Cueillir soi-même ses graines est un geste autrefois très courant à l’époque, mais qui tend à se raréfier. Cependant, cela vous permet de faire des économies et de sélectionner les plantes les plus vigoureuses. Apprenez à le faire comme les jardiniers d’antan grâce à nos astuces.
Sommaire
Comment récupérer les graines du jardin pour économiser ?
Pour récolter les graines, vous pouvez choisir les plantes et les fruits les plus vigoureux. Sélectionner pour les qualités de vos plantes, au fil des années, produira des plantes encore plus résistantes. Tout d’abord, vérifiez que vous avez des graines dites « patrimoniales », et non des hybrides F1. Ces derniers sont choisis par les principaux semenciers pour leur forte productivité. Elles sont stériles ou, dans le meilleur des cas, dégénératives (les plantes seront de moins en moins résistantes), tandis que les semences traditionnelles pourront être sélectionnées et réutilisées année après année.
Quand et comment ramasser les graines ?
Les graines de fleurs peuvent être récoltées lorsqu’elles sont sèches à la fin de l’été lorsque le temps est sec et ensoleillé. Toutes ne se récoltent pas de la même manière : les graines peuvent être au centre de la fleur ou entourées de gousses. Quant aux fruits, il faudra bien sûr les couper pour obtenir les graines. Certains légumes-fruits, comme les tomates et les concombres, doivent « séparer » les graines de leur sac gélatineux et les sécher pour les empêcher de germer. Pour les gousses comme les haricots, les pois, les haricots de Lima, les pois, attendez la fin de la saison pour récolter les graines. Vous pouvez accrocher les gousses à l’envers sur une ficelle pour les faire sécher, puis récolter les graines.
Comment stocker les graines du jardin ?
Vous avez récolté les graines de votre jardin et de votre verger et vous souhaitez les conserver pour plus tard ? Rien de plus simple ! Suivez ces étapes:
Comment installer Seek ?
Vous pouvez télécharger et installer gratuitement l’application mobile Seek sur les smartphones et tablettes Android (Android 6.0 ou version ultérieure), iPhone et iPad (iOS 10.0 ou version ultérieure).
Quelle est la meilleure application gratuite pour reconnaître les plantes ? De nombreuses applications permettent désormais d’identifier rapidement les plantes à partir d’une photo.
- Seek (gratuit) L’application a été développée par l’équipe iNaturalist, une plateforme numérique qui met en relation des naturalistes du monde entier. …
- PL@NTNET (gratuit)…
- Plantsnap. …
- Imaginez ceci.
C’est quoi une graine hybride ?
Soit la fécondation se fait par pollinisation croisée entre deux variétés différentes. Recombinant donc les caractéristiques de chacun de ses deux parents, cette graine n’est identique ni à l’un ni à l’autre. C’est une graine hybride.
Comment savoir si les graines sont hybrides ? Les graines des variétés hybrides F1 produisent des plantes toutes identiques les unes aux autres. Cette homogénéité renvoie aux aspects physiques : taille, saveur, forme, couleur des fleurs, etc. On le retrouve aussi dans le comportement des plantes : précocité, résistance aux maladies, aptitude à la conservation…