Ecowatt : la météo de l’électricité pour mieux maîtriser les consommations

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

En raison de la menace de pénurie d’électricité cet hiver, le gouvernement français appelle à la sobriété énergétique. Pour atteindre cet objectif, le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) a mis en place l’application Ecowatt en collaboration avec l’ADEME. Cette application agit comme un véritable bulletin météo sur le réseau électrique, puisqu’elle peut alerter en temps réel les Français sur le niveau de consommation de leur région et les inciter à agir en conséquence. Détails des opérations et des objectifs d’Ecowatt.

Comment est notre consommation d’électricité en ce moment selon Ecowatt ?

Légende : Green Ecowatt : Pas de tension sur le réseau électrique en France. Il n’y a pas d’action spécifique.

Pourquoi ce service de « météo de l’électricité » ?

Orange Ecowatt : La situation tendue sur le réseau électrique en France. Les Français doivent réduire leurs dépenses. Aucune coupure de courant n’est prévue pour le moment.

Ecowatt rouge : Situation très tendue sur le réseau électrique. Les Français doivent absolument réduire leurs dépenses. Des coupes sont attendues.

Le système électrique français est actuellement en transition. Selon RTE, les marges disponibles se réduisent en hiver, notamment avec la baisse et le risque d’arrêt de l’exploration gazière russe. La vigilance est donc de mise jusqu’en 2024. RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, propose différentes solutions pour faire face à ces situations. Par conséquent, en cas de tension sur le réseau, une réduction de la consommation des branches individuelles ou même une chute de tension sur l’ensemble du réseau est prévue. Si cela ne suffit pas, RTE recourt à des délestages ciblés sur le territoire.

Ecowatt : qu’est-ce que c’est ?

Pour éviter cela et permettre une alimentation continue pour tous, l’application Ecowatt est proposée. Il donne aux Français la possibilité d’agir sur leur consommation d’électricité lorsque la consommation du réseau est particulièrement élevée pour rééquilibrer la demande. Ainsi, Ecowatt permet à chacun de visualiser en temps réel le niveau de consommation de sa région et de savoir exactement quand agir.

Ecowatt s’est également révélé être un allié de la transition énergétique. L’application peut également indiquer quand le réseau est composé majoritairement d’électricité renouvelable. De cette façon, ses grosses consommations (par exemple recharger sa voiture électrique) aux périodes les plus vertes peuvent être détournées vers une consommation plus écologique et responsable.

À LIRE  Tentez de gagner votre palette d'Eco-Pellets La Bûche ou bois de chauffage ce jeudi 19/11 !

Par définition, Ecowatt est une prévision météorologique de l’électricité élaborée par RTE et l’ADEME et soutenue par le ministère de la Transition écologique. Il a été créé pour informer les Français sur le niveau de consommation électrique de leur région en temps réel, afin que chacun puisse se responsabiliser et contribuer à prévenir les pannes.

L’application existe depuis plus de dix ans dans certaines régions, dont la Bretagne et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais a été étendue à l’ensemble du territoire depuis 2020 pour prévenir les coupures d’électricité en hiver, là où la demande énergétique est forte. le plus grand. Selon l’ADEME, 30% des logements sont chauffés à l’électricité, ce qui explique cette forte demande en hiver.

Comment fonctionne l’application Ecowatt ?

Une carte de la France avec des couleurs suivant les alertes

Le principe d’Ecowatt est simple : lorsque la consommation du réseau est trop élevée, les utilisateurs reçoivent une alerte SMS « Vigilance coupée » leur demandant de réduire ou de réorienter la consommation. Il y a aussi une carte de France avec des signaux de différentes couleurs pour connaître l’état du réseau par région.

Avec cela, il est possible d’assurer l’approvisionnement en électricité pour tout le monde et ainsi d’éviter les coupures de courant dans certaines zones. Ecowatt propose également des conseils pratiques et utiles qui aideront chaque foyer à modérer et réduire sa consommation si nécessaire.

Les alertes vigilance coupure

En règle générale, il y a deux moments de la journée où les Français dépensent le plus :

Cependant, grâce à Ecowatt, il est possible d’obtenir des informations beaucoup plus précises sur l’état du réseau à chaque heure de la journée, afin de savoir exactement s’il faut réduire, différer voire arrêter sa consommation, selon les niveau de préparation. Comme le principe des alertes météo, Ecowatt propose en fait une carte de France avec des alertes de différentes couleurs :

Comme déjà mentionné, Ecowatt propose également un système d’alerte. Concrètement, ce service nous permet d’alerter les consommateurs dès que leur région est dans le rouge et qu’il y a un risque de coupures, afin qu’ils puissent agir rapidement. Une liste de gestes écologiques à adopter est également proposée, afin que chaque utilisateur sache exactement quoi faire et quand réduire au mieux sa consommation.

À LIRE  Est-il encore possible de sauver le soldat EDF ?

Des exemples d’écogestes

Vigilance Alert est facultatif, ce qui signifie que vous devez vous inscrire pour l’utiliser. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site monecowatt.fr et de cliquer sur le bouton « S’inscrire à une alerte panne de courant ». Vous devez ensuite remplir un formulaire avec vos coordonnées et votre adresse pour mettre en place une alerte.

🚨 Abonnez-vous à la notification d’alerte Ecowatt

Tous les Français peuvent agir à leur échelle et contribuer à limiter les risques de pénurie d’électricité en France. Selon RTE, au pic de consommation d’avril 2022, 800 MW d’électricité ont déjà été économisés, grâce à la mobilisation des Français et leurs différentes actions suite à l’alerte lancée par RTE. Cela équivaut à deux fois la consommation d’une ville comme Montpellier.

Voici quelques exemples de ces gestes écologiques recommandés par l’ADEME en hiver :

Comment sont calculés les signaux ?

Les offres Peak Hours / Off Peak Hours sont une bonne option pour les consommateurs qui décident de déplacer leur consommation vers les heures creuses. En effet, les heures où le prix du kWh d’électricité est le plus bas (heures creuses) se situent en dehors des intervalles de temps où la demande est la plus soutenable. Les périodes de 8h00 à 12h00 et de 17h00 à 20h00 sont donc nécessairement des heures de pointe. Cette option permet à ces consommateurs de réaliser d’importantes économies sur leur facture d’électricité.

Quels sont les gestes à adopter en période critique ?

À la maison

Sélection des fournisseurs partenaires de Selectra (hors EDF), ordre alphabétique.

Au bureau

*Prix TTC pour un compteur 6 kVA, mis à jour au 01/10/2022.

La couleur des alertes sur Ecowatt est généralement déterminée en fonction du rapport entre le niveau de consommation des Français et le niveau de production d’électricité disponible, ainsi qu’en fonction de différents critères analysés par RTE :

En période critique, chacun est responsable et a le pouvoir de réduire sa consommation à la maison en adoptant les bons gestes. Et c’est là qu’intervient l’application Ecowatt. Lorsque le réseau est en état d’alerte rouge, l’application peut indiquer :

Il est également possible de réduire sa consommation au bureau. Voici quelques gestes éco-responsables recommandés par l’application Ecowatt :

💡 Quelle est l’importance de ces gestes éco-responsables ?