager. Vivre des expériences à l’étranger le séduit. Il s’est conformé au projet. En 10 mois, ils enchaînaient les boulots, économisaient de l’argent et obtenaient des visas. « Je veux vraiment être financièrement indépendante pour ce voyage », a déclaré Fanny. Arriver à Sydney le 14 avril, être seul au bout du monde ne doit pas être difficile après tout. Logés dans une auberge de jeunesse, ils font la fête, s’intègrent et trouvent du travail à traire des vaches et à nourrir des veaux dans l’état de Victoria. Ils ont continué à cueillir des fruits dans le Queensland, travail important pour les jeunes PVP.

« On a appris à gérer seul »

Fanny et Maël ont cueilli des fraises, âgées de 3 mois, puis sont partis construire une étable pour le bétail dans une ferme. Ces expériences sont instructives : différences en termes de travail, de logement, d’affectations. « On voit notre résilience aux longues journées de travail et on ne s’ennuie pas ». L’autonomie est un point fort. « Je fais tout moi-même », explique Maël. « Quand on a des difficultés, on apprend à les gérer soi-même », conclut Fanny. Ils développent leurs capacités d’adaptation. « On reconnaît que la France est un bon pays. Mais ici, la vie est plus calme, les gens sont adorables, amicaux, ils se tendent la main. » En novembre, ils ont acheté une voiture et une tente sur le toit avec leurs économies et ont commencé un road trip. « Pour l’instant, ce sont nos plus beaux souvenirs. Le travail c’est bien, les vacances c’est mieux. Nous avons découvert le paysage australien, si différent, mais somme toute incroyable ». Ils ont parcouru le pays d’est en ouest sur plus de 4 000 km, allant vers la côte ouest puis revenant vers le centre. « Parfois, nous roulons 10 heures sur une route droite sans voir une voiture. Nous traversons des paysages incroyables, comme un décor de cinéma. Voir des requins nager dans le lagon est inoubliable. » Ils ont également trouvé des centaines de kangourous et de crocodiles. Fanny remercie sa famille pour son soutien dans ce projet et considère Maël comme un bon partenaire. « Avec lui je relativise, il me calme, je peux compter sur lui. » Pour Maël, le pragmatisme de Fanny est un atout. « Il est détendu, toujours partant, on ne se dispute jamais. »

À LIRE  Ce week-end à Paris… du 30 septembre au 2 octobre - Artistikrezo

Pour 2023, ils veulent poursuivre leur découverte et chercher de nouveaux contrats. De retour en France cet été pour étudier. Ce sont de jeunes adultes forts et indépendants qui traverseront les frontières.