Économisez votre facture d’électricité avec les meilleures offres

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Chaque mois, les factures d’énergie représentent une charge de plus en plus importante dans les foyers français. Optimiser les dépenses énergétiques est donc naturel. S’il est possible de poser de petits gestes simples au quotidien pour économiser de l’électricité, la solution la plus productive consiste parfois à changer de fournisseur d’électricité. Entre les principaux acteurs TotalEnergies, EDF et Engie et les différents abonnements proposés aux particuliers, voici comment choisir la meilleure offre d’électricité pour économiser l’énergie.

Sommaire

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Parmi toutes les offres des différents fournisseurs d’électricité, il est souvent difficile de faire un choix. Choisir le bon fournisseur et ainsi économiser de l’argent doit se faire étape par étape.

Estimer sa consommation et la puissance du compteur

Dans un premier temps, il est conseillé d’estimer vos besoins mensuels en kWh. Vous pouvez vous fier au devis de votre fournisseur actuel et que vous pourrez retrouver sur vos factures ou sur votre compteur connecté Linky. Avec ces informations, vérifiez que la puissance de votre compteur électrique est suffisante. La puissance est exprimée en kVA, mais rappelez-vous que 1kVA équivaut à 1 kWh. Selon la taille de votre habitation, en moyenne en France, la puissance du compteur doit être de :

Grâce à la puissance du compteur dont vous avez besoin, il vous est plus facile de comparer les offres d’électricité qui répondent réellement à vos besoins.

Comprendre son contrat

Votre contrat correspond à la somme de deux paramètres qui sont :

Sachez que certaines offres sont également bloquées avec un prix fixe sur 1 an par exemple ou évolutif selon le prix du marché. Le prix du kWh proposé par l’ensemble des fournisseurs correspond aux offres du marché. Seul le fournisseur concerné EDF peut demander un tarif réglementé. Les fournisseurs alternatifs cherchent à gagner des parts de marché et donc à satisfaire leurs clients potentiels en proposant des offres plus attractives que celles au tarif réglementé, que ce soit pour l’électricité ou le gaz.

À LIRE  Instabilité des prix des produits de première nécessité : L'échec des autorités de transition !

Qu’est-ce que le tarif réglementé ?

Le tarif réglementé est un prix de vente au kWh dont la valeur est fixée contractuellement par les pouvoirs publics à EDF, seul fournisseur d’énergie avant l’ouverture à la concurrence en 2007.

En général, les tarifs réglementés suivent la courbe d’inflation, tandis que les fournisseurs d’énergie alternatifs, comme TotalEnergies, sont libres de proposer un prix de l’électricité bien inférieur au tarif réglementé.

Les offres de marché proposées par le premier fournisseur alternatif en France, TotalEnergies, par exemple, sont plus rassurantes que le tarif réglementé, car elles peuvent être bloquées pendant une durée de 1 an. Par ailleurs, l’énergie distribuée est dite verte : production solaire, éolienne, etc.

Utiliser un comparateur d’offres

Maintenant que vous connaissez votre contrat et les différentes options pour optimiser votre consommation et réduire vos factures, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’offres qui vous aidera à déterminer laquelle est la meilleure. . Le Comparateur d’Expertise Energétique est particulièrement efficace, car il vous donne accès à la plus large gamme d’offres en France en répertoriant les principaux fournisseurs, le type d’offre proposée, ainsi que la qualité de l’électricité qu’ils distribuent. . Grâce à un comparateur clair et précis, vous trouverez l’offre dont vous avez besoin en peu de temps. Ensuite, il vous suffit d’appeler le service client du fournisseur d’électricité choisi pour ouvrir le contrat. Grâce au Comparateur d’Expertise Energétique, optimiser vos factures d’énergie n’a jamais été aussi facile.

Comment résilier son contrat pour un autre fournisseur ?

Aujourd’hui, il est possible de changer de fournisseur à tout moment, quelle que soit la durée du contrat contracté. C’est le nouveau fournisseur qui est responsable de toutes les démarches pour conclure votre contrat d’énergie avec l’ancien fournisseur. En général, cette procédure n’entraîne pas de frais supplémentaires, sauf cas exceptionnels qui vous seront spécifiquement indiqués au préalable. Le nouveau fournisseur met tout en œuvre pour que le réseau de distribution ne génère pas de coupures lors de la passation d’un contrat à l’autre.