Dordogne : reprendre le volant après un accident grâce à …

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Après un accident, le traumatisé doit apprendre à vivre avec son handicap. Le centre de rééducation de La Lande près de Périgueux utilise un simulateur de conduite virtuel pour aider au renouvellement du permis

C’est une étape cruciale de la réhabilitation. Après un accident grave, vous devez limiter la perte d’autonomie et adapter votre mode de vie à votre nouveau statut. Dans ce retour à l’autonomie, la volonté, les possibilités personnelles, le soutien médical et l’entourage jouent un rôle important, qui déterminera le degré de handicap au quotidien.

Etape cruciale si les limites physiques ou psychologiques le permettent, il faut pouvoir reprendre le volant. Une procédure de revalidation de licence n’est pas toujours facile. Depuis plus d’un an, afin de mieux préparer ce retour à la route, le centre privé de réadaptation fonctionnelle et cardiaque de La Lande, à Annesse-et-Beaulieu près de Périgueux, s’est équipé d’un simulateur de conduite.

Un simulateur de conduite pour aider les personnes traumatisées à revalider leur permis

©France 3 Périgords – Bertrand Lasseguette & Anne-Laure Meyrignac

La conduite automobile est une activité très complexe qui requiert de multiples compétences, difficiles à évaluer. Ici, les kinésithérapeutes procèdent d’abord à un « examen de première ligne ». Test global qui établit la capacité du patient à reprendre le volant.

En cas de doute sur les résultats, un (ou deux) examens neuropsychologiques sont réalisés. Trois heures de tests approfondis au cours desquels nous vérifions les capacités cognitives qui pourraient avoir été altérées. Planification de tâches, résolution de problèmes, réactivité, mémorisation, concentration et vigilance, compétences visio-spatiales, réflexes, tout ce qui aurait pu faire l’objet d’une lésion cérébrale.

À LIRE  Ils roulaient sans permis : deux conducteurs condamnés au tribunal de Guingamp

Au centre de rééducation de La Lande près de Périgueux, la capacité des patients à reprendre la route est testée à l’aide d’un simulateur de conduite. Un passage supplémentaire aux examens imposés par Émilie Mezzolo, neuropsychologue