Du Caire à Dakar, les marques de mode de luxe défilent en Afrique !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le bal de la mode n’est pas encore tout à fait terminé. Après l’habituelle Fashion Week et plusieurs collections croisière plus tard, plusieurs marques de luxe sont de retour pour faire vibrer les fashionistas jusqu’aux dernières heures de l’année. La marque Dior a donné le ton ! Sur fond d’anciennes pyramides égyptiennes millénaires, la maison de luxe et directrice artistique Kim Jones a dévoilé sa collection homme automne-hiver 2023. Loin d’être des images de momies, des films d’action ou des documentaires historiques, les mannequins ont défilé sous des pyramides éclairées pour l’occasion. . . Une pléiade de stars qui se sont toutes coiffées se sont présentées pour le deuxième défilé qui s’est tenu dans la capitale égyptienne : le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton, les mannequins Lila Moss et Baptiste Giabiconi ou encore les stars de la K-Pop Oh Se-Hun et Cha Eun- Courtiser. Bref, du beau monde pour un défilé (presque) unique en son genre. Si la maison Dior s’était installée au pied des pyramides de Gizeh, en Egypte, ce serait au tour de Chanel de poser ses valises de l’autre côté du continent africain dans la ville de Dakar pour son show dédié aux Métiers d’Art. . L’ambiance des vacances au soleil souffle dans le monde de la mode. On le voit déjà sur la photo, après la vue pyramidale, la mode propose un aller simple pour la douce vue bord de mer, le soleil en prime ! Plus que de simples vacances de mode, les marques de luxe se tournent de plus en plus vers les sites et les villes africaines qu’elles ne visitent presque jamais. Et quand ce ne sont pas les villes africaines qui accueillent les défilés de mode ou les campagnes publicitaires, ce sont les créateurs du continent et leurs collections qui s’invitent sur le devant de la scène mode.

À LIRE  Christian Meunier : Le Français qui choisit Jeep

L’Afrique se met à la mode !

Le continent africain est devenu l’un des nouveaux terrains de jeux des fashionistas et les créateurs ne sont pas en reste. La mode « Africa » ​​​​s’invite à toutes les étapes. Fini les clichés et les stéréotypes d’une robe XXL en tissu Wax, le look continental c’est tellement plus que ça. Côté streetwear, on retrouve par exemple la marque Maison Château Rouge. Côté Couture, Dior a collaboré étroitement avec les créateurs lors de l’événement Croisière 2020 à Marrakech. Mieux encore, les marques transforment les villes de tous les continents en centres de mode. Alors que Saint-Laurent a fait de Marrakech son siège social, le label Off-White a préféré la ville bleue de Chefchaouen pour l’une des premières collections d’Ib Kamara. Différentes villes préfèrent créer leur propre Fashion Week. Dakar Fashion Week, qui a déjà vingt ans, Johannesburg ou encore Paris ! Xuly.Bët du créateur Lamine Badian Kouyaté, les marques éponymes de Thebe Magugu et Imane Ayssi, et d’autres marques émergentes relient les podiums parisiens entre le monde de la mode du Sénégal à l’Afrique du Sud en passant par l’Egypte et le Maroc. Le continent inspire les marques, les collections, le style, ainsi que de nombreux fashion faux pas, comme le défilé Marc Jacobs printemps-été 2017 où la marque s’est davantage livrée à l’appropriation culturelle qu’à l’appréciation et à la créativité.

L’Afrique, terre de mode et d’avenir ?

Europe, Asie, Amérique, la mode ne cesse de parcourir le monde, et cela, en moins de 80 jours. L’effervescence autour des villes africaines en tant que nouveaux hotspots de la mode n’est certes pas vaine, mais le coup de maître des marques et des créateurs n’est pas encore terminé. Étape numéro 1 : cesser d’être un dépotoir pour les déchets de la fast fashion européenne. Malgré la transformation des pièces jetées, ce continent reste l’un des plus pollués. De nombreuses initiatives pour une vie et une mode plus vertes prennent de l’ampleur avec la culture du coton biologique, le recyclage et l’économie d’eau. Étape numéro 2 : promouvoir les talents locaux de couture et de confection. Le rendez-vous avec le tailleur est l’un des moments les plus incontournables de la mode et de la culture. La mode africaine ne se fera pas à partir de vieux vêtements et tissus, surtout lors d’occasions spéciales ! Les t-shirts touristiques, les costumes trois pièces et les robes traditionnelles le font tous. Le travail autour du textile est l’une des grandes forces de la capitale de ce continent. Un savoir-faire unique dans la confection, des tissus qui s’adaptent à tous les styles et vagues sapeurs de la diaspora, rendent les recettes aussi belles que surprenantes. La marque Peulh Vagabond, dont Beyoncé apprécie les vêtements -c’est tout-, les sneakers de la marque Sawa, la collaboration Adidas et Thebe Magugu ou encore le label Adama Paris, l’avion de la mode africaine est en route et nous sommes plus que prêts à monter à bord !

À LIRE  Trois jours pour célébrer la beauté de la nature à Cauterets