Électricité : enquête sur une débâcle

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Pourquoi la France, qui était en avance sur le nucléaire, est-elle prise au dépourvu ? Retour sur vingt-cinq ans de lâcheté et de gâchis…

Cette fois, ils veulent des noms. Alors que des dizaines de milliers d’entreprises menacent de fermer à la veille de l’hiver, étouffées par des augmentations stratosphériques des factures d’électricité, l’opposition déboule sur le champ de bataille l’épée au clair et demande des réponses. Pourquoi notre parc nucléaire, fleuron de 56 réacteurs, est-il partiellement à quai au moment le plus critique et pourquoi EDF s’avère-t-il incapable d’accélérer les opérations de maintenance et de résoudre rapidement un problème de corrosion ? Qui a conçu ce système de tarification européen controversé, punissant une France qui avait pris soin de ne pas trop dépendre du gaz russe ? Était-il opportun d’arrêter la capacité de production d’électricité de la « pile » ?

JEAN-FRANCOIS BADIAS/AFP – MICHEL HERMANS/AFP – Xavier Leoty/AFP – PHILIPPE WOJAZER/pool/AFP – AFP – MARCEL MOCHET/AFP – JACK GUEZ/AFP – DANIEL JANIN/AFP – BERTRAND GUAY/AFP (x2) – FABRICE COFFRINI/AFP – EDOUARD DE MARESCHAL/AFP – ERIC PIERMONT/AFP – STEPHANE DE SAKUTIN/AFP – JOEL SAGET/AFP – dr – Gilles ROLLE/REA (x4) – LOIC VENANCE/AFP – dr – Stéphane AUDRAS/REA – Xavier POPY /REA – Pierre GLEIZES/REA

Je souscris

Contenu de points illimité

Vous lisez actuellement : Électricité : enquête sur une débâcle

Offre exclusive : -50% la première année

À LIRE  La Murette L'épicerie La P'tite ouvre ses portes cette semaine