Électricité – EDF renouvelle son offre Tempo

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Face aux nouvelles preuves d’un risque de coupure d’électricité en hiver, EDF tente de convaincre ses clients qui bénéficient de l’option heures creuses/heures creuses de passer dès maintenant à son option Tempo sur le tarif réglementé.

Si vous êtes client EDF au forfait avec heures pleines/heures creuses, vous aurez sûrement reçu son message intitulé « Avec Tempo, faites des économies sur votre facture d’électricité en modifiant votre consommation ». Sinon, ça ne durera pas longtemps.

En effet, l’heure est grave. Jamais auparavant le risque de panne de courant n’avait été aussi élevé pendant les hivers les plus froids. Enedis a déjà éteint les chauffe-eau électriques de 12h à 14h

Pour autant, on ne sait pas si ces mesures seront suffisantes pour éviter les pannes puisque, de manière inédite, près de la moitié des 56 réacteurs nucléaires d’EDF ont été arrêtés, et certains travaux de maintenance dus au Covid ont été reportés, d’autres pour la corrosion des équipements de plomberie de sécurité. . De plus, si les importations couvrent toujours notre pic de consommation hivernale dû au chauffage électrique, la guerre en Ukraine les rend spéculatives. Il n’est pas certain que l’industrie gazière allemande ait suffisamment de carburant pour fonctionner tout l’hiver et exporter de l’électricité.

Consommer essentiellement la nuit

Dans ce cas, le choix du Tempo a un rôle important à jouer. En réduisant la consommation d’électricité au cours des 22 pires jours de l’hiver à venir, cela peut éviter les délestages si de nombreux utilisateurs l’utilisent.

Encore faut-il pouvoir le chauffer sinon quand il fait trop froid. Cela signifie disposer d’un poêle à bois ou d’un poêle à haut rendement et d’un volume à chauffer raisonnable, voire installer des radiateurs à accumulation qui fonctionnent la nuit et restituent de la chaleur le jour.

À LIRE  Coût de la vie : quand les prix s'envolent

Dans les deux cas, l’option Tempo est une certitude financière. A partir de 22h à 6 heures du matin partout dans le monde, les heures creuses sont inférieures aux heures pleines/heures creuses toute l’année sans exception, de -15 à -40% selon les périodes.

Concernant les heures de pointe, elles sont moins chères 343 jours par an, de -10 à -30%, mais c’est totalement interdit de 6h à 22h les 22 jours les plus froids de l’hiver, 55 centimes d’euro le kWh. Les week-ends et les jours fériés ne peuvent jamais être rouges, cependant une période de 5 jours consécutifs peut être du lundi au vendredi. Il faut vraiment pouvoir utiliser la plupart de ces nuits avec l’option EDF Tempo pour réduire sa facture d’électricité annuelle.