Dans le numéro 190, nous nous sommes longuement penchés sur les îles, en nous demandant pourquoi elles nous fascinent tant, en plus des cinéastes, des philosophes ou des artistes. Nous résumons ci-dessous les étapes de cette recherche majeure.
Sommaire
Ruben Östlund : « Quoi de mieux qu’une île pour tout foutre en l’air ? »
Sans filtre » de Ruben Östlund : la croisière s’enlise
Le réalisateur investit l’île comme un faux décor avec Origins of Evil, un parcours familial tourné à Porquerolles. Rencontrer.
Sébastien Marnier : « L’île est un territoire à la fois protecteur et dangereux. »
Le réalisateur américain, dont l’effronté blockbuster Everything, Everywhere, Everything at Once est sorti cet été, a signé en 2016 avec son assistant Daniel Kwan un film brillant et insulaire, Swiss Army Man, dans lequel le malheureux (Paul Dano) se lie d’amitié avec un cadavre (Daniel Radcliffe).
Daniel Scheinert : « En pleine nature, l’esprit et le corps deviennent bizarres. »
Le réalisateur, né à Ajaccio, interroge la mémoire collective corse dans des films riches et tragiques – Les Apaches, Une vie violente. Il prépare son quatrième long métrage, une adaptation du roman À son image de Jérôme Ferrari.
Thierry de Peretti : « Pour moi, l’île n’est pas déserte, elle n’est pas un paysage, elle est le monde. »
Hector Manuel (Réalisateur)
Avec son collectif Bajour, Hector Manuel crée en 2021 L’Île, pièce de théâtre iconoclaste se déroulant sur une île imaginaire, satire burlesque de nos fantasmes venus d’ailleurs.
Hector Manuel : « L’île me semblait une allégorie pertinente pour parler de notre génération désireuse de déconstructions »
Professeur de géographie à l’université de Bretagne occidentale, Louis Brigand a publié Need for Islands (Stock) en 2009. Il nous a répondu depuis l’archipel de Saint Pierre-et-Miquelon, où il tourne un film sur le homard.
Louis Brigand : « Les îles sont de vraies laboratoires »
Guillaume Monsaigeon (philosophe)
En 2019, il est le commissaire, avec Jean-Marc Besse, de la riche exposition Le Temps de l’île, au Mucem, à Marseille.
Guillaume Monsaigeon : « On peut parler d’îles recolonisées par la télé-réalité »
Jean-Gabriel Ganascia (philosophe et informaticien)
Dans sa vidéo de présentation de son métaverse en octobre dernier, Mark Zuckerberg s’exprimait devant un paysage d’île déserte. Le philosophe et informaticien Jean-Gabriel Ganascia, président du comité d’éthique du CNRS, explique ce qui sous-tend cette analogie entre une île et un monde virtuel.
Jean-Gabriel Ganascia : « L’idée de Zuckerberg, c’est qu’il pourrait y avoir un seul grand métavers qui fusionnerait tous les autres »
C’est une aventure sans fin : en cinéma, en cartes ou en mots, en mythes ou en philosophie, on ne fera jamais le tour de l’île. Nous explorons la manière dont le cinéma à travers plusieurs entrées (le paradis, la nature ou encore la terre promise) a tenté de fixer en deux parties le riche paysage imaginé de l’île.
La tentation de l’île au cinéma (partie 1)
La tentation de l’île au cinéma (partie 2)
Retrouvez l’édition été 2022 ici.