ECN 2022 : le nombre de stagiaires en médecine par …

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Publié par Séverine Mermilliod le 20 juillet 2022

Les futurs internes en médecine présélectionnés pour l’ECN 2022 pourront bientôt simuler les missions souhaitées. Le moment essentiel car il détermine la spécialité et l’affiliation CHU pour la suite de leur carrière. Les étudiants font un bilan des emplois offerts par spécialisation, qui a été publié ce matin au Journal officiel.

Le terme est prévu pour les futurs internes en médecine. Ce mercredi 20 juillet, le décret a été publié au journal officiel pour la période 2022-2023 fixant le nombre d’étudiants en médecine des spécialités et des centres hospitaliers universitaires (CHU) « susceptibles d’être concernés » pour 2022-2023.

Après avoir passé les ECN (examens informatisés du classement national) en médecine, les futurs stagiaires pourront donc bientôt formuler leurs vœux parmi les 44 spécialités des 28 CHU de l’attribution, puisque la phase de simulation débutera quelques jours après l’affichage du poste.

Une hausse de 233 postes en médecine ouverts

Au total, 9 024 emplois sont ouverts (y compris les contrats de service public), contre 8 791 emplois en 2021, soit une augmentation de 233 emplois. Parmi eux, 913 emplois sont offerts dans les spécialités chirurgicales, 7 734 dans les disciplines médicales et 107 en biologie médicale.

Le plus grand nombre de postes se retrouve d’abord en médecine générale, avec 3 634 postes – soit 116 de plus que l’an dernier – suivi par la psychiatrie (539), l’anesthésie-réanimation (495), la médecine d’urgence (487) et la pédiatrie (345).

Les places les moins nombreuses sont la chirurgie buccale (14 places), la génétique médicale (21 places), la chirurgie thoracique (25 places) et maxillo-faciale (26 places) et la médecine légale (également 26 places). Enfin, la spécialité « médecine et santé au travail » est la seule à avoir perdu neuf postes.

Choix des spécialités de médecine à partir du 31 juillet

La phase dite de simulation d’attribution s’ouvrira fin juillet, quelques jours après la publication de ces offres d’emploi. Les étudiants classés en ECN pourront enregistrer leurs souhaits par ordre de priorité sur la plateforme CELINE. Comme le rappelle le site internet du Centre national de gestion, la procédure de sélection pour les postes définitifs débutera le 30 août et s’achèvera mi-septembre.

À LIRE  Manifestation de "présumés conspirateurs": "Nous sommes seuls, les gens ne semblent pas s'en soucier"

Places ouvertes par spécialités de médecine pour 2022–2023