Eau de pluie : comment la récupérer ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Pour arroser et entretenir les plantes du jardin, sans se ruiner, il existe des astuces économiques. La réutilisation de l’eau de pluie en fait partie. Pour récupérer, vous pouvez procéder de plusieurs manières.

Sommaire

Comment faire pour récupérer de l’eau de pluie sans gouttière ?

Comment faire pour récupérer de l’eau de pluie sans gouttière ?

Vous n’avez pas installé de système de récupération d’eau de pluie dans le jardin ? Pas de panique, vous pouvez toujours en profiter. Dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse, placez un grand pot de fleur. Grâce à cela, vous pourrez récupérer l’eau de pluie. Pour recueillir l’eau, vous pouvez également utiliser un système de réservoir à bâche.

Pourquoi récupérer de l’eau de pluie ?

Pourquoi récupérer de l’eau de pluie ?

De nombreuses fortes vagues de chaleur et sécheresses ont entraîné des restrictions d’eau. Pour faire face à cette situation, la récupération des eaux de pluie semble être la solution idéale. En effet, cette eau peut vous aider dans le jardin et même à la maison. Remplir la piscine, arroser les plantes, laver la voiture… de nombreuses utilisations ! En récupérant l’eau de pluie, vous ne faites pas seulement un geste écologique et économique. A noter que cette eau est non potable et non potable.

Comment purifier l’eau de pluie ?

Comment purifier l’eau de pluie ?

Vous souhaitez filtrer l’eau de pluie ? Il existe plusieurs façons de le faire. Le sable est souvent utilisé pour purifier l’eau. En effet, les grains retiennent certaines particules comme la boue ou les micro-algues par exemple. Pour fabriquer votre filtre à eau de pluie, munissez-vous d’un récipient à remplir d’eau de pluie. Disposez une couche de petits cailloux ou de gravier, une couche de gros grains de sable, une couche de sable fin et du tissu pour éviter les salissures. Le charbon actif est également un très bon filtre. Pour l’utiliser, mettez dans un récipient d’eau de pluie, du charbon actif et une couche de sable.

À LIRE  Jardinage : conseils pour réussir l'entretien de son potager

Comment désinfecter l’eau de pluie ?

Comment désinfecter l'eau de pluie ?

Une autre alternative est de placer le réservoir dans un vide sanitaire ou dans une cave. Il existe différents systèmes de filtration pour purifier et désinfecter l’eau de pluie. Souvent, le processus consiste en plusieurs filtres précédents. L’osmoseur est un épurateur dont le principe est de séparer l’eau des particules.

Comment purifier l’eau de pluie naturellement ? Le charbon actif est utilisé comme dispositif de filtration depuis la nuit des temps. Il est composé de végétaux divers (coquillages, bois, etc.). Avant de l’utiliser, le goudron est retiré, c’est la matière qui brûle pendant le barbecue. Plus le charbon de bois est fin, plus il contient de particules et même de gaz dans l’air.

Comment empêcher l’eau de pourrir ?

Quand on a des fleurs dans un vase et qu’on n’a pas le temps de changer l’eau tous les jours, c’est très rapide. Pour éviter ce problème et garder les fleurs fraîches plus longtemps, il suffit de mettre un morceau de charbon de bois au fond du vase.

Quels sont les avantages de l’eau de pluie ?

Quels sont les avantages de l'eau de pluie ?

L’eau de pluie est également plus douce que l’eau du robinet. Non calcaire, pas à l’échelle de l’installation de la maison. Ainsi, l’utilisation de détergents et de produits anticalcaires est réduite et l’entretien des canalisations n’est plus nécessaire. Plus d’économies en perspective.

L’eau de pluie est-elle pure ? Comme la rosée, le brouillard, le givre ou la condensation, l’eau de pluie est à l’origine pure et légèrement acide.