Electricité et gaz : que vérifier pour profiter du bouclier tarifaire et réduire sa facture

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Certaines personnes avec cette astuce pourront sérieusement économiser sur leurs factures d’énergie.

Veuillez noter que tous les consommateurs ne bénéficient pas du bouclier des prix. Et vous pourriez être l’un d’entre eux…

Car tout dépend du contrat signé avec le fournisseur. Comme l’indique le Médiateur national de l’énergie : « Le bouclier tarifaire ne protège que les consommateurs titulaires d’un contrat au tarif réglementé ou dont le prix est indexé sur ce tarif réglementé.

« En revanche, les consommateurs disposant d’un contrat à prix indexés sur les marchés de gros de l’énergie ne sont pas protégés par le bouclier tarifaire. »

Une histoire de contrat

Il est donc nécessaire de procéder à cette vérification. Si le contrat d’électricité ou de gaz est effectivement à un tarif réglementé ou dont le prix est indexé sur ce tarif réglementé, le consommateur pourra automatiquement bénéficier du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement.

Cependant, si le contrat est indexé sur le prix du marché, le bouclier de prix ne peut pas être appliqué.

Il faut savoir que tous les particuliers peuvent bénéficier de toutes les offres indexées à tarifs réglementés.

Pour le gaz, en revanche, il n’est plus possible de bénéficier directement d’une offre à tarif réglementé, mais une offre indexée audit tarif réglementé reste possible.

Pour l’électricité, EDF propose toujours des offres au tarif réglementé et également des offres indexées au tarif réglementé telles que précisées par le Médiateur de l’énergie.

À LIRE  Électricité : le forfait heures creuses/heures pleines est-il vraiment utile pour réduire votre facture ?

Comment procéder pour vérifier ?

Il convient donc de procéder à cette vérification. Cette spécificité d’indexation est normalement notée sur les conditions générales de vente, donc sur le contrat.

En cas de doute, vous pouvez vous adresser directement à votre fournisseur d’électricité ou de gaz pour vérifier si l’offre remplit les conditions pour bénéficier du bouclier tarifaire.

Comment changer son offre ?

Comme le précise le Garant National de l’Energie : « Il est possible de modifier les contrats et les offres à tout moment et sans frais ».

Ainsi, le cas échéant, vous pouvez changer d’offre très rapidement auprès de votre fournisseur ou en prenant un autre fournisseur d’énergie.

Il est également conseillé d’utiliser le comparatif des offres d’électricité ou de gaz naturel proposées pour vous assurer de faire un choix éclairé.

Prudence…

Certains fournisseurs peu scrupuleux auraient tout à fait le droit de convertir les offres souscrites par leur client sur un tarif réglementé ou indexé sur ce type de tarif en une offre indexée sur le prix du marché donc il faut être prudent.

Mais pour ce faire, ce dernier doit informer le client un mois avant d’effectuer le changement.

Certains mails finissent dans les spams, peut-être vaut-il mieux vérifier de temps en temps pour éviter toute mauvaise surprise sur la facture.