Fuite d’eau, porte bloquée ou clés perdues : vous avez besoin d’un plombier ou d’un serrurier d’urgence. Mais gare aux mauvaises surprises. Pour éviter toute déconvenue, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir propose désormais un service de mise en relation avec des artisans de confiance.
La situation d’urgence rend impossible la comparaison des compétences et des tarifs. Les escroqueries sont courantes et peuvent coûter très cher. « Certains professionnels voyous n’hésitent pas à facturer un prix élevé pour changer une serrure ou réparer un drain bouché », explique l’UFC.
C’est pourquoi nous avons créé la plateforme « Mes dépanneurs Que Choisir » qui vous permet d’entrer en contact avec un artisan qualifié fiable pour des travaux de plomberie ou de serrurerie. Les prestataires ont été sélectionnés selon « des critères précis de rapidité d’intervention, de qualité et de fiabilité des prestations » précisés par l’association sur son site internet.
Comment ça marche ?
Pour utiliser ce service de mise en relation, vous pouvez accéder à www.quechoisir.org ou appeler le 09 74 73 54 57 (du lundi au dimanche de 8h30 à 19h30).
Indiquez simplement vos coordonnées (nom, prénom, email et adresse postale) et le problème rencontré. Un e-mail avec une estimation provisoire et une fourchette de prix sera ensuite envoyé au demandeur. Si vous le validez, un technicien vous contactera dans les 20 minutes pour convenir d’un rendez-vous. En cas de retard ou d’indisponibilité, vous serez averti par SMS.
Une fois sur place, l’artisan établira un budget dont le montant ne pourra excéder le budget prévu. Le client sera libre de le refuser sans frais. En cas d’accord, le règlement de l’intervention s’effectuera directement auprès du technicien, par chèque ou carte bancaire, ou en ligne via le service.
A noter : Ce service n’est pas encore disponible sur l’ensemble de la France, mais il couvre déjà une dizaine de grandes villes dans un rayon de trente kilomètres et des régions de France métropolitaine, dont Nice, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Toulouse.
Une participation aux frais de 10 euros TTC est incluse dans la facture pour couvrir les frais de la prestation de raccordement.