La start-up écullyenne propose un accès en ligne à l’expertise d’un plombier et bénéficie du coût précis de la main-d’œuvre. Le client est alors libre de réaliser lui-même les travaux ou de faire appel à un professionnel du réseau.
Actualité Publié le 5 novembre 2021 à 15h37, Severine RENARD
Spécialiste de la tuyauterie et de la robinetterie depuis près de 25 ans, Grégory Granger crée son entreprise de plomberie traditionnelle en 2006 à l’âge de 21 ans. Après 15 ans à développer Excel Plomberie, il a décidé de proposer un nouveau concept axé sur le numérique.
« Si vous ne connaissez pas de plombier, le problème de plomberie peut rapidement être source d’inquiétude. Les clients craignent la fraude, un temps de réponse trop long, un travail mal fait. Blicko veut redorer l’image de la profession, ternie par une minorité, en assurant qualité, rapidité et transparence », résume l’entrepreneur qui s’est associé à Jean-Michel Steiger, ancien comptable, et Michel Fages, spécialiste du numérique.
Une visioconférence pour poser un diagnostic précis
Blicko change notre façon d’appréhender la plomberie grâce aux outils numériques. Sur la plateforme en ligne, le client est invité à créer son compte et à décrire son problème, avec photos ou vidéo d’accompagnement, sur sa décharge, sur son chauffe-eau ou sur un radiateur par exemple.
« Le client est contacté pour une visioconférence afin de recueillir des informations complémentaires. Notre plombier réalise le diagnostic détaillant les gestes et techniques de la réparation ainsi que les outils et matériels nécessaires. un coût détaillé et forfaitaire », explique Grégory Granger, qui souligne que ce service, qui permet d’économiser du temps et des frais de déplacement, est gratuit et sans engagement.
« Ils n’ont plus à s’occuper du démarchage, des devis, de la négociation, des explications d’intervention, des relances facture »
En effet, le client peut choisir d’effectuer lui-même les travaux ou de demander l’intervention d’un professionnel. « Nous sommes en train de créer un réseau de plombiers partenaires, principalement dans les grandes villes françaises, pour sous-traiter les réparations », précise Jean-Michel Steiger.
En permettant aux plombiers de se concentrer sur leur travail, Blicko pense pouvoir les séduire. « Ils n’ont plus à gérer les prospections, les devis, les négociations, les explications d’intervention, les relances de factures », souligne Jean-Michel Steiger. En contrepartie de cette prestation, une commission de 20% de la valeur HT de l’oeuvre est retenue.
Levée de fonds de 1 M€
Si le service est destiné aux particuliers, Blicko entend également nouer des partenariats avec des sociétés de gestion, des copropriétaires ou encore des services de conciergerie d’entreprise. « La relation étant sans intermédiaire, il n’y a pas de perte d’information ni de perte de temps. Le manager est serein car il n’a pas besoin d’être directement impliqué dans le processus. Notre vidéo de fin de travail garantit la traçabilité du travail et facilite le suivi de l’intervention », argumente-t-il. Gregory Granger.
Pour se développer avec ses différents objectifs et accentuer la digitalisation, notamment avec une place de marché pour les plombiers, la start-up Ecully prépare une levée de fonds au printemps 2022.
« Nous avons 800 000 à 1 million d’euros », précise Jean-Michel Steiger. Aujourd’hui, Blicko enregistre une cinquantaine de requêtes par mois, mais cela devrait croître rapidement. Pour l’année 2022, les partenaires entendent gagner 1 million d’euros.