Droit. Puis-je garantir la voiture d’occasion que je veux vendre ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Êtes-vous abonné au journal papier ?

& # xD;

Profitez des avantages inclus dans votre abonnement en activant votre compte & # xD;

L’Est Républicain, en tant que responsable du traitement, collecte les informations de ce formulaire qui sont enregistrées dans un fichier informatisé de son service client, à des fins de sécurisation de la création et de l’administration de votre compte, ainsi que des abonnements et autres services souscrits. Si vous y avez consenti, ces données pourront également être utilisées pour l’envoi de newsletters et/ou d’offres promotionnelles de L’Est Républicain, de ses affiliés et/ou de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez exercer de manière permanente vos droits d’accès, de rectification, de suppression, de restriction, d’opposition, de retrait de votre consentement et/ou pour les questions liées au traitement de vos données personnelles en contactant lerabonnement@estrepublicain.fr ou en consultant les liens suivants : Protection des données, CGU d’utilisation du site et de contact. Le responsable des informations personnelles (dpo@ebra.fr) est en copie de toute demande relative à vos informations personnelles.

Êtes-vous déjà inscrit? S’identifier

Vendre ou acheter un véhicule d’occasion comporte une dose de risque dont les acheteurs ou les vendeurs se passeraient. Dans le cas d’une transaction entre particuliers, l’acheteur ne dispose pas d’un contrat de garantie proposé par le professionnel de l’automobile. Est-il possible de garantir un véhicule d’occasion si je suis un particulier ? Nous avons posé cette question à Maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat automobile.

& # xD;

Éteint – & # xD ;

Sommaire

La garantie légale des vices cachés

La garantie légale des vices cachés

& # xD;

5 juillet 2021 à 07.00 & # xD;

À LIRE  Quel est le kilométrage idéal pour vendre sa voiture d'occasion ?

& # xD;

La garantie commerciale

La garantie commerciale

– Temps de lecture : & # xD ;

& # xD;

 Quelles sont les garanties?

 Quelles sont les garanties?

Dans le cadre d’un achat de voiture d’occasion chez un réparateur, il est garanti de vous offrir une garantie de trois mois à un an voire plus.

Acheter un véhicule d’occasion à un particulier n’offre pas la même sécurité. Même constat pour le vendeur, qui aimerait pouvoir apporter une garantie en cas de panne, en même temps qu’il fait valoir un argument de poids au moment de la transaction. Mais des solutions existent.

Quels sont les avantages pour l’acheteur?

Quels sont les avantages pour l’acheteur?

« La garantie légale contre les vices cachés s’applique systématiquement dans le cadre d’une transaction entre particuliers, par exemple pour l’achat d’une voiture », rappelle Maître Le Dall.

« La garantie légale des vices cachés protège l’acheteur et lui donne la possibilité d’obtenir un remboursement total ou partiel, ou une indemnisation en cas de problème. Pour mettre en œuvre cette garantie, le défaut doit être caché. On parle ici d’un problème qui n’apparaît pas lors de l’achat. Ce défaut rend la voiture inutilisable ou réduit considérablement son utilisation. »

Mais comme pour un achat chez un concessionnaire, vous pouvez garantir commercialement votre véhicule.

Quelle garantie sur une réparation ?

Quelle garantie sur une réparation ?

« Un particulier qui vend sa voiture peut très bien offrir une garantie commerciale à son acheteur. Pour cela il aura recours aux services d’un « garant ». On parle ici d’une entreprise qui établira un contrat de garantie pour votre véhicule. Ce sont les mêmes organismes qui garantissent les voitures d’occasion exposées chez votre concessionnaire, explique Maître Le Dall.

À LIRE  Sentinelle Mini : le nouvel antivol connecté de Sentidrive

« L’acheteur insatisfait n’est pas obligé d’activer la garantie légale et peut en principe se tourner vers cette garantie commerciale. Mais de quelles garanties parle-t-on ?

Quelle est la durée de garantie d’une réparation ?

« Les contrats de base sont généralement des garanties courtes, trois mois, et se limitent au moteur, à la boîte de vitesses et au pont. Mais il existe évidemment des garanties plus complètes. Nous vérifierons bien sûr quels éléments ont été pris en compte, les pièces d’usure, etc. » ajouta Maître Le Dall.

Comment vendre une voiture en l’état à un particulier ?

« Mais ces contrats proposent souvent une solution globale pour quelques centaines d’euros, généralement moins de 500 euros. »

« L’acheteur du véhicule sera assuré par l’assistance routière, la possibilité de profiter d’un véhicule de remplacement lors des réparations sans attendre la décision de la compagnie d’assurance et bien sûr la couverture des pannes, allant des pannes mécaniques, aux problèmes électriques ou électroniques. véhicule garanti se vendra toujours plus facilement que le même véhicule non garanti, rappelle Maître Le Dall.